Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Overblog France

Emery Doligé au micro d'OverBlog !

Emery Doligé au micro d'OverBlog !

Blogueur influent, expert media (il est en ce moment chroniqueur dans Faut pas rater ça, tous les soirs sur France 4 à 19h40) : Emery a de nombreuses facettes.

Aujourd’hui, c’est son activité blogueur qu’il a accepté de partager avec nous, en répondant à quelques questions !

Tu as créé Choses vues en Novembre 2004, ce qui veut dire que tu blogues depuis maintenant plus de 8 ans, qu’est-ce qui t’a poussé à le créer ?

C’est au cours d’un déjeuner que Loic Le Meur en novembre 2004 m’a amené à créer un blog. Ce que je fais l’après-midi même ! Au début, je pensais que ça ne servait à rien, je n’avais pas de réponse, aucun commentaire, mon blog ne suscitait pas de discussion.

Puis en allant voir comment cela se passait chez d’autres blogueurs, j’ai découvert que c’était un outil média magnifique. J’ai commencé à appliquer des techniques de marketing à mon contenu, à y intégrer cette dimension de proximité que permet le blogging. C’est comme ça que ça a commencé.

Tu es provocateur, penses-tu que c’est ce qui t’a fait sortir du lot ?

Le début du succès pour mon blog date de mai 2005. J’ai publié un article avec une photo du sein droit de Sophie Marceau, à Cannes.

Cela m’a amené énormément de trafic, puis par effet boule de neige les lecteurs sont revenus, se sont attachés à ce que je racontais, ont commenté, puis sont devenus fidèles.

C’est donc au sein droit de Sophie Marceau que je dois le début du succès de mon blog, c’est plutôt drôle comme lancement !

Comment as-tu défini ta ligne éditoriale : évidence, hasard ou bien a-t-elle évolué au fur et à mesure ?

Au départ, le contenu du blog, la ligne éditoriale n’était pas aboutie comme aujourd’hui. Je bloguais sur tout et n’importe quoi : ce qui me faisait plaisir, ce qui m’agaçait ou encore ce qui me faisait marrer.

Ma baseline c’était “Jamais gris” : toujours blanc ou noir. Mon intention était surtout de provoquer, de faire réagir, réfléchir ou même faire rire. Je ne voulais pas laisser indifférent.

Pour bloguer, j’ai créé le personnage d’Mry, en 3 lettres. C’est lui qui a toujours un avis tranché sur tout, soit noir, soit blanc, et qui a suscité réactions, commentaires, polémiques. J’ai cultivé ce personnage jusqu’à il y a un peu plus d’un an. Puis j’ai commencé à laisser la place à Emery, le vrai. Peu à peu, j’ai fait mon apparition. Maintenant encore, quand je rencontre des gens dans la vraie vie, ils me disent qu’ils ne s’attendaient pas à ce que je sois comme ça… cela me fait sourire…

La transition est encore en cours, et comme on peut le voir, sur Twitter je suis encore @MryEmery, un mélange des deux, mais je ne désespère pas de récupérer le username @Emery un jour, pour marquer la transition définitive, et le fait que je sois redevenu moi-même sur internet !

Dans tous les cas, je pense avoir atteint mon objectif principal, qui était de faire bouger, de dépasser les limites, de bousculer les frontières et de faire en sorte que l’on ne reste pas tranquillement à nous conforter de nos certitudes.

Et les réseaux sociaux : on peut voir que tu es très actif sur Twitter notamment, quel rôle ont-ils pris dans ton activité de blogueur ?

Au tout début, je me servais uniquement des réseaux sociaux comme lieu de publicité pour mes billets : des liens sur Facebook, puis sur Twitter : à l’époque il n’y avait que ces réseaux ! Je faisais surtout ça dans le but de renvoyer l’audience sur mon blog, de le faire connaître.

Aujourd’hui, j’en ai utilisation un peu différente : c’est également un lieu de test. J’y teste des idées, des points de vue, j’essaie de comprendre les réactions de ceux qui me suivent, que ce soit sur Twitter, Facebook, Google+. C’est également ce qui me permet de trouver de l’inspiration pour mes articles.

Que penses-tu du hub d’OverBlog qui te permet d’agréger tous tes contenus des réseaux sociaux sur une seule et même page, plutôt que de les voir dispersés ?

Pour l’instant, je n’ai lié que mon compte Instagram, car je n’ai pas encore trouvé la bonne recette pour pouvoir importer mes contenus de mes autres réseaux sociaux, mais ça ne saurait tarder, j’y bosse en ce moment même.

C’est en tout cas une excellente idée et je suis le premier à défendre l’utilisation du hub, qui évite d’avoir une information étalée, parcellaire.

Tu étais pendant des années sur une autre plateforme, qu’est-ce qui t’a finalement convaincu de nous faire l’honneur de choisir OverBlog ? :)

Je pensais déjà à changer de plateforme depuis un petit moment, puis j’ai lancé un “appel à témoin” sur les réseaux sociaux : OverBlog est celle qui est ressortie. Le service y est très bon, l’équipe est réactive, ils ont été présents contrairement à d’autres plateformes.

En plus, ils connaissent leur métier, le blogging, les réseaux sociaux. Leur développement démontre la chose.

Donc j’ai préféré être sur une plateforme en plein développement que sur une plateforme en train de crever !

Si tu avais quelques conseils de pro à donner aux OverBlogueurs qui nous lisent, ce serait...

Pour bien bloguer, il est indispensable de sortir de son média. Il faut faire en sorte de connaître le monde de la radio, de la presse de la TV. Il faut apporter quelque chose de différent pour être suivi, devenir un hub…

Partager cet article

Commenter cet article

bertrand 14/04/2013 05:12

moi aussi j ai un blog vient le voir et dis moi ce que tu en penses ?

A. Lasverne 25/02/2013 10:07

3 question sur 6 pour valoriser Overblog...C'est le plan de com avec bottes...

Eglantine 25/02/2013 11:47

avec un peu plus de diplomatie ...c'est un peu ce que je pense ! pour moi merci pour les conseils mais le fait qu'il soit sur OB n'apporte pas grand chose aux autres blogueurs ! ....

Pollux 24/02/2013 23:49

On s'en fout.
On ne ne le connait pas.
On ne veut pas le connaître, il a l'air trop prétentieux.
On blogue depuis des années, on n'a pas besoin de conseils.
On aimerait bien avoir des infos, si vous en avez

Ava 24/02/2013 14:03

"L'équipe est réactive ?" : quand on soumet un problème technique, il est indiqué que devant beaucoup de demandes, Overblog ne nous répondra pas... Ainsi, pendant un an, mes articles ne remontaient plus dans les communautés, ni dans l'annuaire. J'ai dû ouvrir un autre blog pour pouvoir participer à d'autres animations.
Egalement, quant à la perte de visiteurs, on manie très bien la langue de bois, car même les annonceurs savent qu'Overblog a été déclassé par Google.
Il paraît aussi que l'émission de Florian Gazan "Faut pas rater ça" a été supprimée ! pas de bol !
Je ne pense pas qu'on puisse faire de cet exemple une généralité !

Hadj nassar 23/02/2013 23:02

Je pense que le partage des contenus est un moyen efficace de rapprochement des personnes et des peuples. Merci

Hadj nassar 23/02/2013 22:52

Bravo, tout en vous souhaitant une vie pleine de réussites et de prospérités.

A.D.R.C. 23/02/2013 11:30

Bonjour
je viens de me lancer sur la nouvelle plate forme...Doux jésus, rien à voir avec l'autre, j'ai choisi un thème il n'apparait pas...pouvez vous me dire quand tout cela sera opérationel? merci d'avance. je ne peux donx pas acheter un om de domaine maintenat...dommage j'en avais bien besoin.heureusement que je n'ai pas fermé mon autre blog de l'ancienne plate forme!!!grrr

Michel 23/02/2013 11:42

Cool ! Pas de panique, il faut attendre......OB devrait nous sortir quelque chose de très bien mais faut attendre.....C'est étrange que le thème n'apparaisse pas..choisis-en un autre ! J'aime bien le photofolio...d'autres sont à venir....tout s'améliore petit à petit....

Mehdi 23/02/2013 01:05

Je vais contacter Sophie Marceau pour le sein gauche....le succès tient a si peu.....

Mehdi 23/02/2013 01:02

"Il faut faire en sorte de connaître le monde de la radio, de la presse de la TV. " facile à dire quand on travail déjà dans le milieu.....lol

en tous cas, sympa

Maja 22/02/2013 20:38

merci pour l'article, cela fait plaisir de mettre des visages derrière Overblog.

Michel 22/02/2013 18:04

Très bien, il s'agit d'une vedette. Maintenant, m'on humble personne ne s'y retrouve pas et je pense que nous sommes très nombreux dans ce cas là... Présentez-nous un bloguer de base comme il y en a des millions....