Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Overblog France

Rédiger votre premier article sur votre blog !

Félicitations ! Vous avez donc créé votre blog. Vous avez choisi le nom, votre thème et tout ressemble exactement à ce dont vous rêviez.

Il est maintenant temps de se mettre au travail. Et cela signifie rédiger votre toute première entrée de blog. Tous les blogs doivent commencer quelque part, alors assurez-vous que votre première impression soit bien la bonne !

Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger votre premier article. 

Commencer par vous présenter

Comme pour toute nouvelle situation, il est important de vous présenter et de donner aux lecteurs une chance de vous connaître. Dans votre premier article de blog, dites à vos lecteurs qui vous êtes, de quoi parle votre blog et pourquoi vous bloguez. Même un court paragraphe d'introduction peut suffire à donner à vos lecteurs une idée de ce à quoi ils peuvent s'attendre.

Trouver le ou les sujets à aborder

Prendre la décision de créer un blog est facile. Il est beaucoup plus difficile de trouver régulièrement des sujets nouveaux et originaux.
L'une des parties les plus difficiles dans la rédaction est d’apprendre à trouver son propre ton. Votre identité et votre personnalité doivent transparaître dans votre écriture. C’est ce qui rend votre blog unique. Certains blogueurs se penchent vers l’humour, d’autres restent très factuels, presque journalistiques.

Le ton que vous déciderez d’employer dépendra de l'objectif de votre blog et du public cible.Si votre blog s’adresse à des professionnels, votre ton sera naturellement plus formel. Si vous écrivez un blog personnel, vous pouvez vous donner plus de latitude dans ce qui est approprié. Apprenez à connaître votre public cible.

Ajouter des images, des vidéos et du contenu interactif

Les gros blocs de texte peuvent être écrasants et fatigants pour les lecteurs, même lorsqu’ils sont vraiment intéressés par le sujet. Divisez le texte en parties digestes en ajoutant des images, des vidéos ou même du contenu interactif, comme des infographies, des diaporamas ou des quiz. Cela permet un engagement plus élevé et des opportunités pour vos lecteurs de partager votre message.

Ne pas oublier de se relire

Il y a une règle d'or du blog que chaque blogueur se doit d'assimiler, avant de publier son premier article sur son blog. Il faut se relire et modifier, plus d'une fois si nécessaire, pour vous assurer que votre contenu est exempt de fautes de frappe et d'erreurs de grammaire embarrassantes. Même si vous avez parcouru votre brouillon et qu'il a l'air parfait, vous devriez relire une fois de plus dès que le message est en ligne, pour vous assurer qu'aucune erreur de formatage ne s'est produite pendant le téléchargement. Avant de cliquer sur "Publier", voici une autre astuce : 

Faites une pause de quelques heures ou même jusqu'au lendemain. Revenez ensuite au brouillon avec un regard neuf avant de faire les dernières modifications et de le publier.

Encourager les commentaires et les interactions 

Votre blog ne doit pas être à sens unique. Interagissez vraiment avec vos lecteurs en les incitants à commenter.

Partager votre blog sur les réseaux 

Au fil du temps, votre blog va prendre de l'élan et, espérons-le, acquérir un lectorat solide. Assurez-vous que votre blog comprend des boutons de partage pour tous vos comptes de médias sociaux. Cela permet aux lecteurs de partager facilement vos messages, ce qui créera plus d'engagement et d'intérêt. Avant d'appuyer sur «Publier» sur votre première entrée de blog, vérifiez que tous vos liens sociaux fonctionnent.

Maintenant vous savez tout, alors lancez-vous ! 

 

Nous espérons que cet article vous a plu.

Quel genre de contenu souhaitez-vous voir sur le blog du staff ? Répondez-nous en commentaire ? 😊

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article