Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Overblog France

GUEST-BLOGGING#8: They call me stranger fête le nouvel an chinois 🇨🇳 ! sur le blog du staff

Hello les Overblogueurs ✌️

 

On se retrouve aujourd'hui pour le premier épisode de l'année de votre rubrique préférée. 😏

Dans ce 8ème épisode, Cid du blog http://www.theycallmestranger.com/ est invitée sur le blog du staff !

Elle vous fait une présentation du nouvel an chinois ! L'occasion d'en savoir un peu plus sur l'Empire du milieu. 🇨🇳

GUEST-BLOGGING#8: They call me stranger fête le nouvel an chinois 🇨🇳 ! sur le blog du staff

Bonjour !

 

Je suis Cid, du blog theycallmestranger !  

Theycallmestranger, c’est mon blog voyage. Je parle principalement de l’Asie, et plus spécifiquement de la Chine, pays qui me passionne depuis 15 ans maintenant, et que j’aime particulièrement arpenter avec mon sac à dos et mon appareil photo. Je parle aussi d’expatriation, j’ai vécu en tout presque 5 ans en Chine, et je viens récemment de changer d’horizon pour m’installer en Ecosse ! Oui, je sais, rien à voir ! 

J’ai commencé mon blog en 2012, j’étais alors en stage en Chine, où j’étais rédactrice pour un site web qui promeut la culture chinoise. Et ça m’a donné envie d’ouvrir mon propre blog et partager mes propres expériences, plutôt axées voyage et expatriation cette fois, mais toujours avec cette notion de culture et de découverte. Puis, j’ai un peu laissé tomber le blog, repris, laissé tomber, pour reprendre plus sérieusement en 2016, quand je suis partie vivre et travailler en Chine. J’ai choisi Overblog car c’est une plateforme simple d’utilisation, et surtout, elle était accessible en Chine, malgré la censure sur internet.

Ce que j’aime dans le blogging, c’est simplement le fait de partager des choses sur une plateforme, sur mon propre espace. Je ne veux pas juste poster des « bons plans », des itinéraires, des points sur des cartes et des adresses d’hôtels. Ce que j’aime, c’est partager mes expériences, en termes de ressentis et de découvertes, c’est comme ça que je résume le voyage de manière générale. Surtout, j’aime par-dessus tout partager mes photos, ce que je fais sur le blog et aussi sur instagram. 

GUEST-BLOGGING#8: They call me stranger fête le nouvel an chinois 🇨🇳 ! sur le blog du staff

Voilà donc pour la petite présentation. 

Vous vous en êtes certainement rendus compte, c’est la période du nouvel an chinois ! L’occasion pour moi de vous présenter un petit bout de culture de cette région du monde chère à mon cœur !

La nouvelle année chinoise commence demain, le 25 janvier, et cette année, c'est l'année du rat (du rat de métal pour être précise, car chaque année, c'est non seulement un signe astrologique, mais aussi un élément).  Le nouvel an chinois, basé sur un calendrier lunaire encore très important en Chine, s'appelle plus communément春节, Chunjie, littéralement la fête du printemps. Les festivités se terminent le 15e jour, lors de la fête des lanternes, 元宵节 Yuanxiaojie en chinois.

Pour cette occasion, on voit des décorations rouges fleurir absolument partout : des lanternes, des papiers-découpés, à peu près tout à l'effigie de l'animal de l’année, et beaucoup de choses avec le caractère fu , le bonheur. On voit aussi des calligraphies orner les portes d'entrée. Ce sont les chunlian 春联, traditionnellement composées de 2 bandes rouges, de généralement 7-8 caractères chacune, de chaque côté de la porte, en quelque sorte pour faire entrer la chance dans la maison. 

A ce propos, le caractère  fu, le bonheur, est souvent représenté à l’envers. Il y a beaucoup de versions, mais la petite histoire nous dit qu’un jour un serviteur ne sachant ni lire ni écrire a malencontreusement mis le caractère à l’envers. Il a dit au prince furieux que, de cette façon, le bonheur entre vraiment dans la maison. Ça prend tout son sens quand on sait que le caractère  dao, qui veut dire inversé, se prononce de la même façon que  dao, qui veut dire arrivé. Donc en gros, un bonheur inversé 福倒了 est un bonheur arrivé 福到了fu dao le. Intelligent n’est-ce pas ?

GUEST-BLOGGING#8: They call me stranger fête le nouvel an chinois 🇨🇳 ! sur le blog du staff

On voit aussi des rayons de vêtements rouges s'installer rapidement dans les rayons des magasins. En effet, le rouge en Chine, c'est la couleur de la chance, et ça porte bonheur de porter du rouge pendant le nouvel an, surtout si c'est l'année de votre signe astrologique ! D'ailleurs, avant le nouvel an, les supermarchés sont pris d'assaut pour les préparatifs, et un bon nombre d'enseignes et de boutiques en lignes proposent des soldes et des promotions. De nombreuses grandes marques, asiatiques ou étrangères, sortent des produits en édition limitée, spécialement pour le nouvel an chinois, afin d’attirer le consommateur asiatique. 

Les chinois s'offrent donc des cadeaux, et surtout des enveloppes rouges contenant de l'argent, les fameux 红包 hongbao. Aujourd'hui, avec les réseaux sociaux qui sont hyper développés en Chine, ces enveloppes rouges sont de plus en plus virtuelles. D'ailleurs, attention au montant de vos hongbaos ! Les enveloppes rouges ne doivent pas contenir un montant incluant un 4, ne donnez donc pas un hongbao de 40 RMB, ou pire, de 44 RMB ! En effet, le chiffre 4,  si, se prononce comme la mort en chinois, si . A l'inverse, le chiffre 8 porte chance, vous pouvez y aller avec les 8 ! Par ailleurs, on ne donne pas de montant impair ou un nombre de billet impair, car ceux-ci sont donnés lors de funérailles. 

Une autre tradition du nouvel an chinois : les feux d'artifices et les pétards. La cause de cette tradition : le Nian, ou nian shou 年兽, le monstre mythique et féroce du nouvel an, qu'il faut effrayer avec du bruit, beaucoup de bruit, de la lumière et du rouge. Bon, ils sont désormais interdits dans les grandes villes, pour des raisons évidentes de sécurité et d'environnement, mais sont toujours très présents en dehors. 

La danse du lion est aussi une tradition du nouvel an.  Elle est présente en Chine et dans d’autres pays d’Asie, et est appelée Wushi en chinois, 舞狮. Elle est traditionnellement pratiquée pendant le nouvel an chinois, mais aussi pendant les mariages, ouvertures d’entreprises et autres événements importants. 

GUEST-BLOGGING#8: They call me stranger fête le nouvel an chinois 🇨🇳 ! sur le blog du staff

Avant le nouvel an, les Chinois font le grand ménage chez eux, afin de laisser place à toutes les bonnes choses qu'apportera cette nouvelle année ! Par contre, il ne faut pas nettoyer, ou balayer, juste après le nouvel an, les premiers jours de l'année, au risque de balayer la chance avec la poussière ! Pour cette même raison, traditionnellement, il ne faut pas se laver ou se couper les cheveux les premiers jours de l'année. Pour cause, le caractère de cheveux, fa , est le même caractère que dans facai 发财, la richesse. Se couper les cheveux, c'est un peu comme couper la richesse. 

Les Chinois ont une semaine de congés pour la fête du nouvel an, mais la durée varie aussi selon les entreprises. La majorité des gens rentrent chez eux pour passer les fêtes en famille. La période du nouvel an chinois constitue une des deux golden weeks, ou semaine d'or, un congé accordé par le gouvernement, et constitue avec ça la plus grande migration humaine annuelle du monde ! Autant vous dire qu'il y a du monde sur les routes, et c'est la pire période pour voyager, car tout le pays est en vacances!

Le nouvel an chinois, c'est l'occasion de rassembler la famille autour d'un grand repas, notamment pour le réveillon du nouvel an, appelé chuxi 除夕en chinois. Le repas inclue notamment des spécialités telles que les raviolis, 饺子 jiaozi, dans le nord, et des gâteaux de riz, 年糕 niangao, dans le sud.

Sur ce, je vous souhaite plein de bonnes choses pour cette année du rat : chance, longévité, santé, amour, argent, tout ça tout ça ! Comme on dit en Chine : 新年快乐,恭喜发财 !  (xinnian kuaile, gongxi facai)

GUEST-BLOGGING#8: They call me stranger fête le nouvel an chinois 🇨🇳 ! sur le blog du staff

Vous avez vous aussi envie de vous inviter sur le blog du staff ? N'hésitez pas à nous le faire savoir en commentaire 👇

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pastylle 24/01/2020 19:08

bonsoir merci pour tous cet informations , chez toi , on ce cultive , bravo

Cid- theycallmestranger 24/01/2020 16:29

Ravie de faire découvrir la Chine aux overblogueurs ! Bonne année à tous !

Marie-Edith 24/01/2020 10:10

Merci pour ce reportage !