Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Overblog France

Une journée avec... Julie, Chargée de communication d'Overblog.

Après le portrait d'Olivier, nous vous présentons aujourd'hui Julie, notre Chargée de communication 😜

Une journée avec... Julie, Chargée de communication d'Overblog.

Salut Julie ! Pourrais-tu nous dire en quelque mots en quoi consiste ton métier ? 

Je suis en charge de la communication et du support chez Overblog avec diverses missions.  

Mon métier consiste à élaborer et piloter la stratégie de communication de la plateforme, mettre en place les différentes actions de communication, choisir les messages, réaliser les supports de diffusion.

Je suis également en charge de la promotion de la plateforme pour en assurer la notoriété notamment sur les réseaux sociaux que nous animons quotidiennement. À ces missions s’ajoutent la gestion des partenariats, la création graphique, la rédaction des contenus et des communiqués, la confection et l’envoi régulier des newsletters. 

Au niveau du support, je réponds à toutes les demandes d’aide envoyés par les blogueurs sur notre interface de support et le tchat en direct que nous avons mis en place. 

Je travaille en binôme avec Marion alias super-collègue ❤️ et depuis peu avec Ricardo qui est en alternance chez nous. 

Autrement dit, c’est beaucoup de travail mais c’est un métier tellement enrichissant, créatif et riche de rencontres, tout ce que j’aime ! 

Quand et comment es-tu arrivé chez Overblog ? 

Je suis arrivé chez Overblog, il y a un peu plus de 4 ans… j’ai été recrutée sur Twitter ! 

Mes études arrivant à leur terme, j’ai indiqué sur le réseau social que je cherchais un poste dans la communication sur Toulouse. L’équipe d’Overblog m’a alors contactée pour passer des entretiens. Ils cherchaient leur nouveau (ou leur nouvelle) chargé(e) de communication, j’ai décroché le poste 1 semaine après mon tweet ! 🙌  

Racontes nous ton parcours ? 

Mon parcours est plutôt classique, mon baccalauréat en poche, j’ai laissé famille et amis pour suivre un D.U.T information-communication option métiers du livre et du patrimoine à Aix-en-Provence. 

Je me rends compte que cela fait déjà 10 ans, sacré coup de vieux ! 0_0

Après le D.U.T, j’ai quitté Aix-en-Provence pour suivre une licence en communication à l’ECS Toulouse. J’ai poursuivi avec un Master 1 et terminé mon cursus par un Master 2 communication digitale, que j’ai effectué en alternance dans un grande clinique Toulousaine.

Voilà vous savez tout ! 

Pour la petite anecdote, je connaissais déjà Marion, ma super-collègue, avant qu’elle intègre Overblog il y a un an, puisque nous avons suivi le même master à l’ECS de Toulouse ! 

Une journée avec... Julie, Chargée de communication d'Overblog.

Dis nous quel bilan peux-tu donner sur tes 4 ans passés a Overblog ?

Quand je pense à la moi des débuts, cela me fait beaucoup sourire ! 

Travailler chez Overblog est en soi une expérience à part, arriver à combiner décontraction, bonne humeur et sérieux, ce n’est pas partout ! Nous sommes comme une bande de potes et travailler dans ces conditions est assez exceptionnel. 

J’ai pris de l’assurance et de la confiance en moi grâce à la super équipe que nous formons. J’ai beaucoup d’affection pour l’équipe (si vous me lisez, coeur avec les doigts les copains ! ) ❤️ 

Enfin, si j’ai appris une chose en 4 ans, c’est que rien n’est jamais parfait et qu’il y a toujours quelque chose à améliorer. 

Quelles sont tes passe-temps en dehors du travail ?  

Netflix ! 😀 

Blague à part, j’ai un petit garçon de deux ans et demi qui occupe pas mal mes journées en dehors du travail. Je profite de mes weekends pour passer du temps en famille à lui faire découvrir le monde qui nous entoure avec son papa !  

Je lis aussi énormément, 3 à 5 livres par mois, une vraie drogue. Je pourrai passer ma vie dans les librairies tant il y d’histoires à découvrir ! 

Mes collègues et mon amoureux vous diront que je pourrais surtout passer ma vie à parler, lire, et regarder Harry Potter 😀 (Je vous ai dit que j’étais une fan de la première heure ?) 

Sinon j’affectionne les voyages, partir en weekend, les sorties culturelles, le cinéma, les séries, et bien sur la famille et les amis ! 

Racontes nous le déroulement de ta journée ? 

Ma journée chez Overblog commence aux alentours de 9h par une bise à chacun de mes collègues et un grand café. Je consulte ensuite mes mails, les messages laissés par les blogueurs sur nos outils de support et j’y réponds.

Je prends des nouvelles de nos supers blogueurs sur les réseaux sociaux en postant un article de blog ou un visuel que nous aurons créé en amont en fonction de l’actualité ou de l’humeur du moment. 

A midi, je partage généralement ma pause déjeuner avec mes collègues, cela me permet de décompresser ! 

L’après-midi est souvent consacrée à la communication : création de newsletter, d’un post pour les réseaux sociaux, rédaction d’un article ou autre. Il n’y a pas vraiment de journée type en communication 😀

Une journée avec... Julie, Chargée de communication d'Overblog.

Overblog grandit de jour en jour… Comment vois-tu la plateforme dans 1 an ? 

La sortie du Nouvel Overblog a déjà fait de 2018 une année exceptionnelle pour nous tous ! Comme je vous l’ai déjà dit, si j’ai appris une chose en travaillant ici c’est qu’il reste toujours quelque chose à améliorer. Et croyez moi les chantiers de 2019 vont vous plaire ! 

Du côté de l’équipe, l’arrivée de nouvelles têtes dans les semaines à venir vont sans doute apporter un vent de fraîcheur, l’attrait de la nouveauté ! J’espère que nous serons toujours une équipe aussi dynamique et soudée, dans le seul but de donner le meilleur de nous même pour proposer la meilleure plateforme de blog. 

Et pour finir... Comment tu définirais le fait de travailler à Overblog en un mot ? 

Bloguesque ! 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Valencroix 27/12/2018 09:00

Je confirme tu es géniale ! Tu m’as déjà guidée lors de quelques échanges.
Un énorme merci à toi et toute ton équipe
Bonnes fêtes de fin d’année à vous tous
Ps : fais nous un petit listing de tes lectures car hormis pour moi la couture, je ne fais plus grand chose. Ça me donnera un coup de fouet lol
Bisous

KANISETTE 18/12/2018 06:25

Salut, julie, quel beau sourire, c'est très sympa de t'être dévoilée un peu...Et moi aussi, ma jeunesse à Toulouse, Ho Toulouuuuuuuuse, quelle belle ville, surtout quant on est étudiant...Bonne continuation chez overblog, et gros poutous au petit bout de choux

LADY MARIANNE 17/12/2018 18:02

que de tâches variées- tu ne dois pas chômer- bravo
et quel cursus ! chapeau-
Marion c'est étonnant car il y a déjà plusieurs années elle m'aidait déjà pour mon blog--
Marion comme Vous julie ! au top- bonnes fêtes de fin d'année-

Marion 18/12/2018 11:20

Bonjour Marianne,
Il s'agissait d'une autre Marion ;)
Bonnes fêtes à vous aussi !!

Mamina 07/12/2018 09:20

Top Julie !

LADY MARIANNE 19/12/2018 14:29

ha une autre Marion ! ha bon-
enchantée !! amitiés-

Julie.C 07/12/2018 11:03

Merci Mamina :D

Pierre-Jean BERNARD 06/12/2018 06:53

Bonjour,
merci beaucoup Julie pour votre aide précieuse.
Comme vous je lis beaucoup. ! Sauf de l'informatique ! lol.
Cordialement
Pierre-Jean

Kinou 05/12/2018 21:04

Si j'en juge par le sac vert, on ne se laisse pas abattre chez OB ;-)
Un oubli dans la liste : Julie gourmande :D

Kévin 05/12/2018 20:22

Bonsoir Overblog
Super cette rencontre avec Julie !
@mitié

gerard 05/12/2018 18:32

Merci ! on sent bien la joie de vivre !

josette 05/12/2018 17:15

tu es superbe ma chère Julie, j'ai quelques fois besoin d'un conseil et maintenant, je vois enfin le visage de notre chère Julie!
merci pour tout.
cordialement
josette

Adeline 05/12/2018 16:23

C'est super de mettre un visage sur quelqu'un dont je vois souvent le nom ;-)
Et dans les passe-temps, il n'y a pas un petit blog ?

Julie.C 05/12/2018 16:30

Et non, j'ai essayé mais je n'ai pas le temps ! Les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés :-) Je préfère passer mon temps libre à faire autre chose, sinon je vais friser l'overdose de blog ;-) Merci pour votre message en tout cas ! Julie

covache 05/12/2018 14:30

merci de nous aider à faire de nos blogs des medias performants, et bien suivis. La nlle plateforme admin est un bel outil, facile et pratique. C sympa de découvrir l'équipe, vos fonctions respectives, l'apport de chacun est TT important.
Merci
Amic@lement

Julie.C 05/12/2018 16:31

Nous sommes ravis que ce type d'articles vous plaisent ! Julie

Gribouillette 05/12/2018 14:28

Très agréable de voir qui se cache derrière notre écran. Merci de votre aide permanente.

eMmA MessanA 05/12/2018 13:01

J'aime beaucoup Julie qui, depuis des années, répond avec patience et professionalisme à mes sollicitations.
En plus, je constate que Julie est jolie....
Je suis entièrement d'accord avec domi (surtout sur la pique Trump) ;)
Merci Julie et à toute l'équipe.

Julie.C 05/12/2018 16:48

Merci Emma pour votre message ! :) Julie

domi 05/12/2018 11:45

Tu es sympa Julie, tu as un visage ouvert, et récemment, tu as répondu directement à mes interrogations, merci
Globalement j'apprécie le fonctionnement d'Overblog, qui se débrouille pas mal en allant d'une nouvelle version à l'autre
Ce fonctionnement de blog est important pour la diversité et la liberté d'expression du net, perso je préfère le blog aux réseaux sociaux, il y a plus de réflexion dans l'élaboration d'un blog, d'ailleurs Trump ne blogue pas, il bavasse sur twitter ! Je suis abonné à quelques blogs vraiment remarquables !!!

Georges Nemtchenko 05/12/2018 11:34

C'est vraiment sympa de voir les bobines et les parcours de vous tous!

Tael Pinault 05/12/2018 11:01

RENDS MOI MA TASSE !