Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Overblog France

TUTO : Intégrer des ancres dans vos articles.

Bas de page (<-- Ceci est une ancre) 

Hello les Overblogueurs !

Prêts pour le tuto du mois ? Aujourd'hui, nous allons apprendre à intégrer une ou plusieurs ancres à vos articles sur Overblog

Comment faire un lien, non pas d'une page à l'autre, mais vers un point précis sur une même page ? C'est une question qui revient souvent au support et nous avons décidé d'en faire un article. 

Intégrer une ancre va permettre à vos lecteurs d'accéder plus facilement à différentes parties de votre texte en leur évitant d'avoir à scroller longuement. L'idée est d'améliorer l'expérience de lecture sur votre blog notamment lorsque vous écrivez un texte long.

Créer une ancre pour vos articles Overblog

Créer une ancre pour vos articles Overblog

1. Qu'est-ce qu'une ancre ? 

Une ancre est un point (invisible pour le lecteur) qui va vous permettre de créer un lien qui enverra votre lecteur sur une autre partie de votre texte, toujours sur la même page. 

Exemple : Une ancre "haut de page" à la fin de votre article pour permettre à votre lecteur d'atteindre directement le haut de votre article. Ou à l'inverse une ancre "Bas de page" pour atteindre directement la fin de votre article. 

TUTO : Intégrer des ancres dans vos articles.

2. Comment intégrer une ancre sur Overblog ? 

Etape 1 : Je vais placer mon ancre. 

Dans la première étape de ce tutoriel, nous allons apprendre à placer l'ancre sur votre texte. C'est à dire, le point "Invisible" où votre lecteur sera redirigé lorsqu'il cliquera sur le lien que nous aurons placé à l'étape 2. 

C'est très simple, il suffit de mettre votre curseur au niveau du paragraphe/image/texte ou autre... et de cliquer sur le petit drapeau  de la section texte. Une petite fenêtre va s'ouvrir, donnez un nom à votre ancre puis cliquez sur "OK". 

Exemple : 

Un petit drapeau rouge apparaît, vous avez placé votre première ancre ! 👏

Etape 2 : Je crée mon lien. 

Maintenant que vous avez placé votre ancre, il faut créer le lien sur lequel votre lecteur cliquera pour accéder à la partie de texte que vous avez "ancré". 

Pour cela, surlignez la partie sur laquelle le lecteur devra cliquer puis cliquez sur l'onglet lien   de votre section texte. Sur Type de lien, sélectionnez Ancre > Par nom d'ancre : Choisissez le nom de l'ancre créée au préalable. 

Exemple : 

TUTO : Intégrer des ancres dans vos articles.

3. Cas pratique 

Exerçons-nous ! Nous allons créer deux ancres, une permettra à votre lecteur de faire un saut à la fin de votre article et l'autre de faire un saut du bas de votre article à son début. 

Première ancre :

Je place une ancre au début de mon article en cliquant sur le drapeau. Cette ancre s'appellera "haut de page". 

Je me rends à la fin de mon article et j'écris "Haut de page". Je crée ensuite un lien sur ce texte > Lien > Type de lien > Ancre > Par nom d'ancre > je sélectionne "haut de page". Mon ancre est crée. 

 

Deuxième ancre : 

Pour cette deuxième ancre, à l'inverse de la première, j'ai envie de faire un lien vers le bas de mon article. 

Ainsi, je place une ancre à la fin de mon article en cliquant sur le drapeau. Cette ancre s'appellera "bas de page". 

Je me rends au début de mon article et j'écris "Bas de page". Je crée ensuite un lien sur ce texte > Lien > Type de lien > Ancre > Par nom d'ancre > je sélectionne "bas de page". Mon ancre est crée. 

J'espère que cet article vous sera utile, n'hésitez pas à nous contacter en cas de besoin. 

Vous aimez les tutoriels ? Si oui, faites-nous part de vos besoins en commentaires. On piochera dans vos suggestions pour les prochains tutoriels ! 

*Haut de page (<-- Ceci est une ancre) 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sid J. 14/06/2019 18:19

Top ! Merci ^^

FREDERIC 12/03/2019 22:13

Bonjour,
Je vous remercie pour ce tutoriel, il est bien fait, simple et efficace.
Je n'ai rencontré aucune difficulté à le mettre en pratique.
Les objectifs sont atteints et j'ai été surpris de découvrir que le copier-coller permettait de dupliquer les ancres. C'est bien pratique pour par exemple les "retour au sommaire".
J'ai aussi découvert que l'on pouvait lister toutes les ancres sans établir les liens et, une fois la liste rédigée, établir les liens l'un après l'autre. C'est pratique!
Merci pour ce tuto, merci pour cet outil bien utile et bien pratique.
Cordialement,
Frédéric

Lucky Sophie 29/01/2019 16:30

Super ! J'aimerais un tuto pour faire vérifier mon blog par Pinterest si possible !

monik 29/01/2019 10:07

re-bonjour...

Aie, cela avait très bien marché sur un premier test, mon ancre bas de page permettait d'éviter la lecture d'un article "technique", et de passer directement à la page suivante ;
Sur un nouvel essai (page du 25 mai 2018 mise à jour), le clic amène effectivement en bas de page, mais sur la zone "commentaires", et ne permet plus de chainer sur l'article suivant. Est-ce normal ?
Merci pour vos conseils,

monik 30/01/2019 18:18

je me réponds à moi-même, pour ceux qui seront confrontés au même souci ... Après plusieurs essais, j'ai déplacé l'ancre "bas de page" une ligne avant la fin de l'article, et cela semble fonctionner ;)

monik 24/01/2019 13:22

très intéressant, et très clairement expliqué, merci !

DESBONS 23/01/2019 22:57

Bonjour, Jusqu'à présent lorsque je fais référence à une information située dans un autre article, j'inclus le lien url, ce qui demande une manip assez longue : aller rechercher l'article, copier le lien et revenir à l'article que je suis en train de rédiger. Je ne vois pas très bien comment une ANCRE pourrait être utilisée dans ce cas. Merci

monik 24/01/2019 13:26

bonjour Desbons,
l'ancre sert à l'intérieur d'un même article, lorsqu'il est un peu long (je viens de faire le test, c'est génial)

pour un lien vers un autre article, j'ouvre mon en tant que "visiteur" dans une autre fenêtre, le copier coller du lien me semble alors assez simple et rapide (c'est peut-être ce que tu fais déjà, mais tu es peut-être plus exigeant que moi ,)

DESBONS 23/01/2019 22:52

Bonjour,
Il m'arrive souvent dans un article de faire référence à un autre article. Jusqu'à maintenant j'ai toujours inclus le lien url de cet article. Est-il possible de faire cette manip avec une ancre ?
Merci.

Annick 23/01/2019 22:40

Je n'ai pas compris. Tant pis ! Je m'en passerai.

Valencroix 23/01/2019 17:45

Génial ça fonctionne dès le premier essai !
Merci overblog !
J'aimerais aussi savoir comment mettre un lien en bas de page qui en cliquant dessus permet de poster un commentaire car je n'en reçois pas beaucoup lol
D'ailleurs si vous me lisez vous pouvez m'en déposer ;-)
A très bientôt encore merci !!!

Valencroix 23/01/2019 17:33

Génial ! Merci

Jaz 21/01/2019 12:10

Encore moi
j'ai essayé et échoué. Pas d'ancre possible sur l'image qui débute et cela ne remonte pas jusqu'en haut.

QUESTION Il n'y a pas de retour possible sur le mot où est situé l'ancrage pour poursuivre la lecture, comme cela se passe dans le cadre de notes sur un texte?
Jaz

Jaz 21/01/2019 11:31

Merci. Très clair et pratique. Est-ce qu'on pourrait utiliser cette ancre pour un atterrir à un endroit précis d'un autre article ??? éventuellement sur un autre blog (j'en ai 2 et fais faire la navette de l'un à l'autre.)
Jaz

Jaz 21/01/2019 11:27

Super votre tutoriel
Je vais le mettre en pratique
Merci de penser aux nuls !!!!

Jaz

Eglantine Lilas 21/01/2019 09:38

Bonjour je crois avoir compris le système mais...à quel est le but de faire "promener" mon lecteur à l'intérieur d'un même article ?

Marion 21/01/2019 10:08

Bonjour,
Lorsque vous rédigez un très long article, ou bien un article qui contient plusieurs parties, il peut être nécessaire pour une lecture optimisée, de créer des liens à l'intérieur même de l'article :)
Bonne journée

Florence de Jardinsmerveilleux 19/01/2019 22:37

Un tuto qui tombe à pic car je vais devoir sur mon dernier post annoncer mes gagnants en bas de page ! Effectivement c'est simple.
Il faudra nous mettre un tuto pour expliquer ce que l'on peut faire avec le type de lien courriel...

Emmanuelle 19/01/2019 14:02

Merci beaucoup, c'est clair et bien expliqué, encore une découverte pour moi.

Jean-Jacques Tréguer 18/01/2019 17:21

Présentation simple et claire !
Mise en application immédiate, simple et claire !

eMmA MessanA 18/01/2019 14:21

Ouh là là, je crois que je n'ai rien compris (ou si peu...)
Je relirai à tête reposée...

Martine64 18/01/2019 14:04

Bonjour à Tous,
Super !!!
Merci beaucoup.

Manley BÉLIZAIRE 18/01/2019 12:56

Ah ! ^^ c'est très pratique comme méthode ça ! J'aime bien et merci du tutoriel !