Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Overblog France

Pourquoi être présent sur Instagram ?

Instagram s'est imposé comme le réseau social incontournable en seulement six ans d'existence. Lieu privilégié des "influenceurs" et connu principalement pour ses filtres photos, il compte à ce jour 1 milliard d'utilisateurs, soit presque 3 fois plus que Twitter (335 millions en 2018 - source

Avec plus de 30 milliards de photos partagées (près de 95 millions de photos et vidéos postées chaque jour), l'application se place sur le podium des 4 réseaux sociaux les plus utilisés après Facebook, Youtube et Whatsapp. 

On peut alors se demander comment se faire sa place dans cet immense océan ? 

Lorsqu'on lit les statistiques, il y a de quoi avoir la tête qui tourne ! Ce sont des communautés plus grandes que des pays qui se retrouvent sur l'application. 

A quoi cela sert d'y être présent alors que j'ai déjà mon blog ? 

C'est ce que nous allons voir dans cet article. Mais partez déjà du principe que si autant de personnes utilisent l'application, c'est qu'il y a bien une raison 😉

Pourquoi être présent sur Instagram ?

1. POUR SE FAIRE CONNAÎTRE

La seule possibilité d'insertion de lien sur Instagram est dans la Biographie, en haut du compte utilisateur, sous la photo de profil. Seuls les utilisateurs qui possèdent plus de 10.000 abonnés pourront, eux, avoir accès à la fonction "Swipe up" dans les stories qui permet d'insérer directement un lien. 

Sur cette application, on se fait connaître autrement : par le "bouche-à-oreille" mais avant tout par son contenu ! Celui-ci doit être attractif, il doit accrocher le regard et donner envie d'en voir plus et de s'abonner. C'est un peu la dictature du beau on vous l'accorde, mais au final le principe est un peu le même que sur un blog comme nous vous l'expliquions dans cet article

COMMENT FAIRE ? 

- Soignez la qualité de vos contenus postés 
- Pour les plus créatifs, réfléchissez à un joli "feed" qui vous correspond. Un feed est le rendu global esthétique de toutes vos photos postées ensemble. 
-
Ne négligez pas votre description dans votre Biographie : ajoutez-y des hashtags en rapport avec votre contenu, le lien de votre blog et une mini-bio pour vous présenter.
- Utilisez des hashtags en rapport avec votre contenu, votre communauté. Vous pouvez aussi en créer des nouveaux. 
- Soyez régulier, publiez souvent et si possible tous les jours. 

Instagram doit être pensé comme un réseau social en PtoP : de personne à personne.

Pourquoi être présent sur Instagram ?

2. POUR SE CRÉER UNE COMMUNAUTÉ

COMMENT CRÉER SA COMMUNAUTÉ ? 

- Cherchez des utilisateurs qui auraient un contenu qui vous plaît ou qui ressemble au vôtre et abonnez-vous ! 
- N'hésitez pas à liker, commenter, commenter les stories, être réactif... (L'algorythme d'Instagram fait en sorte de vous proposer des contenus qui pourraient vous plaire en fonction de ce que vous likez et commentez le plus)
- Dès qu'un utilisateur s'abonne à votre profil, allez-vous abonner ou commenter le sien. 

Vous verrez qu'à ce rythme, très vite votre communauté se formera toute seule. 

POURQUOI ? 

Il est parfois difficile de glaner de nouveaux lecteurs sur son blog. Grâce à des likes ou des commentaires, vous pourrez apparaitre dans le fil d'actualité de nombreux utilisateurs et ainsi acquérir d'éventuels nouveaux futurs lecteurs. 

Pourquoi être présent sur Instagram ?

3. POUR POUVOIR PROPOSER UN CONTENU DIFFÉRENT ET INTERAGIR

Aujourd'hui, nous pouvons poster sur Instagram : 

- des photos ou vidéos sur son profil. 
- des stories photos ou vidéos (avec des fonctionnalités amusantes comme les filtres dynamiques, de la musique, des GIFs, des sondages ou des questions). Vous pouvez épingler vos préférées par thématiques à la Une de votre profil. 
- IGTV qui permet de stocker sur son profil des vidéos longues (jusqu'à 1h). 
- des lives qui permettent de s'adresser à sa communauté en direct avec un système de chat avec ceux qui sont connectés. 

Certains de vos abonnés préféreront vous suivre seulement sur Instagram si vous proposez un contenu différent de votre blog. 
Il se peut même qu'une nouvelle communauté, différente de celle que vous pouvez avoir sur votre blog, se créée. 

Les stories permettent d'enregistrer de courtes vidéos, de s'adresser directement à ses abonnés, de laisser s'exprimer toute sa créativité. Avec 150 millions d'utilisateurs qui font des stories chaque jour, le réseau prend de plus en plus le pas sur Snapchat

En résumé, n'ayez pas peur d'essayer, (même si vous ratez, vos stories s'effaceront automatiquement au bout de 24 heures), d'oser, de vous dévoiler un peu plus, de communiquer... 

Pourquoi être présent sur Instagram ?

4. COMMENT INTÉGRER MON COMPTE INSTAGRAM À MON BLOG ?

Pour intégrer un post Instagram, rendez-vous sur Instagram. Sur le post qui vous intéresse, cliquez sur les trois point situés en bas à droite. Une fenêtre va s'afficher, sélectionnez "Embed", puis copiez/collez le code dans une section HTML au sein de votre article. 

ACTIVER LE HUB SOCIAL : CONNEXION DES RESEAUX SOCIAUX

Depuis votre administration > Activité, connectez dans l'espace de droite les réseaux sociaux que vous voulez importersur votre Overblog. Cliquez sur "Ajouter" présent à côté de chaque réseau social proposé et laissez-vous guider.

  1. Cliquez sur "Ajouter" à côté du réseau à importer et autorisez Overblog. Si vous n'êtes pas connecté au compte du réseau en question il vous sera demandé de vous connecter.
  2. Votre profil utilisateur (et page Facebook si vous en gérez éventuellement) vous est proposé, choisissez le compte utilisateur dont vous souhaitez importer les contenus.
  3. Une nouvelle fenêtre s'ouvre, vous proposant de récupérer les 50, 40, 30, 10 ou 0 derniers articles du réseau sélectionné. Choisissez le nombre d'articles que vous souhaitez importer pour votre première connexion.
  4. Par défaut Overblog récupère tous les articles du réseau sélectionné. Accédez aux paramètres d'import grâce au bouton en bas de fenêtre "Paramétrer". Choisissez alors les contenus que vous souhaitez importer (contenu à récupérer) et les contenus que vous souhaitez ignorer (contenu à ignorer). Si vous souhaitez importer uniquement les contenus avec un # (hashtag) particulier, mettez tous les autres critères dans la colonne "à ignorer" et personnaliser votre hashtag (par défaut #OB). Seuls les contenus avec votre # hashtag personnalisé seront importés sur votre Overblog.
Pourquoi être présent sur Instagram ?

QUELQUES CONSEILS POUR MIEUX UTILISER INSTAGRAM. 

  • Mettez votre compte en mode public ! 
  • Utilisez le même pseudo sur votre blog et vos réseaux sociaux et la même photo de profil.
  • Postez aussi des vidéos et des stories. 
  • Utilisez des filtres : Instagram privilégie les photos avec filtre pour son référencement.
  • Postez à partir de l'application.
  • Essayez de trouver votre style et de ne pas copier celui d'un autre. 
  • Les 10 hashtags les plus utilisés en France sont : #Love, #Paris, #Sun, #Instagood, #France, #Summer, #Picoftheday, #Friends, #Girl, #Happy
  • Utilisez le hashtag #Overblog, pour que l'on vous retrouve plus facilement. 
  • Quelques idées en plus ici

Le saviez-vous ? Chaque jour, nous présentons un blog Overblog présent sur Instagram !
#Overblogdujour 

P.S : Attention toutefois à ne pas trop délaisser votre blog à l'instar d'Instagram. Cette tangente peut être prise rapidement sans trop s'en rendre compte. Chez Overblog, nous vous conseillerons toujours de privilégier la qualité d'un bon article de blog à un post Instagram sur lequel nous restons limité en caractère et mise en page. 

A bientôt pour un nouvel article !

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cédric Meyer 01/05/2020 12:46

Très bon article ! Je voulais savoir une chose : quel est le jour où il y a le plus d'intéraction sur Instagram ? Merci de ta réponse !

Abdominoplastie Tunisie 21/08/2019 12:34

Cet article est original, bonne lecture !

Geraldine 12/09/2018 10:30

Je reste persuadée que la plupart likent à tord et à travers pour être eux même s vus et liker. Je suis toujours surprise quand on repére certaines de mes photos non pas que J aie un excès de modestie mais J ai des doutes sur l intention du likeur !!!! Le blog reste pour moi un endroit de choix. Instagram c est la surconsommation de photo que l on regarde sans regarder. J avoue avoir créé un compte pour faire connaître mon blog mais peu de retours pour l instant

Adeline 06/09/2018 23:22

Pour ma part, j'ai choisi de quitter Instagram.
Beaucoup trop chronophage pour un retour quasi nul sur le blog.
De toute façon, c'est le problème des réseaux sociaux trop fréquenté, notre contenu n'est plus visible.
C'est bien dommage, car il devient de plus en plus difficile d'avoir une autre source de visiteurs que Google.

Nadege 06/09/2018 22:00

Très intéressant merci ! j'ai testé l'intégration d'une publication photo et d'une publication vidéo et ça marche très bien, je trouve ça génial pour la vidéo !

Muriel des Myls 06/09/2018 20:36

Merci pour ces bons conseils :)