Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Overblog France

10 astuces pour augmenter votre productivité

Hello les Overblogueurs ! 👋

"Oh, je n'ai pas envie aujourd'hui !", "J'ai aucune idée, ça ne vient pas", "Je n'y arrive pas, je n'ai aucune envie de le faire"... 
Cela a déjà dû vous arriver... Tout le monde a déjà connu un manque de motivation et vu sa productivité baisser. Surtout lorsque l'on tient un blog, il est parfois difficile de garder sa motivation au même niveau tous les jours. 

 

Premier conseil qui peut s'appliquer dans ce cas : s'astreindre à un calendrier de rédaction. Cela peut vous être très utile pour le développement de votre blog. Et qui dit organisation, dit forcément meilleure productivité. 😉 

Mais cela est aussi très utile pour s'exercer à écrire. Plus on pratique, plus cela devient simple. 
Comme tout exercice, cela demande de l'entraînement. 

Mais il existe quelques astuces pour augmenter significativement sa productivité !  

PS : On les a testées chez Overblog, et ça marche 😉

1 - Créez-vous une routine. ⏰

Nous avons tous tendance à casser tout type de routine et à nous en éloigner au maximum pour "ne pas s'enfermer". Pourtant, en ce qui concerne la productivité, la routine peut être tout à fait bénéfique. 
Plus vous êtes régulier, plus votre cerveau prend conscience que l'heure de rédiger va bientôt arriver et s'y prépare inconsciemment. 
Quand vient le moment de rédiger votre/vos article(s) (à l'heure que vous avez décidé), cela devient de plus en plus simple. 
Attention : cela n'empêche pas qu'au début, il se peut que vous butiez et que l'inspiration ne soit pas forcément au rendez-vous. Dans ce cas là, ne vous braquez surtout pas et recommencez le lendemain. 😊 

2 - Notez vos idées, partout. 🗒

Il nous arrive à tous souvent d'avoir une idée d'article de blog en faisant le ménage, dans les transports en commun ou même une fois au lit.... On se dit qu'on s'en souviendra et puis patratas, le lendemain, impossible de se souvenir de notre super idée ! 

Prenez donc le temps de bien noter toutes vos idées, partout, tout le temps. Aujourd'hui, nos téléphones nous permettent de prendre note de tout ce qui nous passe par la tête très rapidement. Nous n'avons plus d'excuses ! Et si vous n'avez pas de téléphone adéquat, achetez vous un mini-carnet à balader toujours avec vous. 

Vous ne manquerez donc plus jamais d'inspiration. 😉 

3 - Listez vos tâches. 📋

Une fois positionné devant son ordinateur, il peut arriver qu'on se perde ou qu'on ne sache pas par où commencer. 
Si cela vous est arrivé plus d'une fois, la to-do liste est faite pour vous ! 

Il suffit de simplement lister les choses auxquelles vous pensez, à faire. Pourquoi pas même le plan de votre article. 
Cela vous libérera l'esprit et vous pourrez commencer à rédiger plus facilement.

4 - Choisissez le bon moment. ⌚

Nous sommes tous différents. Certains préfèrent "travailler" le soir, d'autres dès le réveil. 
Prenez du recul et essayez de déterminer les plages horaires où vous sentez que vous êtes plus productif. Choisissez bien en fonction de votre rythme de vie. 


5 - Coupez les distractions. 📵 

Nous vous en parlions dans l'article sur les extensions à installer sur son navigateur pour mieux bloguer, les distractions sont tellement nombreuses sur internet. Il est très facile de se perdre d'un onglet à un autre et de couper tout élan productif. 

Eloignez votre téléphone portable si vous n'en avez pas besoin, éteignez la télévision, ne regardez pas vos mails juste avant... A chacun sa technique. 

6 - Visualisez votre but. 👍

Le fait de visualiser là où vous voulez arriver à la fin de votre tâche permet de booster réellement la productivité. Comme un sportif qui garde en vision sa ligne d'arrivée, ayez en tête votre article tel que vous le voyez une fois fini. Cela vous aidera à le construire plus facilement. 

7 - Installez-vous confortablement. 👨‍💻

Si vous êtes de ceux qui préférent bloguer depuis leur lit, ne vous obligez pas à vous installer à une table. Suivez votre instinct et installez-vous le plus confortablement possible. Votre concentration sera décuplée si vous n'avez pas à penser à votre position. 
Aménagez vous un espace de travail si vous sentez que cela vous rendra plus productif.

8 - Fixez-vous des objectifs. ✅

Sans jusqu'à vous empêcher de faire des choses si vous n'y arrivez pas, se fixer des objectifs précis aide à la productivité. 
Encore faut-il les suivre... 

A chacun de trouver sa manière de les respecter !
Pourquoi ne pas vous autoriser une petite récompense si vous les atteignez ? Une série, une sucrerie ou toute autre chose qui vous fera plaisir à coup sûr. 🙂

9 - Nourrissez-vous l'esprit ! 👁

Il n'y a pas de secret... Plus vous vous nourrissez de ce que vous voyez, écoutez, sentez, ressentez, vivez etc., plus l'inspiration viendra à vous et votre productivité en bénéficiera. 

Il suffit parfois d'une ballade, d'une séance de cinéma, de musique ou d'un livre pour que des idées arrivent en masse comme par magie.

10 - Prenez des pauses. 🙅

Il a été, à maintes reprises, prouvé que prendre des pauses améliore la productivité. De courtes pauses évidemment... ;) 

Si vous savez d'avance que vous en avez pour quelques heures, prévoyez-vous deux ou trois pauses de 10/15 minutes toutes les heures par exemple. Oxygénez-vous un peu, prenez une boisson et laissez votre matière grise respirer. Vous pourrez alors la re-solliciter sans risquer l'explosion. 😁

Avez-vous d'autres astuces pour améliorer votre productivité ? 

Dites-nous les en commentaires. 

A bientôt ! 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Raymond Chermat 12/07/2018 17:48

Je suis hors sujet, veuillez m'excuser !
Pour avoir des idées ! Il suffit de regarder, d'écouter le monde vivre très mal.
Seule le VIE mérite l'absolue excellence.
Le constat ? La cupidité, l'égoïsme et la jalousie tuent la science, la philosophie et la poésie !
Le résultat ? Nous prétendons être civilisés ! Le sommes-nous ?
Réfléchissons ! Constatons que nous programmons notre fin avant que les lois du multivers ne l'aient voulue !
Emblavons le bon grain !
Raymond Chermat

SPECIALE 10/07/2018 16:35

Bonjour,
Si j'avais été capable de faire des vidéos sur la fabrication de mes étains,je n'aurai pas eu assez de place pour mettre toutes mes vidéos sur mon blog,élaboration du métal,réparation des étains,le moulage des pièces,la coulée,le polissage à la main,l'assemblage des morceaux d'étain pour donner forme à l'objet.Comme nous le disons souvent,chacun son métier.

bedel chantal 14/06/2018 14:22

bonjour comme vous vous êtes rendus compte ^^^^je débute dans le métier du blog !!!donc merci pour les tutos comme ils disent
par contre j'ai une experience en peinture et toute bonne idée je prends ,j'achète!

Le bouc 14/06/2018 14:02

On dirait une production type "je vous apprends la vie" d'un de ces boulots qui servent à rien à la community manager, les trucs brumeux dont l'intitulé fait classe, mais qui se révèle totalement inutile en entreprise. Tout ce qu'il faut retenir, c'est qu'il faut un minimum de rigueur, de se trimballer avec des post-it et s'intéresser à ce qui nous entoure.

Marion 14/06/2018 16:41

Bonjour,
Il s'agit avant tout de conseils à appliquer au milieu du blogging.
Bonne journée à vous,
Marion

guycap 08/06/2018 20:14

Cela dépend aussi de la chance http://photos-non-retouchees.over-blog.com/2018/05/une-photo-une-vie-la-mienne.html

Luc Comeau-Montasse 08/06/2018 16:26

11 ?] Augmenter son taux de fréquentation des autres, les observer, les écouter ... y puiser l'idée du jour : réponse à un besoin apparu au détour de cette rencontre avec un public potentiel.