Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Overblog France

Les 10 commandements de l'Overblogueur

Hello les Overblogueurs !

Vous vous demandez souvent comment devenir le parfait blogueur ? On vous donne des pistes avec les 10 commandements de l'overblogueur ! 

1. Du contenu de qualité, tu proposeras

Sans un contenu de qualité et sans un peu d'originalité, c'est le flop assuré. La base d'un blog à succès est d'apporter du contenu à forte valeur ajoutée. Alors, renseignez-vous sur ce qui intéresse vos lecteurs. Informez-vous, lisez-beaucoup et lancez-vous ! 

2. Ton profil, tu rempliras 

La 1re étape lors de la création d'un blog sur Overblog est de remplir toutes les informations relatives à celui-ci, notamment pour les moteurs de recherche. Si ce n'est pas déjà fait, rendez-vous dans vos paramètres pour remplir le titre, la description (qui apparaitra sur les moteurs de recherche), choisir la catégorie de votre blog (Cuisine pour un blog cuisine par ex.). Et pourquoi pas rédiger une page "à propos" ? Savez-vous que les pages "à propos" font partie des plus lues sur le net ? C'est le moment d'en rédiger une ! 

Lien utile >> Pourquoi et comment avoir une page "à propos" sur son blog ? 

3. Ton thème, tu chériras

Le design de votre blog est d'une importance capitale. Il représente votre identité visuelle, c'est ce que l'on voit en premier. Overblog vous met à disposition, pas moins de 32 thèmes dont 20 sont gratuits, il y en a pour tous les goûts. N'hésitez pas à parcourir toutes les possibilités de personnalisation de votre thème. 

Les plus geeks d'entre vous pourront également avoir accès au code source des thèmes pour pousser encore plus loin la personnalisation.

On ne néglige donc pas l'aspect visuel de son blog ! 

4. La relation avec d'autres blogueurs, tu entretiendras

Bloguer dans son coin, à quoi ça sert ? À rien ! Il faut se construire une communauté. Sur Overblog, plus de 140 000 blogs sont créés chaque année, cela fait beaucoup de monde avec qui échanger. Inscrivez-vous dans une ou plusieurs communautés pour vous faire connaître. Répondez à chacun des commentaires, ou messages que vous recevez. N'hésitez pas à vous rendre sur le forum pour échanger... En bref, soyez social ! 

5. Au référencement, tu penseras

Si bloguer doit rester un plaisir, pour être lu, il faut penser référencement ou SEO (en anglais). Si avoir choisi Overblog vous offre déjà une certaine visibilité, vous devez tout de même penser à optimiser vos articles (Titre, Structure, Mots-clés etc.) 

Retrouvez tous nos conseils sur le référencement :

👉 Comprendre le référencement.

👉10 conseils pour améliorer la visibilité de votre blog.

👉Rédaction web : quelques règles d'or pour le référencement.

6. Un nom de domaine, tu auras

Aaah le nom de domaine, vaste sujet ! Votre nom de domaine sera le premier contact avec vos lecteurs, il sera forcément porteur de sens et vous permettra de mettre en avant l'image que vous souhaitez véhiculer. 

Retrouvez tous nos conseils pour votre nom de domaine : 

👉Tout, tout, tout... vous saurez tout sur les noms de domaine.

👉Comment bien choisir le nom de son blog ?  

7. Les réseaux sociaux, tu utiliseras

Aujourd'hui incontournables, les réseaux sociaux sont vos meilleurs alliés pour la promotion de vos articles. Entre Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Linkedin... vous avez l'embarras du choix alors choisissez ceux qui vous conviennent le mieux et amusez-vous. 

Sur Overblog, le partage automatique vous permet de partager simultanément votre article sur Twitter, Facebook et Linkedin. Pratique, non ? 😉

Tous nos conseils pour promouvoir vos articles sur les réseaux sociaux : 

👉Zoom sur... Les réseaux sociaux

8. De belles images, tu posteras

Tout le monde n'a pas l'âme d'un photographe et pourtant les images font partie intégrante de l'identité d'un blog. Elles ont une vraie valeur ajoutée puisqu'elles captent l'attention du lecteur au premier regard. Ainsi, ne les négligez pas et pensez à utiliser des logiciels de retouches rapides (vous en trouverez des gratuits sur le web). 

Les banques d'images gratuites sont également là pour vous aider à respecter ce 8ème commandement (Pixabay, Stockvault, Unsplash...). Elles sont nombreuses et vous y trouverez forcément votre bonheur. 

👉4 banques images pour embellir vos blogs ! 

9. Le support, tu contacteras

Un problème ?  Une question ? Juste une envie de dire bonjour ? Contactez-nous ! 

Vous souhaitez faire une modification sur votre blog, vous ne comprenez pas quelque chose, vous avez besoin d'aide ? Vous pouvez contacter le support via le petit point d'interrogation qui se situe en haut à droite dans votre administration. 

Une question sur votre abonnement Premium ? On vous répond en direct entre 9h et 17h30. (Il suffit pour cela de cliquer sur la fenêtre de tchat présente sur la page Premium dans votre administration.) 

Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux pour répondre à toutes vos interrogations : Facebook, Twitter, Instagram.

10. L'orthographe, tu respecteras 

Pour votre image, misez sur une orthographe irréprochable. Un article intéressant, mais mal écrit fera fuir vos lecteurs, pensez-y. 

L'utilisation d'un correcteur tel que bonpatron.com et l'abus de relecture, vous évitera de vous retrouver avec des commentaires désagréables. 

Et vous, quels sont vos 10 commandements ? 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

j_aime_trop_chat 17/04/2019 17:01

Merci pour ce superbe article qui est vraiment très bien construit.
Je viens d'ouvrir un blog sur les chats (https://www.jaimetropchat.fr) et le référencement est en effet une étape assez compliquée. Autre difficulté, et vous l'avez noté, c'est la relecture des articles et la correction des fautes d'orthographe.
Merci encore pour le temps que vous avez passé à écrire ce post !
Guillaume de J'aime Trop Chat

Marmotte rousse 01/03/2018 09:50

Merci pour ces conseils.
Pour ma part, je mettrais bien le 10e commandement en numéro 1. Si "l'exactitude est la politesse des rois" je pense que "le respect de la langue est la politesse du blogueur"!

PIERRE 12/03/2018 13:38

C'est malheureusement très vrai

Jo Rie 28/02/2018 20:15

Merci beaucoup pour ces conseils, maintenant faut arriver à les mettre en pratique :)

Koné 28/02/2018 17:51

Excitant et motivant. Mais est ce a but lucratif tous ces conseils?

Marion 05/03/2018 14:49

Bonjour,
Pas forcément, que vous soyez Premium ou pas, ces conseils sont toujours bons à prendre pour avoir un blog qui déchire ;)
Bonne journée !

Micha 28/02/2018 17:17

Merci pour vos conseils !

the golfer man 28/02/2018 16:59

Merci pour vos conseils

Ernestine 28/02/2018 15:33

Je viens de lire vos 10 commandements : très bien, je vous remercie de vos conseils
bonne journée

Pâquerette 28/02/2018 13:47

MEUHrci pour toutes ces informations. CordialeMEUH (-; (Pâquerette, vache virtuelle de l'association FERME)

domi 28/02/2018 13:19

Apport à la réflexion sur mon blog Overblog

http://monpetitjournaldicietdailleurs.over-blog.com/2018/02/non-les-blogs-ne-sont-pas-ringards-ou-depourvus-de-succes.html

Farfadet 86 27/02/2018 10:42

Bien sûr... bien sûr... ce sont de sages recommandations mais dans la réalité blogueuse il est de plus en plus de personnes qui séjournent peu sur leur ou les blogs autres que le leur. Il faut faire vite et le smartphone a pris le relai et aussi les réseaux sociaux ... Ça ne m'empêche pas d'écrire et publier quelques articles qui ne seront pas lus par l'ensemble sinon par les connaissances des proches ou amis, certains virtuels... Pour mon compte, le blog est un moyen de conter des anecdotes, des tranches d'existence, des témoignages sur ce qui fut vécu, source de réflexions et de la façon de penser en positivant le plus possible. Partager, dire, émouvoir aussi, lorsque l'on évoque ce qui est beau... A chacun sa perception des choses, des êtres et des événements dans ce tissu de milliards de mots de millions de photos et images, trouver un peu d'Amour et pourquoi pas beaucoup d'AMOUR et de JOIE de VIVRE !...

jai50ans 25/02/2018 17:58

La sincérité.

superaldo 24/02/2018 11:49

Les blogs ne connaissent plus de succés et deviennent ringards ; ce qui marche ce sont les tweets et facebook

Royer Jeannie 23/02/2018 13:27

L'article est très intéressant mais la réalité peut être autre... Récemment, j'ai envoyé 3 messages qui sont restés sans réponse.

Julie.C 23/02/2018 13:33

Bonjour, pouvez-vous me dire où avez-vous poster vos messages ? Merci par avance !

Michael Ange 23/02/2018 12:58

Oui, très important, de ne pa faire de fôtes d'ortografes. C'est a cela qu'ait jugé.

Alexandre 14/06/2018 10:39

Michael Ange...
Vous a t'on déjà dit que votre humour est hilarant ?