Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Overblog France

Perte de motivation : faut-il se forcer à écrire ?

Hello ! 👋🏻

Il y a quelques temps de cela déjà, nous vous parlions du manque d'inspiration et quelles étaient les astuces pour toujours avoir des idées pour alimenter régulièrement son blog.

 

Trouver l'inspiration pour vos articlesL'inspiration pour rédiger des articles de blog 

 

 

Dans l'article d'aujourd'hui, nous parlerons de la perte de motivation pour écrire et que faire dans ces cas-là : se forcer à écrire pour garder un rythme de publication régulier ou faire une pause ? 

Ce sujet vous plaît ? Alors, lisez vite la suite ! 👇🏻👇🏻👇🏻

Perte de motivation : faut-il se forcer à écrire ?

1 - Identifier la perte de motivation 

Avant de penser à quoi faire en cas de perte de motivation, il est préférable de chercher la source de cette démotivation.

Qu'est-ce qui fait que vous êtes démotivés ?

Pourquoi l'envie n'est plus là ? 

Ce sont deux questions auxquelles vous devez prendre le temps de réfléchir car les réponses que vous trouverez vous aideront à savoir quoi faire par la suite. 

Voici quelques axes de réflexions qui peuvent vous aider à identifier ce qui pose problème : 

- La thématique de votre blog ne vous plaît plus ? 

- L'envie d'écrire n'est tout simplement plus là ?

- Vous avez envie de faire une pause sur votre blog ?

- Vous manquez d'inspiration ? 

 

2 - Quoi faire quand l'envie n'est plus là ? 

Il y a certainement mille solutions, mais nous allons n'en aborder ici que quelques unes.

  • Se "forcer" à écrire 

Ce qu'il faut bien se dire, c'est que le moment idéal pour écrire n'existe pas ! 

- "Je peux pas, j'ai Netflix ! "

- "Ah tiens, j'irai bien boire un verre avec les amis !"

- "Et si je faisais du sport ?!" 

Bref, on pourra se trouver toutes les excuses du monde, le fait est que le moment n'est jamais idéal pour écrire. L'écriture d'un article sur son blog dépend d'abord du temps que l'on a envie de lui accorder, c'est aussi simple que cela. Et quoique l'on fasse, si on est démotivé, on peut trouver n'importe quelle excuse pour ne pas écrire (un peu comme pour le sport). 

Il faut parfois se faire violence et se "forcer" à écrire même si l'envie n'est pas là au départ. Il faut également assumer le fait que certains articles seront moins bien rédigés qu'à l'accoutumée, mais personne n'est parfait, non ? 

Photo by Aidan Meyer on Unsplash
  • Proposer des articles différents

Si la thématique de votre blog ne vous donne plus des papillons dans le ventre comme au tout début et que vous avez l'impression d'en avoir fait le tour, il est peut-être temps de chercher à changer les choses.

Et si ce n'était pas la thématique de votre blog qui vous déplait mais le style des articles que vous écrivez ? Et si vous faisiez évoluer les articles que vous proposez à vos lecteurs ? 

Proposer un nouveau style d'articles peut non seulement vous re-donner un coup de pep's mais aussi captiver encore plus vos lecteurs : 

- Nouvelle mise en page des articles

- Changement du style d'écriture

- Proposer des articles ponctuels traitants de sujets éloignés de votre thématique de blog... 

Bref, vous pouvez opérer les changements que vous souhaitez du moment que cela vous plaît et que cela vous redonne l'envie ! 

Think Different - Photo by salvatore ventura on Unsplash
  • Faire un break 

Un peu plus haut, je vous parlais de "se forcer à écrire". Bon, eh bien parfois, il arrive que cela ne serve à rien ! Oui, vous avez bien lu : à rien

Cela va dépendre de votre personnalité mais si vous êtes comme moi, plus on se/me force à faire quelque chose et moins on a envie de le faire.

Dans certains cas, faire une pause sur son blog peut s'avérer nécessaire voire utile. Si vous prenez la décision de faire une pause et de ne plus écrire sur votre blog pendant quelques temps, c'est votre choix. Il ne faut cependant pas oublier de faire un article pour prévenir que votre blog va faire une petite pause afin que vos lecteurs comprennent votre décision. 

Lorsque vous aurez à nouveau envie d'écrire sur votre blog, vous verrez, vous serez sur-motivés avec plein de nouvelles idées ! 

Photo by Redd Angelo on Unsplash

3 - Quelques astuces pour retrouver la motivation

  • Surfer sur internet (Blogs /Pinterest) sans se mettre de pression

Internet : la plus grande source d'inspiration qui soit. Profitez-en pour voguer de sites en sites pour trouver l'inspiration. Les blogs dont la thématique est identique à la vôtre sont bien entendu une source d'inspiration, mais cela peut au contraire vous rendre encore plus morose. Si vous avez besoin d'inspiration et de changement, quoi de mieux que d'aller sur des sites, des blogs différents de ceux que vous avez l'habitude de lire ? 

Vous pourrez ainsi trouver de nouveaux axes, de nouveaux sujets, voir ce qu'il se fait ailleurs...

  • En profiter pour lire

Ce point fait en quelque sorte écho au point ci-dessus. Que ce soit des livres ayant un rapport ou non avec votre thématique de blog, peu importe ! L'essentiel est de vous faire plaisir tout en accumulant de nouvelles idées sans vous en rendre compte. 

  • Fouiller dans ses tiroirs

Vous avez gardé vos vieux carnets de notes ? Vous avez vos anciennes To Do Lists sous la main ? 

C'est le moment idéal pour les relire ! Bien souvent, il y a des points, des idées que l'on avait noté et que nous avons totalement oublié de traiter. Vous n'avez pas à chercher plus loin, l'inspiration est sous votre nez, et donc votre motivation aussi ! 

  • Adapter son planning de blogging à sa motivation du moment

Comme je vous le disais un peu plus tôt dans l'article : plus je me sens forcée à faire quelque chose et moins je vais avoir envie de le faire.

En adaptant son planning en fonction de sa motivation, cela permet ainsi de lâcher du lest et de ne pas se mettre trop de pression sur un rythme de publication soutenu. Accordez-vous du temps pour rédiger vos articles, vous verrez que vous aurez l'esprit plus libre et vous serez plus enclin à écrire. 

Photo by Annie Spratt on Unsplash

 

Notre article s'achève ici et j'espère vous avoir donné quelques conseils utiles ou du moins quelques pistes de réflexion si vous êtes en pleine période de doute face à votre blog. 

Ce qu'il vous faut retenir c'est que la perte de motivation n'arrive pas par hasard. Découvrez qu'elle en est la cause et vous trouverez par la suite quoi faire pour remédier à cela. 

Avez-vous déjà eu une période semblable ? Comment l'avez-vous gérée ? 

À très vite, et d'ici-là, bon blogging ! 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Marie DUVAL 14/08/2017 16:15

Vous vous décarcassez à transmettre et une très très infime minorité communique en retour. C'est pas très marrant à la longue...

Bernieshoot 04/08/2017 18:01

prendre le temps de savoir évoluer et surtout garder le plaisir intact, un break est préférable à des publications forcées.

Audrey - Que Lire ? 04/08/2017 17:10

Exactement mon cas en ce moment et je crois que c'est la routine qui m'a tuée... Il faut que j'apporte une touche de nouveauté à mes articles.