Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Overblog France

Quelle est la taille idéale pour vos articles ?

Hello les Overblogueurs ! 

Vous nous posez souvent la question : quelle taille doivent faire mes articles ? Dois-je écrire 100, 200, 1500 mots ? La vérité,  c'est qu'il n'y a pas de règles, mais que des moyennes. Alors est-il préférable d'écrire un article court ou vaut-il mieux opter pour un article long ? 

Quelle est la taille idéale pour vos articles ?

Le Saviez-vous ?

  • La taille idéale d'un article de blog serait de 1600 mots. 
  • Votre article doit contenir au minimum 300 mots pour être référencé par Google. 
  • Le titre de votre article doit idéalement être composé de 6 mots et de 55 caractères. 

Toutefois, retenez que ce ne sont pas les seuls critères pour un bon référencement, il faut aussi compter sur : 

  • Le sujet
  • Le type de contenu utilisé (texte, image, vidéo etc...). 
  • La qualité de votre contenu (est-il pertinent ou pas?) 
  • Le message que vous souhaitez véhiculer. 
  • Le type de lecteur que vous ciblez et son intérêt pour le sujet. 

Tout dépend donc de vous, de ce que vous avez envie de partager, d'écrire et d'exprimer mais également de la thématique de votre blog et de l'angle choisi.

Les avantages d'un article court 

Choisir d'écrire un article court et concis comporte pleins d'avantages, la rédaction sera rapide et vous demandera un temps de réflexion limité. En évitant les phrases longues et les descriptions ou explications interminables, l'article sera plus percutant, facile à mémoriser pour le lecteur. Donnez du rythme à votre article et votre lecteur le lira, à coup sûr, jusqu'au bout ! 

Quelle est la taille idéale pour vos articles ?

Les avantages d'un article long 

Pourquoi serait-il plus pertinent d'écrire un article long ? Pour montrer que vous êtes un expert dans votre domaine, pardi !

Ecrire un article de fond ajoute de la crédibilité à votre blog, vous montrez ce que vous savez faire, vous transmettez un savoir et devenez une référence pour vos lecteurs. Petit bonus : Google aime les articles bien fournis, plus il y aura de mots, mieux vous serez référencés. Attention toutefois à ne pas plonger vos lecteurs dans l'ennui, car ils ne liront pas jusqu'au bout et pas de lecteurs = zéro référencement. 

À vous donc de trouver un juste milieu car ce n'est pas la taille qui compte, certes, mais un article bien écrit, avec du rythme et du contenu pertinent trouvera plus facilement son lectorat. 

Quelle est la taille idéale pour vos articles ?

Nos 7 conseils pour écrire de meilleurs articles

  • Soyez vous-même avec votre propre style (ne copiez pas celui des blogueurs populaires, vous serez grillés avant même d'avoir publié).  
  • Adressez-vous à vos lecteurs, impliquez-les dans votre réflexion, posez-leur des questions. 
  • Ne vous éparpillez-pas (rien de pire qu'un article sans queue ni tête). 
  • Ne vous focalisez pas sur la taille (Il n'y a pas que ça qui compte, écrire pour écrire ne sert à rien). 
  • Construisez intelligemment votre article pour lui donner du rythme (ok, vous n'êtes pas Victor Hugo, mais faites un petit effort quand même).
  • Rédigez vos titres et vos mots-clés avec soin (pour le référencement). 
  • Faites attention à l'orthographe (Est-on vraiment obligé de vous dire pourquoi ?)

Et vous, qu'en pensez-vous ? Est-il préférable d'écrire des articles courts ou des articles longs ? En tant que lecteur, quel type d'article préférez-vous lire ? On attend vos réactions ! 👇 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mehdi 25/08/2017 20:27

Bonsoir,

Comme dit précédemment le choix du titre de l'article et la structuration de l'article en titre et sous titre est primordiale.

Concernant la longueur de l'article, la logique google est pas toujours évidente a cerner

sur mon second blog, j'ai récemment fais une erreur de publication en publiant un article vide avec 3 mots en titre...;résultat page 1 sur google 4 ème position (prenoms-musulmans.com

https://www.google.fr/search?q=annuaire+pr%C3%A9noms+musulmans&spell=1&sa=X&ved=0ahUKEwjBh5eGgfPVAhXBPFAKHUrqCB4QBQgkKAA&biw=1920&bih=901

Google a en fait repris la description du blog et l'a donc estimé pertinente pour cet article vide.

AfroLyne 27/07/2017 14:11

Merci pour le sujet ! C'est intéressant.
Je dirais que cela dépend des sujets. Mais dans l'ensemble, j'essaye de faire en sorte que cela ne sois pas trop long. C'est pour cela que j'ai une lectrice/amie qui lit en avant-première mes articles et que je les relis deux jours après avoir terminé de les rédiger.
Le casse-tête se fait surtout au niveau des titres, j'ai l'impression qu'ils sont tellement classiques, que je passe parfois des quarts d'heures à les faire et refaire ! Je trouve d'ailleurs que c'est la partie la plus compliquée de mon blog ...
Pour l'orthographe, vous avez des sites autres que Reverso et Bon PAtron ?

Cyrielle 27/07/2017 14:20

Coucou AfroLyne ! Effectivement, les titres sont parfois très difficiles à rédiger ! Pour l'orthographe, un de nos blogueurs -BernieShoot- nous avait conseillé Scribens. À tester donc... ;-)

Totoch-One 04/07/2017 14:49

Comme Bernie et pour avoir lu déjà plusieurs articles sur le référencement et le SEO les balises title, mots clés et meta description sont primordiales au même titre que le contenu sur lequel ces conseils sont bienvenus.

J'espère que l'on pourra bientôt comme pour le nouveau système d'intégration des images, travailler sur le référencement de ses articles via des balises plutôt que sur les premiers mots de son article pour optimiser le référencement.

Julie.C 05/07/2017 09:37

Bonjour, merci pour votre commentaire :) En effet l'optimisation du SEO a aussi son importance, c'est bien de le rappeler. Vous pouvez soumettre vos suggestions d'amélioration sur ce lien https://overblog.uservoice.com/forums/273809-proposez-une-id%C3%A9e. Bonne journée à vous, Julie

La Cuisineuse 04/07/2017 07:50

Bonjour à tous,
Que de bons conseils ! Merci.
Je me pose souvent la question et en effet d'un article à l'autre les sujets ne nécessitent pas le même approfondissement. .. alors, je ne me limite pas et fais comme je le sens... Alors, amis Overblogueurs, éclatez -vous !
Belle journée à tous.

Totoch-One 06/07/2017 09:19

Merci de votre réponse, j'ai effectivement déjà fait une proposition en ce sens.

Julie.C 04/07/2017 09:44

Bonjour, merci pour votre commentaire :) Vous avez bien raison de faire comme vous le sentez, après tout bloguer doit rester un plaisir :) Bonne journée à vous !

Domi 03/07/2017 21:10

PS : quand on écrit un article quotidien on peut s'autoriser des articles courts ou très long, je ne pense pas au référencement, mais aux abonnés !

Domi 03/07/2017 21:08

article intéressant, la longueur doit être moyenne en effet et 300/400 mots c'est raisonnable
Cependant le référencement est étonnant voire incompréhensible pour le blogueur moyen
J'ai un article, vieux de trois ans, qui chaque mois représente le cinquième des pages vues. Il porte sur un mot recherché le Ventoux, et a remplacé en tant que vedette un article qui a perdu tout succès, évoquant Baudelaire... On peut en tirer des conclusions...

Julie.C 04/07/2017 09:50

Bonjour Domi, le mot clé Baudelaire est plus populaire que le mot clé Ventoux. Beaucoup de site doivent être référencés sur le mot Baudelaire ainsi votre blog se perd dans la masse de ces sites. Alors que sur Ventoux (qui est moins populaire), il est plus facile de se positionner et donc votre blog doit ressortir plus facilement dans les 1er résultats des moteurs de recherche d'où cette différence. Je ne sais pas si mes explications sont très claires, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous contacter sur notre page Facebook ou au support. Nous vous répondrons avec plaisir :) Bonne journée à vous ! Julie

Victor Christian 03/07/2017 20:04

Pour ma part, je préfère un texte bien chargé et significatif. Ceci permet d'augmenter la brièveté et donc la mémorisation du lecteur au vocabulaire moyen.

Bernieshoot 03/07/2017 15:12

Bonjour, je vais commencer par une taquinerie, est-on ou est -t-on ? Finalement autant dire sommes -nous. Pour la longueur ou le nombre de mots, il est important de ne pas en être esclave, et de ne pas tomber dans un principe " la confiture, moins on en a, plus on l'étale .
La structuration titre 1, titre 2, ... me semble plus importante.

alain l. 04/07/2017 07:50

Tant que ce n'est pas haie-thon ;-) ...

@t

alain

Julie.C 03/07/2017 15:26

C'est corrigé, toutes nos excuses :)