Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Overblog France

Et si on se faisait une toile avec Seuil Critique(s) ?

Bonjours les Overblogueurs 

Pour ceux qui ne le savent pas, nous sommes actuellement en plein dans la 33ème édition de la Fête du Cinéma ( du 25 au 28 juin inclus). Aussi, quoi de mieux pour notre interview du mois que de vous présenter un blog ayant pour thématique le Cinéma et plus particulièrement, les critiques cinématographiques ?!  

Silence dans la salle pour accueillir comme il se doit Michaël du blog Seuil Critique(s) ! 

Et si on se faisait une toile avec Seuil Critique(s) ?

1 -  Hello mymp ! Peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ton parcours ?

Bonjour à toutes et à tous. Je m’appelle Michaël, j’ai 43 ans et je suis graphiste de formation. Je viens de Sologne et suis arrivé sur Paris il y a un peu plus de 20 ans, pour mes études. Je suis un passionné de cinéma, d’art, de lecture et d’écriture (adolescent, je rédigeais déjà, assez maladroitement d’ailleurs, des « livres dont vous êtes le héros » dont j’étais, et suis toujours, un fan absolu, et plusieurs s’inspirent même de certains films comme Evil dead, Mad max ou Star Wars). Ma passion pour le cinéma, elle, est venue juste après.

Et si on se faisait une toile avec Seuil Critique(s) ?

2 - Tu blogues depuis 2006 (whouah !). Qu’est-ce qui a motivé la création de ton blog ?

À la base, j’ai commencé avec un blog plus général sur Blogger où je parlais de tout et de rien, avec de temps en temps quelques critiques de films postées à la va-vite. Un an après, j’ai rejoint la plateforme de blogs ciné d’Allociné où Seuil critique(s), mon blog actuel, est vraiment né. L’aventure a duré plusieurs années avec, à la clé, des rencontres formidables. Il y avait une vraie synergie sur cette communauté (dont je fréquente encore aujourd’hui quelques blogueurs, devenus des amis). Puis Allociné a décidé de fermer la plateforme (ce fut, à l’époque, une énorme déception pour tout le monde, et presque une trahison de la part d’Allociné) en migrant tous les blogs vers Overblog.

3 - Ton blog est spécialisé dans la critique cinématographique. As-tu fais des études dans ce domaine ou est-ce un hobbie ?

J’ai bien tenté de rentrer à la Femis dans la section mise en scène, mais j’ai lamentablement échoué ! J’ai un cursus artistique avant tout, et le cinéma reste, de fait, une passion qui n’a rien à voir avec mon parcours étudiant. Paradoxalement, je me suis intéressé au cinéma grâce aux livres. Il faut bien comprendre le contexte et l’époque : en province, pas de cinéma où passaient de vieux films et/ou des films d’auteurs (enfin si, il y en avait un à Orléans), pas d’Internet, pas de sites de téléchargement, et seulement six chaînes de télé…

J’ai découvert le cinéma en lisant des bouquins et des revues spécialisées (Positif, Les cahiers, Première, Mad Movies…) à la bibliothèque municipale. J’ai construit ma cinéphilie comme ça, en archivant dans ma tête, en privilégiant des réalisateurs dont les sujets et l’esthétique me parlaient (Greenaway, Lynch, Kubrick, Tarkovski…). Ça me faisait rêver tout ça, ça me stimulait, ça m’impressionnait aussi quand je voyais des photos « choc » de films comme Salò (surtout Salò !), Orange mécanique, Vidéodrome ou encore Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant. Plus tard quand je suis arrivé à Paris, je me suis rattrapé : j’ai écumé toutes les salles art et essais de la capitale (Le Studio Galande, L’Accattone, Le Denfert…) pour voir enfin ces films sur lesquels j’avais longtemps fantasmé (et pour certains, ça a été un véritable choc). L’officiel des spectacles était devenu ma Bible.

Et si on se faisait une toile avec Seuil Critique(s) ?

4 -  Parmi toutes les critiques de films/séries présentes sur ton blog, si tu ne devais en retenir qu’une seule, laquelle serait-ce ? Et pour quelle raison ?

Aucune idée… J’ai plus de 700 critiques sur mon blog, et si je sais lesquelles je ne retiendrai pas, je ne sais pas en revanche laquelle je retiendrai. Bizarrement, je ne retiendrai pas celles de mes films culte comme 2001 ou Mulholland Drive parce qu’elles sont généralement assez décevantes (c’est très dur d’écrire sur un de ses films culte sans tomber dans les poncifs et les généralités). Allez, si je devais en choisir une, je choisirai Philosophy of a knife, le film hardcore d’Andrey Iskanov, parce que c’est la première fois que je rédigeais une critique aussi longue dont j’étais relativement fier ! Celle d’Enter the void doit être la plus longue aujourd’hui, bientôt détrônée par celle de Twin Peaks - Saison 3 que j’écris au fur et à mesure des épisodes.

Et si on se faisait une toile avec Seuil Critique(s) ?

5 - Après un peu plus de 11 ans de blogging, as-tu eu déjà envie de tout laisser tomber ? 

Oui, plusieurs fois. Plus de motivation, plus d’inspiration, plus de renouveau dans l’écriture… Mais c’est comme une drogue, et on y tient finalement, à son blog (et puis j’écris aussi pour le webzine culturel Benzine depuis un peu plus d’un an). Je me limite à un article tous les 4/5 jours, tous les jours je ne pourrai pas (il faut que l’exercice de la critique reste avant tout un plaisir). Et puis je suis assez méticuleux, ça peut me prendre du temps à rédiger une critique, je pinaille sur le placement des virgules, sur l’enchaînement et la musicalité des mots parfois, j’essaie de joindre (modestement) le charme de la lecture à la pure critique cinématographique (donner des arguments, dire ce qui va ou ce qui ne va pas, avancer des références, etc.).

Je vais continuer au moins jusqu’en octobre pour les 10 ans du blog, après on verra. Je blogue parce que j’ai le temps de le faire et de m’organiser malgré le boulot et la vie personnelle, et parce que l’envie de le faire (et d’aller au cinéma) est toujours là, mais si un jour je devais arrêter pour n’importe quelles raisons, alors je le ferai. Pour reprendre un peu plus tard, sans doute…

Blog Seuil critique(s) : http://www.seuilcritiques.com

Profil SensCritique : https://www.senscritique.com/mymp

Benzine Magazine : https://www.benzinemag.net

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article