Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Overblog France

Comment réagir face aux critiques sur son blog ?

Bonjour les Overblogueurs ! 

On espère que vous allez bien surtout avec la saison estivale qui commence en beauté ! QUÉ CALOR...🔥

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour un article un peu particulier et qui va traiter des critiques que l'on peut recevoir concernant son blog et de la réaction à adopter face à ces dernières. 

Personne n'est épargné, et lorsqu'on décide de se dévoiler sur le net à travers un blog (ou autre), il faut alors s'attendre à recevoir des critiques en tout genre. Aussi, nous allons vous donner aujourd'hui quelques conseils afin de voir l'aspect positif de ces critiques même si cela n'est pas toujours évident.  👇🏻👇🏻👇🏻

Comment réagir face aux critiques sur son blog ?

Comment réagir face aux critiques sur son blog ?

1 - Prendre du recul

C'est certainement l'une des premières choses à faire lorsqu'on reçoit une critique. Ce recul est nécessaire pour bien analyser la situation et ne pas agir sur un coup de tête que vous pourriez ensuite regretter.  

Alors oui, c'est très facile de dire cela mais beaucoup moins à mettre en pratique... Rien ne vous oblige à répondre à une critique dans les 5 minutes qui suivent ou à répondre tout court. Aussi, n'hésitez pas à prendre votre temps si vous souhaitez y répondre quitte à faire une toute autre chose entre temps pour vous éclaircir les idées. 😉

En ce qui concerne votre réponse, le mieux que nous puissions vous recommander dans ces cas-là est de ne pas faire grimper le ton dans les échanges et justement essayer d'échanger de manière constructive. 

N'oubliez pas non plus que votre réaction reflètera votre image sur le net, il est donc opportun dans ces cas-là de prendre ce moment de prise de recul afin de bien choisir quelle sera votre réaction face à la critique. Comme nous vous l'avons dit, vous n'êtes pas du tout obligé de répondre à une critique si vous n'en avez pas envie (surtout si la critique est gratuite). Il ne faut surtout pas vous forcer mais faire comme vous le sentez. 

Comment réagir face aux critiques sur son blog ?

2 - Essayer de trouver un point positif dans chacune des critiques reçues (oui oui)

Parfois, même si certaines critiques ou commentaires sont constructifs ils peuvent nous blesser au plus profond de nous ; et bien souvent c'est parce que l'on est investi à 100% dans notre blog.

Il faut toujours voir plus loin que la critique en elle-même et voir ce la personne a réellement voulu transmettre comme message. Pour toute personne dotée d'un égo assez important, cette étape risque d'être difficile car accorder du temps à une critique c'est lui accorder du crédit. Chose que vous n'avez pas forcément envie de faire... Dur dur ! 

Petit bonus : lorsqu'il s'agit de critiques ou commentaires non constructifs (on en reçoit tous), cela va s'avérer plus compliqué. Par exemple, vous pouvez penser que vous avez fait réagir une personne et que c'est toujours mieux que l'indifférence ! 

Comment réagir face aux critiques sur son blog ?

3 - Ne pas hésiter à se remettre en question

Ah ! La remise en question ! Souvent très difficile à mettre en pratique, elle permet pourtant de se poser les bonnes questions afin de pouvoir mieux avancer. 

Comme nous l'avons vu précédemment, lorsqu'on reçoit un avis négatif il faut parvenir à lire entre les lignes pour déceler l'élément constructif de la critique en question. 

Une fois que vous avez isolé cet élément constructif deux options s'offrent à vous : 

- Vous niez et rejetez tout en bloc. Vous n'avez pas envie d'apporter du crédit à ce qui a été dit. 

- Vous prenez le temps de la réflexion et décidez que ce qui a été dit peut vous faire progresser, vous décidez donc de vous remettre en question.  

Encore une fois, rien ne vous oblige à choisir une option plus que l'autre, il ne faut pas vous forcer. Certes, la remise en question peut réellement être bénéfique mais si vous n'y voyez aucun avantage, ne le faites pas. 

Comment réagir face aux critiques sur son blog ?

4 - Relativiser et se dire que cela fait partie du jeu

Lorsqu'on décide de créer un blog, on prend alors la décision de s'exposer et de laisser une trace de soi-même sur internet. Inévitablement, l'exposition provoque des réactions : bonnes, un peu moins bonnes ou très mauvaises. 

Malheureusement, vous ne pourrez pas y faire grand chose. Nous sommes actuellement dans une société où le numérique à tendance à faciliter l'expression pour certains qui peuvent se révéler être de vrais "troll". Heureusement ce n'est pas une généralité et il ne faut surtout pas oublier qu'internet c'est aussi permettre le partage, l'échange et l'accomplissement de soi... 

Notre article s'achève ici les Overblogueurs. Nous espérons que certains conseils vous auront éclairé dans votre façon de gérer certaines situations mais n'oubliez pas, l'important c'est aussi de faire comme vous le sentez. 

À très vite et d'ici-là, bon blogging ! 🤗

Partager cet article

Repost 1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

elsa 13/10/2017 21:44

Bonjour,
je souhaiterai vous solliciter sur un problème de critiques, il existe une personne de la famille qui a créé un blog dont elle se sert pour diffamer toutes les personnes, tout le monde de 100ans à 0ans! ça fait des mois que ça dure, c'est un déversoir à indiscrétions et à calomnies et de textes écrits de pique corrosives adressées à des personnes qui ont en général plutôt 60ans et + ; et pour certaines en maison de retraite, tout cela évoluant doucement vers une judiciarisation (on en est déjà à des lettres recommandées pour essayer de faire retirer les mentions les plus calomnieuses envoyés par les intéressés à l'auteur).
D'où ma question, comment peut-on faire dans une situation comme celle-ci? quelles sont les moyens existant pour faire cesser ce type d'activités via un Blog?

Julie.C 16/10/2017 10:38

Bonjour Elsa, vous pouvez faire un signalement en envoyant un email à abuse@overblog.com :) Merci de votre compréhension !

Le Monde De Zaza 04/07/2017 18:48

Merci

Robert 28/06/2017 17:19

Merci pour ces infos. Juste une question peut-on ejecter un indésirable sur mon blog sans pour autant instauré un mot de passe pour les autres.

Cyrielle 29/06/2017 10:52

Bonjour Robert. Vous avez la possibilité d'activer la modération des commentaires si vous le souhaitez. De cette manière, seuls les commentaires que vous validerez seront affichés sur votre blog. Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à prendre contact avec notre Support, via le point d'interrogation présent dans l'administration de votre blog. Belle journée à vous.

So-CuiZine 27/06/2017 18:35

Ça m est arrive une fois sur une personne qui critiquait les partenariats et le fait que je discute avec des petites anecdotes avant de donner mes recettes, la communauté des abonnés s est chargé de lui répondre, pour ma part je n ai pas efface ses comm cela fait parti du jeu et apres tout on ne peut pas plaire a tout le monde..
Merci pour cet article..
So-CuiZine.com

écureuil bleu 27/06/2017 18:29

Merci Cyrielle pour ces conseils plein de bon sens.

AfroLyne 25/06/2017 21:34

Article intéressant et à connaître de tous les blogueurs ! C'est vrai que les commentaires négatifs sont à prendre au sérieux. Sauf pour ceux qui sont méchants et gratuits (Dieu merci je n'en ai pas eu jusqu'ici).
Cela m'est arrivé, mais par mail. J'ai répondu une semaine après en restant polie et courtoise, car je me suis dit qu'au cas où j'aurais affaire à une folle et qu'elle mette en ligne ma réponse, qu'il valait mieux que celle-ci soit ultra positive. La personne ne m'a jamais répondu ...

Alexia 24/06/2017 12:42

C'est un bon article très intéressant en tout cas. Je n'ai jamais fait face à des commentaire négatifs, mais le jour où cela pourrait m'arriver je saurai quoi faire !
Merci beaucoup pour ce partage ! :)
A bientôt

José Pedro 24/06/2017 10:22

jamais aucune remarque, et pour cause, jamais aucune visite!

Christian Apollonia 28/06/2017 22:48

attends j'arrive ! Tu veux de la critique Tu en auras !
non je rigole...et Tu as déjà beaucoup de visiteurs...

Farfadet 86 23/06/2017 11:31

Article intéressant engageant à positiver et relativiser face aux commentaires acides et déplaisants.
Je suis tout à fait en phase avec vos recommandations...
Il y a bien aussi ce fait que l'on n'est as "louis d'or" et que ses articles ne sont pas sensés plaire à tous... Toujours avoir du recul face à la critique et surtout éviter de répondre sur le champ impulsivement... Laisser passer plusieurs heures, voire quelques journées avant de réagir ou pas, volontairement.

S'il ne sont pas grossiers ou empreints de méchanceté, on peut aussi, intentionnellement laisser ces commentaires que nous n'apprécions pas... Cela peut faire montre d'ouverture d'esprit et de capacité à accepter la critique... ça c'est un point de vue, un choix personnel...

Merci, bonne journée

marie-édith 23/06/2017 10:56

Merci pour tous ces conseils. C'est noté.
Je n'ai encore jamais reçu de commentaire négatif ou méchant.

La Cuisineuse 23/06/2017 09:25

Bonjour à tous,
Sages conseils en effets, l'impulsivité est souvent de mauvais conseil... mais j'avoue qu'il est difficile de se faire "juger" par une personne qui a peut être passé qu'une ou deux minutes sur le bloc. Les blogs sont nos "bébés", ils demandent du temps et de l'implication... le respect du travail... une grande histoire...
Mais l'essentiel est de prendre du plaisir à rediger chaque article ! Bon blogging à tous

René 22/06/2017 19:52

Très utile votre article, c'est super d'avoir de temps en temps quelques piqures de rappel. Merci Cyrielle. A bientôt. Bonne fin de journée. Qué calor !

CamilleG 22/06/2017 19:51

Ah oui les gens haineux gratuitement je n'ai jamais compris. Les frustrés de la vie ... Un cadeau ahah

Eglantine 22/06/2017 18:27

20/20 pour l'article ! je ne peux pas trop me plaindre jusqu'à présent je n'ai pas beaucoup reçu de coms qui me fassent grincer des dents :-) En principe j'évite sur le blog les sujets polémiques, pour moi ce blog est un lieu de détente et non de combat mais ça peut arriver que le sujet déplaise et dans ce cas vous avez raison le plus dur c'est de ne pas répondre à chaud ! surtout avec mon caractère. lol ! Chez les autres lorsque quelque chose ne me convient pas ...je ne fais que passer c'est plus sage ! Bonnes vacances à vous

Domi 22/06/2017 16:15

Bien ton article, c'est très sage, cela demande du sang-froid et du recul!
Sinon pour ne pas subir de critiques, il suffit de faire un blog parfait, comme le mien ;-))
(Pour la modestie, personne ne m'égale)

Cyrielle 22/06/2017 16:22

Coucou Domi ! Héhé vous m'avez fait bien rire :-) Merci beaucoup pour votre commentaire car cet article m'a donné un peu de fil à retordre... Je suis donc ravie qu'il vous plaise. ;-)