Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Overblog France

L'outil du parfait blogueur ! #1

Bonjour les Overblogueurs ! 

Nous nous retrouvons aujourd'hui autour d'une nouvelle série d'articles, qui on l'espère, vous plaira : L'outil du parfait blogueur.

Cette série d'articles va avoir pour but de vous présenter régulièrement un outil, une application ou encore une extension pour navigateur qui vous permettra de vous accompagner et de vous aider dans votre blogging quotidien. 

Aujourd'hui, nous allons vous présenter l'outil Evernote.

Par ailleurs, n'hésitez pas à nous dire dans les commentaires si ce style d'article vous plaît et vous est utile.

L'outil du parfait blogueur

L'outil du parfait blogueur

Evernote, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ? 

Evernote est un logiciel qui permet d'enregistrer vos pensées et idées sous forme de notes, images, vidéos ou pages web. Il est par ailleurs possible de faire énormément de choses avec, mais on peut le définir comme un mémo ou pense-bête très évolué, possédant des fonctionnalités avancées.

Pour un blogueur, l'organisation est essentielle afin de ne pas s'emmêler les pinceaux mais aussi afin de planifier son planning de publication. Evernote peut donc vous être d'une grande aide pour hiérarchiser et mettre au clair toutes vos idées. 

Que peut-on faire avec ?  

Alors oui, comme ça sur le papier, ça semble plutôt sympa mais concrètement, Evernote que peut-on faire avec ? C'est la question à laquelle nous allons répondre dans ce paragraphe afin de vous montrer tous les aspects positifs de l'outil.

Tout d'abord, il vous faut savoir qu'Evernote est disponible sur beaucoup de plateformes, ce qui lui permet d'être utilisé par quasiment tout le monde. Vous pouvez donc retrouver Evernote sur Windows, Mac, Web, iOS, BlackBerry, Windows Phone, Android...

Voici quelques petits exemples de ce qu'il est possible de faire avec Evernote, la liste est non-exhaustive : 

  1. Transformer des pages web en notes : fonctionnement identique au principe des favoris sur les navigateurs internet à portée de main. 
  2. Converser et collaborer via un tchat avec d'autres personnes : Très pratique quand on gère un Overblog à plusieurs mains. Vous pouvez même interagir à plusieurs sur une même note
  3. Utiliser les rappels pour ne rien oublier : Idéal pour planifier la rédaction d'articles ou de programmer ses articles de blogs sur les réseaux sociaux. 
  4. Créer des To-Do Lists intuitives : on ne vous répètera jamais assez l'utilité des To-Do List pour l'organisation et la gestion de votre blog.

Plutôt pas mal non ? Aussi, si vous souhaitez en apprendre plus sur les fonctionnalités que propose cet outil, n'hésitez pas à faire des recherches sur internet. Des tutoriels ou encore des astuces sont facilement trouvables et vous permettront de révolutionner vos notes. Evernote met également à disposition de ses utilisateurs des astuces et conseils sur les différentes possibilités offertes par l'outil, une vraie mine d'or !

L'organisation est la clé !

L'organisation est la clé !

Pourquoi, c'est top pour le blogging ? 

Une fois que l'outil est pris en main, vous verrez qu'il est difficile de s'en séparer. Evernote peut vous permettre de faire des listes, de vous organiser au quotidien selon différents sujets que vous aurez créé. 

  • Cela permet donc d'organiser, dans un premier temps, vos pensées et surtout DE NE RIEN OUBLIER ! 
  • Evernote peut également être l'endroit parfait pour regrouper vos idées ou encore les idées piochées dans des articles lus. 
  • Vous pouvez travailler à plusieurs sur une note qui sera par la suite transformée en article de blog. 

Ci-dessous : un exemple de plusieurs listes répertoriées sous le thème du Blogging. 

Comme nous l'avons dit plus haut, la liste des possibilités offertes par cet outil est longue. Le mieux reste encore de vous approprier vous-même cet outil afin de l'utiliser selon votre propre fonctionnement. 

Alors convaincus ? Utilisez-vous déjà Evernote ou un autre outil similaire ? 

On attend avec impatience vos retours... 🤗

À très vite et d'ici-là, bon blogging ! 

Partager cet article

Repost 1

Commenter cet article

Alicia 02/07/2017 11:52

Est-ce-que c'est gratuit?

AfroLyne 05/06/2017 12:59

Au final j'ai téléchargé EverNote et je trouve ça bien mieux que la simple appli Note de Smartphone. J'ai réussi à prérédigé l'ensemble de mes articles pour juin & juillet. Il ne me reste plus qu'à les finaliser et à travailler sur les photos ! D'ailleurs si vous avez des bons plans pour les retouches & montages photos, je suis prenante !

Dominique 09/06/2017 21:21

J'utilise PICASA avec lequel on a bien suffisamment de possibilités pour illustre un blog

Jaffré 04/06/2017 17:23

Tout à fait passionnant et instructif. Merci beaucoup pour la qualité de cet article.

Philippe 03/06/2017 18:07

C'est bien de nous présenter des outils. Perso, je n'utiliserai pas Evernote (je suis un "vieux" qui utilise encore le papier !)

manou 03/06/2017 07:22

C'est vrai que jusqu'à présent quand je pars pour quelques jours je prends des notes manuscrites ! Oui je sais c'est ringard mais bon j'étais pourtant documentaliste et j'ai aidé pendant des années mes collègues pour l'usage de leur logiciel informatique !! En fait du moment que j'emporte mon téléphone portable avec moi cela peut être sympa de tenter l'expérience...Si je me décide je vous ferais volontiers un retour. Du coup, je vais noter l'idée sur un post-it virtuel :)

Les tribulations d'une famille nombreuse 03/06/2017 05:55

Super idee !!!! Je ne connaissais pas evernote merci pour cette decouverte

L'équipe du VPI 18/04/2017 17:40

Je voudrais vous signaler que j'ai un soucis concernant le site over-blog, je n'y arrive plus a entré .. c'est long à charger et surtout après y a un message d'erreur qui apparait .. je peux plus entré sur le blog ...

Cyrielle 19/04/2017 09:10

Bonjour. Pour toute demande de support, merci de prendre contact directement via ce lien : https://overblog.uservoice.com/
Bonne journée.

AfroLyne 18/04/2017 13:50

Bonjour, j'aime bien ce type d'article, vous pouvez définitivement continuer même si Evernote ne sera pas utilisé par moi (ceci dit je l'ai quand même mis dans mon onglet "Outil Bloging" au cas où je change d’avis ! En fait, côté organisation, je suis comme Alexia, j'utilise le BUJO. Quand je suis dans les transports, j'utilise l'application Note sur mon Smartphone ou j'enregistre un mémo vocal lorsque je conduis !
A très vite pour la prochaine astuce !

Eidict 14/04/2017 18:58

j'utilise Keep pour mes notes et c'est très simple et très facile

Alexia 13/04/2017 09:14

Bonjour la redac'
Pour ma part j'utilise encore la version papier pour m'organiser, je trouve ça plus personnel vu que je suis seule sur mon blog. Mais je trouve l'idée pas mal d'avoir cette application qu'on peut balader partout où on va car je ne part jamais sans mon téléphone. Dès que j'aurai une idée dans le métro où quand je me promène je pourrais l'écrire directement ! Merci overblog !

Mathilde 12/04/2017 08:53

Mais c'est beaucoup trop chouette! Je pense que je vais me résoudre à utiliser cet outil! Merci ♥

PS: perso, j'aime bien ce genre d'article (et surtout le petit "blabliblou" dans le screen de to-do list! ☺)

Cyrielle 12/04/2017 09:14

Hello Mathilde ! Héhé bien vu pour la To-Do "Blabliblou" ;-) Je suis ravie que Evernote vous plaise, tout comme ce style d'article ! N'hésitez pas à nous faire votre retour d'expérience une fois que vous aurez testé Evernote ;-) Belle journée à vous !

Domi 11/04/2017 19:49

Bonne idée mais encore un machin à gérer, bientôt il va me falloir une secrétaire particulière comme les écrivains du temps jadis, amitiés virtuelles !

Cyrielle 12/04/2017 09:10

Bonjour Domi ! Effectivement, une nouvelle chose à gérer mais qui peut s'avérer très utile au quotidien et donc gain de temps... ;-)
Merci pour votre commentaire, cela me fait toujours plaisir de voir que vous lisez nos articles ! :D Belle journée à vous !