Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Overblog France

Cooking by Vanessa : 1,2,3... Pâtissez ! (L'interview du mois)

Hello les Overblogueurs ! 

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour l'interview du mois avec le blog Cooking By Vanessa. Passionnée de pâtisserie, Vanessa partage toutes ses créations sur son blog. Vous avez déjà vu passer certaines d'entres-elles dans la sélection de la semaine car nous sommes vraiment des fans de son travail. 

Envie d'en savoir plus sur Vanessa, son blog et sa passion ? C'est par ici ! 👇🏻

Cooking by Vanessa : 1,2,3... Pâtissez ! (L'interview du mois)

Bonjour Vanessa,

Peux-tu te présenter et nous dévoiler ton parcours ?

Je m’appelle Vanessa, blogueuse de 27 ans et je suis passionnée par la pâtisserie depuis 4 ans. J’ai toujours aimé pâtisser depuis ma tendre enfance, surtout le mercredi avec ma maman. J’adorais quand la recette était finie pour « lécher » la cuillère.

En grandissant, je n’avais pas forcément le temps de pâtisser, beaucoup prise par les études mais j’avais une pensée pour le faire le samedi de temps en temps.

J’ai fait mes études dans le commerce et c’est après le BTS que la passion s’est développée. En 2014, je me suis posée la question, de savoir ce que je peux faire avec cette passion naissante ? L’idée de publier mes recettes en ligne vient de mon petit ami. C’est à partir de cette idée que  la création de mon « Blog » a vu le jour. Une envie de partager mes recettes ainsi que des astuces et conseils.

A côté de cela, je travaille dans une grande surface, c’est totalement différent, mais cela me laisse le temps de pratiquer ma passion après le travail.

Cooking by Vanessa : 1,2,3... Pâtissez ! (L'interview du mois)

Depuis quand tiens-tu ton blog ? Qu’est-ce qui t'as donné envie d’y partager ta passion ?

C’est ma passion pour la pâtisserie depuis 4 ans, qui m'a donné envie de partager et d’aider les autres. J’ai voulu que ce blog soit un guide pour les internautes qui recherchent des recettes variées. Je veux que tous ceux qui me suivent puissent bénéficier de mes expériences culinaires, mes conseils et astuces.

Depuis que j’ai créé ma page Facebook. Beaucoup de personnes réalisent mes recettes et m’envoient leur réalisation en photo, par la suite je publie sur ma page Facebook pour leur reconnaissance, en les remerciant d’avoir testé ma recette et de m’avoir fait confiance.

C’est valorisant, le nombre de visiteurs augmente régulièrement, j’ai pas mal de retours positifs, et de nombreux encouragements.

Il y a des articles qui s’adressent aux amateurs et aussi à des connaisseurs, c’est pour cela que dans mon blog je partage mes recettes avec les étapes de fabrication illustrées de photo. 

Cooking by Vanessa : 1,2,3... Pâtissez ! (L'interview du mois)

Pourquoi avoir choisi la plateforme Overblog ? En êtes-vous satisfait ?

Au début, j'ai publié mes premières recettes sur le site  « LES FOODIES » avant de penser à créer un blog. Je ne suis pas restée longtemps, tout simplement car je n'avais pas la possibilité de rajouter de photos. J'ai fait des recherches pour pouvoir créer mon propre blog et je suis tombé sur Overblog et je n’en suis jamais repartie. 

J’apprécie beaucoup cette plateforme qui est tout d’abord simple d’utilisation pour les novices. La possibilité de personnaliser à la carte le design de ton blog. Une équipe géniale que l’on peut contacter si on a le moindre souci et qui sait mettre en valeur régulièrement différents blogueurs sur leur site. Je trouve ça génial. Je suis très satisfaite de cette plateforme.

Cooking by Vanessa : 1,2,3... Pâtissez ! (L'interview du mois)

Comment décrirais-tu ta cuisine ? D’où te vient cette passion ?

Je dirais que je suis ouverte à tout type de pâtisseries, que ce soit des anciens gâteaux, des gâteaux tendance et le chocolat. J’aime proposer, partager des recettes gourmandes et originales tout en restant simple. Mes recettes sont facilement réalisables par tous (amateurs et connaisseurs) à l’aide de mes photos illustrées à chaque étape de la recette.

C’est important pour moi de m’amuser, de penser au visuel et de créer des choses différentes et de pouvoir en apprendre tous les jours pour ensuite publier mon expérience sur le blog. Cela me permet aussi de tester de nouvelle réalisation et de progresser comme mes lecteurs.

Cette passion est venue par hasard, petite j’adorais faire des gâteaux très simples au chocolat, gâteaux au yaourt, marbré, gâteau de famille (mousse au chocolat avec des petit beurre trempé dans le café). C'est toute mon enfance.

Quand j’étais étudiante, j'ai très souvent réalisé le dessert lors de nos soirées avec mes amis. C’est un jour en surfant sur le net, que j’ai découvert un gros gâteau nommé « bain de boue pour les cochons », j’ai toute suite eu le coup de cœur et je me suis dit il faut que je le réalise absolument. Quelques semaines après, mon premier gros gâteaux façon cake design était réalisé et le résultat bluffant ! C’est ainsi que ma passion à vraiment débutée. Je voulais toujours en apprendre davantage et depuis je ne cesse de réaliser des recettes.

Cooking by Vanessa : 1,2,3... Pâtissez ! (L'interview du mois)

Tes réalisations sont aussi belles que bonnes, ou as-tu appris tout ça ?

Merci. Je n’ai suivi aucun cours. J'ai appris seule grâce à d’autre blog et quelques vidéos donc je me considère autodidacte. En 2016, j’ai suivi une formation pour passer le CAP Pâtisserie que j’ai obtenu. J’ai beaucoup appris pendant ces quelques mois de formations, les bases et surtout la technique, ce qui m’a permis de pouvoir élargir mes connaissances et j’ai beaucoup progressé.

Cooking by Vanessa : 1,2,3... Pâtissez ! (L'interview du mois)

Un secret culinaire à nous dévoiler ?

Je n’ai pas de secret en particulier, C’est une véritable passion pour moi et je ne me mets pas de limite pour apprendre je dirais que l'entraînement est primordial. Il m’arrive comme tout grand pâtissier de rater une recette, je ne lâche rien et je recommence et j’essaie de comprendre pourquoi je n’ai pas réussi et j’essaie de faire mieux. Lorsque je regarde les premières photos de mon blog (aïe !!!), je me dis que j'ai drôlement progressé.

Quels sont tes projets pour la suite ?

Continuer de publier sur le blog et d'échanger avec mes lecteurs et, je l'espère très bientôt mes premiers tutos vidéo pour des recettes de cuisine ou pâtisserie.

Cooking by Vanessa : 1,2,3... Pâtissez ! (L'interview du mois)

Un conseil à donner à ceux qui voudrait se lancer dans la création d’un blog ?

Créer un blog et continuer à le faire vivre, il faut avant tout être passionné car on ne compte pas ses heures pour pouvoir proposer des recettes différentes des autres.

Il ne faut pas hésiter à se lancer. Les premiers mois ne seront peut-être pas fructueux avec des visiteurs très faibles mais il faut persévérer et croire en soi, cela permet de retravailler ses articles et de s’améliorer au fur et à mesure. 

Une réalisation parmi ,toutes vos recettes, peut faire le buzz et faire décoller votre blog. Pour cela, mon conseil c’est de publier régulièrement des recettes et de les partager sur les réseaux sociaux pour toucher un plus grand nombre de lecteurs. 

Au début mon blog avait très peu de vues et depuis que j’ai créé ma page Facebook où je publie souvent mes articles et conseils. Les visiteurs ont augmenté. Il m’a permis de faire de jolie rencontre, par exemple l’apparition dans le journal Ouest France et de devenir ambassadrice du magasin Zodio. J’espère bien d’autres projets par la suite. 

Si votre blog est intéressant, on pourra vous laisser la chance et pourquoi ne pas être conviés à de jolis événements ou rencontres.

N’attendez plus, LANCEZ VOUS !!!!!!

----

Un grand merci à Vanessa d'avoir répondu à cette interview !

N'hésitez pas à vous rendre sur son blog et autres réseaux sociaux pour en apprendre plus sur elle et ses recettes... 

Son blog - Son Twitter - Son Facebook 

À très vite pour de nouvelles aventures et d'ici-là, bon blogging à toutes et tous ! 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article