Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Overblog France

Tout, tout, tout... vous saurez tout sur les noms de domaine !

Bonjour les Overblogueurs, 

Vous faites partie des blogueurs ayant un nom de domaine pour leur blog ? Ou peut-être réfléchissez-vous justement à en avoir un sans être vraiment certain de ce que cela peut apporter concrètement à votre blog ? 

Aujourd'hui on vous dit tout sur les noms de domaine : qu'est-ce que c'est exactement, leur fonctionnement ou encore ce que cela peut apporter comme bénéfice pour votre blog. 

Zoom sur... Les noms de domaine !

Zoom sur... Les noms de domaine !

Afin de faire très simple et de ne pas partir dans des explications trop complexes sur les noms de domaine, nous allons expliquer brièvement dans ce paragraphe ce que sont les noms de domaine et à quoi ils servent. 

Un nom de domaine ou NDD en version abrégée est un identifiant de domaine internet. Il s'agit d'une adresse ou d'un "masque sur une adresse IP" qui permet de retenir et de communiquer facilement une adresse. Par exemple over-blog.com est plus facile à mémoriser pour vous que 195.20.15.160.

Gestion du nom de domaine avec Overblog (interne)

1 - Les conditions pour avoir un nom de domaine sur Overblog 

Il n'y pas 36.000 conditions pour avoir un nom de domaine pour son blog sur Overblog. Il faut simplement que le blog soit Premium Individuel ou Business. Oui, c'est tout. 

2 - Comment choisir son nom de domaine ? 

Nous nous attaquons maintenant à une partie qui n'est pas négligeable car c'est cette partie de réflexion qui déterminera le nom de domaine pour votre blog. Et attention, ce dernier est en quelque sorte unique et il va vous représenter, vous et votre blog ! 

Le nom de domaine sera le premier contact avec vos lecteurs, il sera forcément porteur de sens et vous permettra de mettre en avant l'image que vous souhaitez véhiculer. 

Nous vous recommandons de choisir un nom de domaine dont l'extension est choisie en fonction du domaine visé : 

  • .fr pour la France
  • .com pour les Organisations Commerciales (sans restriction) 
  • .org pour les Organisations à but non lucratif

Il vous faut choisir un nom de domaine qui vous reflète mais qui reflète également votre blog et la thématique traitée sur ce dernier. Il faut que le nom de domaine soit de préférence court et mémorisable par vos lecteurs. Les jeux de mots peuvent être une bonne stratégie pour faire en sorte que votre nom de domaine soit facilement ancré dans l'esprit de vos lecteurs et qu'ils s'en souviennent aisément dès que nécessaire. 

Pour résumer voici quelques consignes qu'il est préférable de respecter : 

  • Il n'est pas obligatoire de mettre des mots clés dans son nom de domaine en pensant que cela permettra d'être mieux référencé sur Google.
  • Pas plus de 2 tirets pour un nom de domaine : un nom de domaine à rallonge et qui comporte trop de tirets ne sera pas facile à retenir. 
  • Les extensions telles que .com, .fr, .net n'ont pas d'importance sur le référencement
  • N'hésitez pas à penser que si une personne ne se souvient pas de l'extension de votre nom de domaine, elle tentera le .fr ou le .com en premier. 
  • Les noms de domaine faisant référence à un jeu de mots seront plus faciles à retenir. 
    • ex : coussingermain.com pour le jeu de mots avec Cousin Germain
    • ex : thepaupietteshow.fr en référence à The Muppet Show

Lien utile >> Comment bien choisir le nom de son blog ? 

3 - Comment bien configurer le nom de domaine lors de l'achat du pack premium sur Overblog

Vous pouvez donc désormais décider de prendre le pack premium pour votre blog et de choisir le nom de domaine souhaité lors de cette opération. C'est la solution la plus simple puisque dès lors que vous souscrivez au pack premium en choisissant un nom de domaine avec Overblog, c'est Overblog qui va gérer ce dernier pour vous tout au long de votre abonnement.

En gros cela signifie que vous n'aurez aucun tracas au niveau de la configuration du nom de domaine, pas besoin de mettre les mains dans le cambouis. Elle est pas belle la vie ? 

Pour souscrire au Pack Premium sur Overblog, rien de plus simple ! Lorsque vous êtes connectés dans l'administration de votre blog, il vous faut aller dans l'onglet Premium. Vous arriverez alors sur une page avec le comparatif de toutes nos offres Premium.

Seules les offres Premium Individuel et Business vous donnent accès à l'option Nom de domaine pour votre blog. À vous de voir celle qui vous correspond le mieux. 

De notre côté, et à titre d'exemple, nous allons choisir l'offre premium Individuel mais le processus est le même pour l'offre premium Business. 

Une fois que vous avez sélectionné l'offre Premium que vous désirez pour votre blog, vous arrivez sur la page qui vous permettra de renseigner vos coordonnées bancaires, vos informations personnelles et aussi le nom de domaine que vous souhaitez pour votre blog : Étape 1 "Choix du nom de domaine". 

Comme vous pouvez le voir sur les captures d'écran ci-dessous, la disponibilité du nom de domaine est également vérifiable et vérifiée lorsque vous souscrivez au Pack Premium. 

Une fois la disponibilité vérifiée, vous pouvez cliquer sur "Choisir ce domaine" pour qu'il soit attribué à votre blog après achat du pack Premium. 

Une fois que vous avez validé votre souscription au Pack Premium, il vous faut patienter un petit peu avant que le nom de domaine que vous avez choisi soit opérationnel pour votre blog Premium.

4 - Tout ce qu'il vous faut savoir lorsque vous avez un nom de domaine pour votre blog Overblog

  • Référencement :

Il ne faut pas croire que le fait d'avoir un nom de domaine va augmenter considérablement le référencement de votre blog et donc sa notoriété. Le nom de domaine va surtout permettre un accès plus facile à votre blog si ce dernier est simple à retenir pour vos lecteurs. 

À noter : si votre blog existe depuis quelques temps et que vous choisissez un pack premium avec nom de domaine, ne vous inquiétez pas si les visites chutent quelque peu car cela n'est que temporaire. En effet, en changeant l'adresse de votre blog c'est son référencement qui repart à zéro. 

  • Emails & Alias : 

En ayant un nom de domaine avec votre blog Overblog, vous avez également la possibilité de créer des adresses mail et des alias à partir du nom de domaine que vous avez choisi. 

Ex : Vous avez pris le nom de domaine "mondomaine31.com" pour votre blog, vous pouvez donc créer l'adresse mail contact@mondomaine31.com si vous le souhaitez. 

Pour plus d'informations sur le fonctionnement des Emails & Alias, n'hésitez pas à consulter notre article sur le sujet dans notre base de connaissances.

  • Identité claire et aspect professionnel : 

Pour finir il est recommandé de choisir un nom de domaine pour son blog car cela permet de transmettre immédiatement à vos lecteurs l'identité de votre blog mais aussi de donner un aspect bien plus professionnel pour ce dernier. 

5 -  Que se passe t-il si vous décidez de ne pas renouveler votre pack premium avec nom de domaine  ?  

Il peut arriver qu'à la fin de votre abonnement Premium vous ne souhaitiez pas le reconduire ou que vous oubliez tout simplement de paramétrer le renouvellement automatique de ce dernier. Dans ces deux cas vous prenez le risque de perdre votre nom de domaine. 

Effectivement, que ce soit pour un pack Premium Individuel ou pour un Pack Premium Business, vous souscrivez pour une durée de un an sur Overblog. Par ailleurs, l'achat d'un nom de domaine se fait également sur un an. Si vous prenez le nom de domaine lors de votre souscription à un pack Premium alors, votre blog est en mode Premium pendant 1 an et le nom de domaine qui y sera rattaché sera lui aussi valable 1 an. 

Selon l'extension que vous avez choisi au départ (.fr, .org, .com, .net) l'expiration du nom de domaine est variable. Pour certains pas de retard possible, une fois que la date de renouvellement est passée nous ne pourrons peut-être pas le restaurer pour vous et vous risquez ainsi de le perdre et qu'une autre personne l'achète à votre place. 

Vous l'aurez certainement compris, mais la perte d'un nom de domaine peut poser problème pour le blog auquel il était préalablement rattaché. 

  • Liens et articles de blog qui deviennent obsolètes : une fois que votre blog redevient Basic, c'est-à-dire sans nom de domaine, alors c'est tous les liens de votre blog avec nom de domaine que vous avez pu partager qui deviennent obsolètes. Le nom de domaine n'étant plus attribué à votre blog, les liens sont alors inaccessibles. 
  • Le nom de domaine peut être racheté par une personne tierce : autre inconvénient majeur d'un non-renouvellement de pack premium avec nom de domaine. Les noms de domaine sont achetés pour un an, la durée du pack premium sur Overblog. De fait, lorsque votre pack premium expire le nom de domaine n'est pas renouvelé. Il est donc possible que peu de temps après son expiration une autre personne décide de l'acheter ce qui peut créer une confusion auprès de certains de vos lecteurs. 

6 - Les choix que vous avez pour garder votre nom de domaine si vous ne renouvelez pas votre pack premium

  • Transférer le nom de domaine vers un autre registrar
  • Demander la gestion du nom de domaine auprès d'Overblog avant la fin de son pack Premium : pour cela rien de plus simple !  Il vous faut prendre contact avec le support d'Overblog via le point d'interrogation présent dans l'administration de votre blog pour en faire la demande. 

Gestion Externe du nom de domaine (OVH, 1&1...)

Si vous avez déjà un nom de domaine (hors pack premium avec Overblog) et que vous souhaitez que ce dernier soit rattaché à votre blog premium Overblog, deux possibilités s'offrent à vous : demander à Overblog de gérer votre nom de domaine ou configurer vous-même le nom de domaine pour le rattacher à votre blog Overblog. 

1- Demander à Overblog de gérer son nom de domaine 

SI vous possédez déjà un nom de domaine chez un autre registrar, vous pouvez en confier la gestion à Overblog. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette possibilité, nous vous invitons à consulter notre article "Transférer un nom de domaine vers Overblog" issu de notre base de connaissances.

2 - Configurer et rattacher vous-même le nom de domaine à votre blog Overblog 

Pour ce deuxième point, vous souhaitez garder la gestion de votre nom de domaine. De fait, il vous faut accéder à la gestion de votre nom de domaine pour le configurer et le rattacher à votre blog. Voici un tutoriel qui vous explique comment faire cela

Nous espérons que cet article vous permet de mieux cerner les noms de domaine : ce qu'ils sont, à quoi ils servent, comment ils fonctionnent...

N'hésitez pas à nous faire savoir en commentaire si des incertitudes persistent de votre côté, nous nous ferons un plaisir d'y répondre. 

À très vite et d'ici-là, bon blogging ! 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Royer 07/04/2017 23:48

J'ai un abonnement premium et je souhaiterais changer mon nom de domaine car je le trouve trop long. Comment faire et garderais-je mes abonnés?

Cyrielle 11/04/2017 09:21

Hello ! Merci de prendre contact avec le support via le point d'interrogation présent dans l'administration de votre blog ;-)
Belle journée à vous !

Patti 07/04/2017 19:25

Oui, c'est un problème, surtout lorsque la cause en est l'inondation de pubs, d'un seul coup, sur un blog premium over-blog, que j'ai arrêté de payer à cause de ces pubs, et de la configuration changée sans mon avis (bandeau de décor) au dessus de la page.
J'avais 2 blogs, j'ai conservé le blog simple sur over-blog, dans l'idée de le réanimer bientôt, mais je voudrais récupérer le nom de domaine du site premium pour le transférer ailleurs.
Comment faire ?

Cyrielle 11/04/2017 09:22

Bonjour Patti ! Merci de prendre contact avec le support via le point d'interrogation présent dans l'administration de votre blog.

Bonne journée à vous !

Domi 06/04/2017 15:28

oui c'est bien là le problème, quand on arrête de payer Prémium, le nom de domaine peut être récupéré, ça m'est arrivé, par un autre site qui peut en faire des choses inavouables...
Donc quand on met le doigt dans l'engrenage, on y reste à vie, non ?

Cyrielle 06/04/2017 16:32

Bonjour Domi ! Rien n'est obligatoire, mais effectivement une fois que l'on a eu un nom de domaine si on ne renouvelle pas ce dernier on prend alors le risque que quelqu'un puisse le récupérer...