Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Overblog France

6 astuces pour rafraîchir votre blog !

Hello les Overblogueurs ! 

L'hiver est bel et bien là et c'est souvent un temps morose qui l'accompagne. Peut-être ressentez-vous un petit "coup de mou" pendant cette période hivernale ? 

Vous n'avez plus l'envie de bloguer ? Vous manquez d'inspiration ? Vous trouvez votre blog "fade et terne" ? 

Ne vous inquiétez pas, c'est un passage qui arrive à tous les blogueurs ! Nous vous donnons d'ailleurs aujourd'hui quelques conseils et astuces pour rafraîchir votre blog avant que les beaux jours ne reviennent. De quoi donner la pêche à votre blog ! 😊

6 astuces pour rafraîchir votre blog

6 astuces pour rafraîchir votre blog

1- Mettre à jour les informations de son compte Overblog 

Les informations de votre compte Overblog sont importantes et précieuses. Pour donner un peu de "pep's" à votre blog, nous vous invitons à mettre à jour votre photo de profil ainsi que votre rubrique "À propos" si nécessaire. 

La photo de profil sera utilisée en tant qu'avatar lorsque vous commenterez sur d'autres blogs Overblog. Cela peut être en quelque sorte une manière de vous présenter aux autres blogueurs. 😉

Pour modifier les informations de votre compte Overblog, il vous faut cliquer sur l'avatar qui figure en haut à droite dans l'administration de votre blog, puis cliquer sur "Compte". 

Vous aurez alors accès aux informations générales de votre profil utilisateur mais aussi aux paramètres de votre compte, notifications...

2- Changer la bannière de son blog

Le design de votre blog est le même depuis le début ? Pourquoi ne pas en profiter pour changer la bannière sur la page d'accueil ? 

Sur Overblog, tous les thèmes ne proposent pas la personnalisation de la bannière. Aussi, pour simplifier les choses, voici la liste des thèmes Premium et non-Premium avec lesquels vous pouvez modifier et ajouter votre propre bannière. 

Thèmes PremiumThèmes Non-Premium
EclipseMagazine
Dark FriskKiwi
 Nullified
 Grayscale
 Delicate
 Personally
 Floating posts
 Twenty Eleven

Avant de changer réellement la bannière de votre blog, n'hésitez pas à réfléchir à la nouvelle identité visuelle que vous souhaitez donner à votre blog. 

La bannière d'un blog doit absolument refléter l'identité de votre blog ainsi que la thématique abordée sur ce dernier.  

3- Mettre à jour les informations de votre blog

Vous pouvez mettre à jour les informations de votre blog depuis Gérer > Paramètres > Options Générales. Dans cet onglet, vous aurez la possibilité de mettre à jour notamment le titre de votre blog mais aussi la description de ce dernier que l'on peut qualifier "d'À propos" du blog. 😉

Cette section est primordiale pour présenter votre blog et sa thématique aux autres blogueurs et à vos lecteurs. Cela permet d'apposer de manière écrite votre identité ainsi que celle de votre blog ; il ne vous faut donc pas passer à côté de cette étape. 

Il est peut-être possible que cette section n'ait pas besoin d'être actualisée, mais il vaut mieux vérifier afin d'être bien certain que la présentation de votre blog est toujours d'actualité. 

Par ailleurs, pourquoi ne pas en profiter pour changer aussi le logo de votre blog qui se trouve dans cette rubrique ? 👇

4- Vérifier que votre blog appartient à la bonne catégorie sur Overblog 

Bien souvent, des blogueurs nous contactent car lorsqu'ils cherchent leur blog dans une catégorie précise de l'annuaire d'Overblog, ils ne le trouvent pas. 

Avez-vous pensé à vérifié si votre blog était enregistré dans la bonne catégorie ? Nous nous apercevons très souvent que certains blogs apparaissent dans la mauvaise catégorie sur le portail d'Overblog.

Par exemple, nous allons retrouver un blog qui parle de Sport dans la catégorie Cuisine... 

Pour choisir, modifier ou vérifier la catégorie de son blog, il vous faut aller dans Gérer > Paramètres > Référencement. 

5- Mettre à jour les liens de votre Blogroll

Lorsqu'on se lance dans le blogging, généralement on ne le fait pas seulement à moitié. 😃 💪

Une fois le titre du blog choisi et l'adresse de ce dernier créée, on s'attaque directement au design du blog. Et qui dit design, dit widgets et modules. Vous avez donc certainement dû passer par cette étape et peut-être ajouter le module Liens à votre blog. 

Le module Liens ou blogroll est la liste des blogs que vous suivez régulièrement ou que vous souhaitez mettre en avant. 

Si vous n'y avez pas touché depuis la création du blog, il est possible que ce module soit alors un peu à l'abandon : liens erronés, blogs qui n'existent plus...

Il est donc temps de mettre à jour tous les liens de votre Blogroll. 

Pour modifier ce module (si votre thème le propose), rien de plus simple : Gérer > Thème > Personnaliser. 

6- Faire le tri dans les widgets

Puisque vous êtes dans les paramètres de votre thème, c'est l'occasion de faire le tri dans les widgets installés ? 

Widgets Instagram, compteurs de visites... Il en existe énormément et permettent de donner une touche de personnalité à votre blog.

Attention cependant ! Trop de widgets installés peuvent fortement ralentir l'affichage de votre blog ou perdre vos lecteurs car trop d'informations. C'est alors le moment de faire le tri dans vos widgets et de vérifier que tous sont bien "indispensables" à votre blog. 

Notre article touche à sa fin. Nous espérons qu'il vous aura donné quelques idées pour mettre à jour ou rafraîchir certains aspects de votre blog pendant la période hivernale qui peut parfois vous sembler tristounette... Restez motivés et n'hésitez pas à nous partager régulièrement vos articles ! 😌

À très vite, et d'ici là bon blogging à toutes et tous ! 

Partager cet article

Repost 2

Commenter cet article

Ch balzer 07/03/2017 23:26

Bonjour, je suis toujours à la recherche d'une solution pour accroitre le nombre d'abonnés qui "stagne" autour de 230-250 alors qu'il y a toujours de nouveaux abonnés. Une version premium serait-elle la solution?
Merci de m'écalirer

Cyrielle 08/03/2017 09:32

Bonjour :-) Je vous invite à prendre contact avec notre équipe Support via le point d'interrogation présent dans l'administration de votre blog. Belle journée.

ROBERT 07/03/2017 12:17

Bonjour,
Très bien pour les astuces! Par contre cela fait des années que j'avais arrêté mon blog par manque de temps et voilà qu'en y retournant j'ai eu la fâcheuse surprise de le voir inondé par des pubs!!! Je ne parviens pas à toutes les supprimer et quand bien même elles reviennent. Il paraît que pour la modique somme de 2 euros /mois je pourrai avoir un blog non pollué par toutes ces pubs. Non mais vous ne pensez pas que je vais payer alors qu'overblog a toujours été gratuit!!! Alors vos astuces vous pouvez vous les mettre où je pense! Sur ce ...

Julie.C 07/03/2017 13:41

Bonjour Robert, nous avons toujours une formule gratuite qui pour des raisons économiques inclue la publicité obligatoire sur les blogs depuis l'été 2014. Nos formules payantes vous permettent en effet de supprimer la publicité ou (autre alternative) de gagner un peu d'argent dessus en choisissant de l'afficher sur votre blog. Sachez, qu'il n'est pas possible de supprimer la publicité si vous n'avez pas de compte Premium. Je vous remercie de votre compréhension :)

Noé Montserrat 06/03/2017 23:20

Bravo Cyrielle pour cet article qui donne envie de se "booster"!
J'ai fait un peu de ménage dans mon blog et l'administration telle qu'elle est m'a facilité la tâche.

Cyrielle 07/03/2017 09:26

Bonjour Montserrat :-) Merci beaucoup pour votre retour ! Je vais aller voir les changements sur votre blog de suite ;-)
Très belle journée à vous !

MRTC 06/03/2017 19:32

Que pensez-vous de ce blog en vous connectant sur http://mrtc-infinity.over-blog.com

Dites toute vos impressions

Julie.C 07/03/2017 08:46

Bonjour, votre blog est très chouette. De belles découvertes musicales :)

tasha 20/02/2017 17:06

Merci pour les astuces ;-)

Luc Kouade 04/02/2017 02:22

Merci pour toutes ces astuces. Je comptes bien vous écrire afin de vous faire part des retombées.

Domi 03/02/2017 15:59

Bonjour Cyrielle, bravo c'est un article qui peut être profitable à beaucoup
Cela dit, j'ajouterai que pour avoir plus d'inspiration, il faut bouger, voyager, s'intéresser à ce que font les autres, se poser des questions et partager les réponses
Il y a d'autres moyens de rafraîchir le blog : emmener l'ordi à la piscine, au pôle Nord ou dans une usine de cola, et mieux choisir un nom de domaine groenlandais ! ;-))

Bernieshoot 03/02/2017 13:23

Bonjour, le tri des widgets est essentiel car trop souvent ils ralentissent vraiment la vitesse de chargement. Concernant la bannière la difficulté est aussi de conserver une ligne de flottaison qui maintienne une bonne visibilité (ce serait dommage de ne voir que la bannière, même si elle est très belle). Les catégories .. je rêve d'une catégorie .. Hors- catégorie :)