Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Overblog France

Un rendez-vous en terre inconnue pour l'interview du mois !

Hello les Overblogueurs ! 

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour l'interview du mois ! En ce mois de décembre, nous allons vous faire voyager et découvrir de jolies choses avec le blog d'Aurélie : ¿ Cómo te lama ?

Un blog atypique à travers lequel vous pourrez découvrir la mode écologique et ethnique du monde entier ! 

L'interview du mois

L'interview du mois

Bonjour Aurélie !  Peux-tu te présenter un peu et nous dévoiler ton parcours ? 

Avec grand plaisir, je m'appelle Aurélie j'ai 25 ans et je suis jeune designer de mode - stylisme et modélisme. Les dernières années à l'école de mode ont été bien difficiles alors une fois mon diplôme obtenu je suis partie sur un coup de tête quelques mois au Cambodge. Ce furent mes tout premiers pas à l'étranger, j'ai été bouleversée par l'envers du décor de la mode pas si glamour que ça.

Je suis ensuite partie faire un stage d'assistante designer au Pérou, et la réalité m'a encore une fois rattrapée. Je suis donc repartie avec un projet un peu fou : du Mexique au Costa Rica visiter les communautés pour apprendre de leur artisanat et créer ma propre mode respectueuse de l'environnement et de ses ouvriers. Au premier pas posé au Mexique je suis tombée amoureuse du pays et je n'ai pas été plus loin ! Depuis j'ai lancé un projet qui consiste à faire connaître l'artisanat Mexicain et à sensibiliser sur la fast-fashion, l'écologie, l'éthique...

Un rendez-vous en terre inconnue pour l'interview du mois !
Un rendez-vous en terre inconnue pour l'interview du mois !

Ton projet est pour le moins atypique. D'où te vient cette passion pour la mode et surtout cette envie de faire découvrir la mode écologique et ethnique ? 

D'aussi loin que je me souvienne j'ai toujours été passionnée de dessin. J'aime beaucoup réaliser des portraits, le design de vêtements m'est venu tout seul petit à petit. Je me souviens qu'en maternelle la maîtresse avait parlé à mes parents en disant qu'elle n'avait jamais vu un enfant de mon âge dessiner des vêtements à ses bonshommes ^^. 
J'ai toujours été sensible à l'environnement, au bien-être de chacun, à l'égalité. Enfant déjà j'avais des discours militants pour l'égalité et l'écologie. Mais j'ai décidé de vraiment agir au cours de mes voyages, savoir que les ouvriers Cambodgiens touchent moins de 100€ par mois pour fabriquer les vêtements que tout le monde a sur le dos m'a révolté. Au Mexique l'artisanat est d'une beauté à couper le souffle, chaque couleur chaque symbole à une signification, c'est passionnant. Il m'est tout simplement inconcevable d'imaginer que de si belles traditions puissent se perdre...

Un rendez-vous en terre inconnue pour l'interview du mois !

Depuis combien de temps blogues-tu ? Qu'est-ce qui a motivé l'ouverture de ton blog ? 

Je blogue depuis mon stage pour la maison de Haute-Couture Péruvienne, Ani Alvarez Calderon, il y a deux ans. Au début c'était un moyen facile de raconter mon quotidien à mes proches, puis j'ai compris que j'aimais beaucoup écrire et partager ces moments incroyables.  Je prends beaucoup de plaisir à raconter ces légendes qu'on me conte, ces paysages, ces anecdotes de voyage.. Aujourd'hui il prend un nouveau tournant avec ce projet qui me tient tant à cœur,  le blog sera l'outil parfait pour partager cette belle expérience.

Pourquoi avoir choisi Overblog ? En es-tu satisfaite ? 

J'ai choisi Overblog un peu au hasard, le site est simple et complet alors que demander de plus ?! Deux ans après, je suis toujours aussi satisfaite. 

Un rendez-vous en terre inconnue pour l'interview du mois !

Quels conseils pourrais-tu donner à ceux qui voudrait se lancer dans une aventure similaire à la tienne ? 


Croyez en vos rêves et convictions. On a toujours la fâcheuse tendance à croire que sa seule contribution n'apportera rien mais c'est faux. Chaque personne à un grand impact et tout est possible du moment qu'on y croit.

J'aime beaucoup cette phrase : “Produce your own dream. If you want to save Peru, go save Peru. It’s quite possible to do anything, but not if you put it on the leaders and the parking meters. Don’t expect Carter or Reagan or John Lennon or Yoko Ono or Bob Dylan or Jesus Christ to come and do it for you. You have to do it yourself.”

Un rendez-vous en terre inconnue pour l'interview du mois !

Quels sont tes projets pour la suite ? 


Grâce à l'aide des dispositifs régionaux Projets Jeunes et ID²Jeunes je repars d'ici quelques semaines pour rencontrer des communautés Mexicaines et leur proposer de faire partie du projet que j'ai mis en place avec mon ami Mexicain. J'apprendrais à tisser, teindre le tissu, vivre sans gaspillage... Lui fera des photos et vidéos des communautés afin de raconter leur histoire, de montrer au monde leur art et leur donner la reconnaissance qu'ils méritent. Leur artisanat sera vendu sur un site de commerce équitable et sur mon blog vous pourrez suivre régulièrement l'avancée du projet ! 

PDF du projet d'Aurélie pour en apprendre un peu plus

Nous remercions chaleureusement Aurélie pour avoir répondu à nos questions. Nous lui souhaitons également une bonne continuation pour ses projets futurs que nous ne manquerons pas de suivre à travers son blog. 

RDV sur le blog d'Aurélie pour suivre ses folles aventures !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Domi 07/12/2016 11:53

Bonne interview, bravo à son auteure, et bonne présentation d'un blog particulièrement intéressant. J'en aime bien le titre, même si je ne sais pas s'il est efficace en terme d'audience. Avec ce type d'article, le staff d'overblog est parfaitement dans son rôle et je m'en réjouis.