Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Overblog France

TOP 10 des choses à faire avant de cliquer sur Publier.

Hello les Overblogueurs ! 

Vous pensez avoir terminé votre article, vous êtes prêt à cliquer sur "Publier" mais êtes-vous sûr d'avoir pensé à tout ? Voici la check-list des 10 choses à faire avant de publier votre article. 👇 

Top 10 des choses à faire avant de cliquer sur "Publier".

Top 10 des choses à faire avant de cliquer sur "Publier".

✔  Vérifier les fautes d'orthographe

Cela paraît évident mais les fautes d'orthographe à chaque mot sont rédhibitoires pour votre lectorat. Il convient donc de traquer la faute avant de cliquer sur "Publier". Lisez et relisez votre article plusieurs fois bien attentivement.

Nul n'est infaillible et une faute de frappe est si vite arrivée alors n'hésitez pas à vous faire relire par une autre personne ou à utiliser des logiciels de correction en cas de doute. Nos chouchous  👉  bonpatron.com & Reverso

✔  Bien choisir le titre de votre article 

On le sait, le titre c'est ce qui va décider votre lecteur à cliquer ou non sur votre article pour le lire. Mieux vaut donc qu'il soit persuasif.

Choisissez un titre pertinent :  il doit être court, concis et explicite. Votre lecteur doit trouver dans votre texte tout ce que vous avez promis dans votre titre, ne l'oubliez jamais ! 

✔ Travailler l'introduction 

Rares sont les internautes qui poursuivent leur lecture après quelques lignes. Votre objectif ? Les captiver !

Votre introduction doit donner envie de lire la suite de votre article. Ces quelques lignes sont donc indispensables pour permettre à votre lecteur de comprendre le sujet de votre article et choisir de poursuivre ou non sa lecture. 

Top 10 des choses à faire avant de cliquer sur "Publier".

Top 10 des choses à faire avant de cliquer sur "Publier".

✔  Revoir la structure de votre article 

Au-delà du contenu, le style de votre article doit aussi donner envie de poursuivre la lecture. Assurez-vous que vos paragraphes sont bien aérés et espacés. Vous pouvez jouer avec les polices et les couleurs, utiliser des titres et des sous-titres et sauter des lignes. 

Et surtout une seule règle à retenir : 1 paragraphe = 1 idée. 

✔ Insérer des images 

N'oubliez pas d'insérer une image à la Une et d'agrémenter votre article de différents visuels. Cela permettra non seulement de capter l'attention de votre lecteur mais également de faire passer des idées. 

Découvrez ou redécouvrez notre article "4 banques d'images pour embellir votre blog" 👇 

✔  Utiliser des mots-clés 

Prenez le temps d'incorporer des mots-clés au niveau de vos titres, sous-titres, description et introduction. C'est utile pour le référencement naturel de votre blog. Vos articles seront ainsi mieux référencés dans les moteurs de recherche. 

✔  Faire des liens

Faites des liens ! Intégrez quelques liens vers d'autres articles de votre blog, vos lecteurs resteront ainsi plus longtemps sur le blog. Par ailleurs, tout comme les mots-clés cela vous permettra d'optimiser votre référencement naturel. 

✔  Poser une question

Afin de faire participer votre lecteur, posez-lui une question à la fin de votre article et incitez-le à y répondre en commentaire. Il se sentira ainsi inclus dans votre logique de partage d'information. 

Top 10 des choses à faire avant de cliquer sur "Publier".

Top 10 des choses à faire avant de cliquer sur "Publier".

✔  Laisser un peu reposer 

Laissez le temps à l'article de reposer un peu et revenez-y plus tard. À tête reposée, vous aurez certainement d'autres idées, des choses à corriger ou à ajouter etc. 

Laissez-vous le temps de le rendre meilleur avant de cliquer sur "Publier". 

✔  Partager sur les réseaux sociaux 

Étape indispensable dans la vie de votre article : le partage sur les réseaux sociaux. 

Vous avez envie d'être lu et c'est bien normal, prenez donc le temps de diffuser votre article sur vos différents réseaux.

La barre de partage d'Overblog vous permet de partager plus facilement votre article, servez-vous-en ! 

À lire ou à relire "Zoom sur... Les réseaux sociaux !" 👇

Ces 10 éléments sont l'assurance d'un billet réussi. Pensez donc à vérifier chaque point avant de publier vos articles. 

Des éléments à ajouter dans cette liste ? On attend vos commentaires ! 😉

L'équipe Overblog. 

Top 10 des choses à faire avant de cliquer sur "Publier".

Top 10 des choses à faire avant de cliquer sur "Publier".

Partager cet article

Commenter cet article

gerodine couplet 28/11/2016 16:29

merci

Alexia 06/11/2016 09:19

Super l article . Je vous en remercie .

Florence de Jardinsmerveilleux 02/10/2016 10:33

Merci de mettre l'accent sur les fautes d'orthographe car publier c'est aussi partager et ce serait dommage de partager des erreurs ;)

Ringard Willycat 29/09/2016 07:01

Je pense que votre article s'adresse à des débutants.

François 28/09/2016 18:01

Et pourquoi ne pas penser aussi aux milliers de personnes, qui veulent tout le contraire d'une large diffusion.
Juste donner à la famille et aux amis des nouvelles des enfants et petits enfants, en étant sûr de ne pas retrouver leurs photos et leurs vidéos sur internet.
Un pack un peu plus évolué que le "Premium" avec ID et PSW, blog caché des moteurs de recherche, et permettant de publier des vidéos directement stockées sur son PC (sans être obligé de passer par Youtube, Vimeo, etc ...

Andoche 28/09/2016 14:26

très bien ces propositions et surtout cet article. Car on ne sait pas toujours comment présenter. merci infiniment. JAcqueline

Thierry Jamard 28/09/2016 14:25

Introduction qui présente le sujet, accroche du lecteur, paragraphes correspondant aux idées, contrôle du style, de l'orthographe, conclusion qui "ferme une porte et ouvre une fenêtre"... mais tout cela a été enseigné au lycée comme technique de la dissertation. Hélas trop vite oublié dès que l'on n'en a plus besoin pour l'examen. Et puis les programmes ne prévoient pas le lien avec les réseaux sociaux!!!
Bravo à Julie C. pour cet intelligent rappel de ce qui est utile bien au-delà du blog (et de la dissertation).

Abdoulaye Dieye 28/09/2016 12:52

Bravo et merci pour cette article. Je serais plus attentif avant de publier les jours à venir.

marie-édith 28/09/2016 11:08

Pris note. Merci.

christian barland 28/09/2016 08:56

très bien.

Idir AIT MOHAND 28/09/2016 08:51

Bonjour,
Les réseaux sociaux, avec facebook comme tête de file, ont eu raison des blogs. Du savoir par l’écrit, nous sommes passés à un mode d’abrutissement par des « j’aime » interposés. La génération «Wifi » ne lit plus, elle se plait dans sa nouvelle culture facebookienne où elle baigne dans un système de verbiage où tout tourne autour du bla-bla. Du petit écolier trichant sur son âge pour rejoindre facebook, au retraité qui n’a plus de temps à consacrer à son quotidien, en passant par le fonctionnaire ou le commerçant, ainsi que l’intellectuel et l’agitateur, chacun y va de sa technique pour gagner du terrain sur ce vaste échiquier où les jeux sont faits d’avance.
Bonne journée et bonne continuation à toute l’équipe.

peggy vanderhispallie 28/09/2016 08:37

merci pour ces astuce précieux
bonne journée

ethuin claudie 28/09/2016 07:45

merci beaucoup pour vos conseils

Nicole Dronet 28/09/2016 07:27

Merci de nous rappeler les règles essentielles.

claude93 27/09/2016 22:10

je suis désolée mais moi je n'ai pas de blog, mais c'est super sympa de venir en aide à celles ou ceux qui n'en n'ont pas , merci
bises et bonne soirée

claude93 27/09/2016 22:07

je suis désolée , mais moi je n'ai pas de blog, en tout cas 'est super sympa de venir en aide à celle qui en ont un
bises et bonne soirée

Mehdi 27/09/2016 18:44

Bonsoir à tous

Article impeccable..... J'insiste notamment sur la notion de "laissez reposer l'article en création".....pour y revenir ensuite l'esprit plus claire avec de nouvelles idées

Pour les titres, on insistera jamais assez, en effet, sur l'importance de bien les choisir.

Quand au premières lignes de l'article, elles sont reprise par Google dans la description, il vaut mieux donc bien y réfléchir aussi.

J'ajouterais le fait d’insérer des mots clés ainsi que des synonymes pour optimiser le référencement.......avec parcimonie quand même au niveau quantité.....google sait reconnaître les articles sur optimisé.

Bonne continuation à tous.

Hugomangaka 18/09/2016 11:50

Merci pour cet article qui m'a bien aidé encore une fois.

courouge aurelien 14/09/2016 18:14

super pour les images je n'y avait pas pensé

AfroLyne 13/09/2016 12:47

Il m'arrive parfois de passer une semaine sur un article afin d'être sûre qu'il n'y a pas de fautes, que les images soient pile au bon endroit !
Un rappel qui fait du bien de temps en temps ;)

Mohamed Ihanach Lamrani 13/09/2016 11:18

Les dix conseils suggérés par l'équipe over-blog ne s'appliquent pas seulement sur les blogs, mais ils ont une importance capitale dans toute rédaction surtout pour les étudiants et ceux qui soutienne un mémoire ou une thése. Parfois les prof avant de lire l'intégralité du travail, il jette dans un premier temps un coup d'oeil sur l'introduction et l'idée maitresse puis ils font le lien avec la conclusion. S'il y a cohésion, le prof sera de bonne humeur à tout lire
Dans tous les cas merci pour ce rappel pour ceux qui l'ont oublié et merci pour le conseil pour ceux qui vont le découvrir

Jean BRUN 12/09/2016 16:32

Il y a un truc qui m'amuse dans cet article, c'est qu'il est un exemple de ce qu'il présente: les dix conseils sont mis en oeuvre, depuis le titre, jusqu'à la question en conclusion, en passant par les liens ! Au niveau cohérence, c'est nickel ;-)

Lamrani 14/09/2016 23:01

C'est ce qu'on appelle technique de rédaction

Julie.C 12/09/2016 17:00

Merci beaucoup Jean !

Bernieshoot 12/09/2016 15:51

Un rappel qui est loin d'être inutile, pour aller un peu plus loin quelle est la taille recommandée pour l'introduction et comment utiliser les catégories (format, nombre .. un article sur le sujet serait bienvenu )

Julie.C 12/09/2016 16:12

Merci Bernie :) Je note vos demandes pour une prochaine fois !