Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Overblog France

Guest-Blogging, la nouvelle pratique de la blogosphère !

Le concept du Guest-Blogging ? Recevoir un blogueur « invité » sur son blog pour lui permettre d’y rédiger un article.

D’où ça vient ? Tout droit des États-Unis ! C’est un véritable partenariat de blogging et cette pratique se développe en France depuis un moment.

Vous avez vaguement entendu parler de cette pratique ou pas du tout, vous aimeriez vous lancer mais ne savez pas vraiment comment procéder ? Nous vous guidons à travers cet article en vous dévoilant les avantages d’un tel échange ainsi que les règles fondamentales du guest-blogging. Allons-y ! 😄

Guest Blogging

Guest Blogging

Le Guest blogging ou « article invité », consiste à proposer des articles de blogueurs externes sur son blog.

👉 En tant que blog hôte, vous inviterez en effet un blogueur externe à venir sur votre blog pour y rédiger du contenu. Cette pratique permet d'animer votre blog d'une façon différente, d'apporter du contenu nouveau à vos lecteurs en restant sur la même thématique. Le gain est double : vous pouvez bénéficier de la notoriété de l'auteur et ainsi attirer de nouveaux lecteurs sur votre blog.

👉 Si vous désirez être un guest-blogueur (blogueur invité), l’idée est toute simple : vous prenez contact avec des blogueurs surfant sur les mêmes centres d'intérêts que les vôtres et vous leur proposez de publier sur leur blog un article rédigé par vos soins. Ceci pourra au final apporter du trafic sur votre blog, puisque vous serez présenté sur le blog hôte et que des liens permettrons de rediriger les lecteurs vers votre propre blog.

Quel est l'intérêt du guest-blogging ?

L'intérêt du guest-blogging est donc énorme puisqu'il permet de développer les relations entre blogueurs, de créer des communautés et du réseau, d'améliorer le référencement naturel (insertion de liens vers le site du guest-blogueur) ainsi qu'un échange de visibilité des deux blogs.

Le guest-blogging, une véritable coopération !

Le guest-blogging, une véritable coopération !

Les avantages pour tout le monde 

🎈Le blog hôte

- Prendre un peu de repos et de recul sur son blog

- Avoir du contenu nouveau et unique qui diffère de vos articles habituels  

- Une/des publication(s) qui alimente(nt) votre blog pendant que vous pouvez prendre un peu de temps pour vous 

🎈Le guest-blogueur / l'invité 

- Gagner en notoriété sur d'autres blogs

- Gagner de nouveaux lecteurs / abonnés / fidèles

- Gagner des liens sur les blogs hôtes qui redirigent vers son propre blog 👉 améliorer son référencement naturel 

🎈Les lecteurs

- Découverte de nouveaux blogueurs

- De nouveaux sujets ou angles d'approche des articles qui peuvent fortement les intéresser

Guest-Blogging, la nouvelle pratique de la blogosphère !

Les règles du Guest Blogging

Comme toutes les pratiques, le guest-blogging doit respecter quelques règles pour fonctionner comme il se doit ! En tant que blog hôte, suivez ces quelques conseils et vous réussirez à coup sûr ! 

- Si vous ouvrez votre blog à des invités, contactez plusieurs blogueurs avant de faire votre choix

- Choisissez des sujets précis que vous communiquerez à vos guest-blogueurs. C'est avant tout votre blog et vous ne voulez pas qu'il parte dans des directions diamétralement opposées. Définissez un sujet, voire même une ligne de "conduite". Il y a deux façons de procéder : établissez une liste de sujets que vous communiquerez, puis attendez le retour d'un potentiel guest-blogueur, ou bien définissez un sujet donné avec votre guest-blogueur déjà choisi. 

- Le guest-blogging n'est pas la solution à votre manque d'inspiration du moment. Vous ne savez pas quoi rédiger ? Vous partez en vacances ? Vous n'avez plus le temps de bloguer pour le moment ? Le guest blogging est une possibilité mais n'est pas la solution : il ne faut pas tromper vos lecteurs. 

Vous avez bien le droit de prendre des vacances, ne cherchez pas à combler l'absence ! ;-)

Vous avez bien le droit de prendre des vacances, ne cherchez pas à combler l'absence ! ;-)

- Donnez de l'importance à votre guest-blogueur ! Ici le but n'est pas de s'attribuer le mérite de l'article mais d'apporter du contenu différent sur votre blog. Mettez votre blogueur invité en avant, faite un paragraphe voire même un article le présentant avec la mise en avant de son blog : c'est une collaboration, ne l'oubliez pas 😉

- Trop de guest-blogging tue le guest-blogging : si vous en abusez, votre blog personnel se transformera en un blog co-écrit aux yeux de vos lecteurs.

- Pour boucler la boucle et fortifier votre réseau, devenez à votre tour un guest-blogueur, ne serait-ce que le temps d'un article .. !

Guest-Blogging, la nouvelle pratique de la blogosphère !

En conclusion le guest-blogging est une pratique qui peut s'avérer très enrichissante pour des blogueurs si les règles sont bien établies à l'avance.

Il est nécessaire pour le blogueur hôte de mettre en avant le guest-blogueur : il ne travaille pas gratuitement pour vous, il attend un juste retour des choses.

Vous connaissez peut-être des pratiquants du guest-blogging ou vous en êtes vous-même un "pratiquant" ? Nous serions ravis d'avoir les retours de vos expériences ! 😄

Partagez cet article si le contenu vous intéresse et si vous voulez en faire profiter votre entourage de blogueurs.

Bonne journée 🌞

Partager cet article

Commenter cet article