Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Overblog France

Comment préparer son blog aux grandes vacances d'été ?

Hello tout le monde ! 😎

Les résultats du Bac sont tombés et le beau temps est parmi nous... On peut enfin dire que l'été est là pour tout le monde ! 🐬  🌞  🐠

Peut-être vous êtes-vous déjà questionné au sujet de votre blog et de ce qu'il allait advenir pendant la période estivale ?

Entre continuer à bloguer tout en profitant des vacances et choisir une déconnection totale d'internet, le choix est difficile... Dans les deux cas, LA question qui risque de revenir souvent c'est : "comment préparer son blog aux grandes vacances ?"

Le but de cet article sera précisément d'essayer de vous aiguiller afin de préparer au mieux votre blog pour les vacances que vous décidiez d'y jeter un coup d'oeil de temps en temps ou qu'au contraire vous coupiez complètement les ponts pendant une petite période. 

Pour en savoir plus, c'est par ici 👇

Summer is coming.

Summer is coming.

Choisir quels articles poster ? 

Si vous souhaitez continuer à bloguer tout en profitant du soleil et de la chaleur, il va vous falloir choisir quels articles poster sur votre blog pour cet été. Car oui, le but est bien entendu de continuer son activité de blogging tout en profitant des beaux jours ! 

  • Anciens articles toujours à l'ordre du jour

L'été peut être pour vous le moment de remettre au goût du jour des articles déjà publiés et qui sont toujours d'actualité. Vous pouvez bien entendu mettre à jour ces derniers, actualiser les liens, changer les photos ou des phrases... Bref, l'idée c'est de redonner un petit coup de jeune à certains de vos articles qui seront parfaitement adaptés à la saison ! 

  • Faire des Best-Of

L'idée c'est ici de faire une compilation de choses/astuces/conseils... dans un ou pusieurs articles. Même si vous avez une ligne éditoriale très précise et assez stricte, vous pouvez, le temps d'un article, vous permettre d'écrire sur un sujet qui vous plaît et vous tient à coeur. Outre le fait que cela permettra de faire une petite coupure dans la ligne éditoriale de votre blog, cela permettra également à vos lecteurs de vous découvrir sous un autre jour. 

Ex : Les 10 meilleurs parfums de glace pour cet été / Mes indispensables pour la plage / Mes 5 conseils d'organisation pour passer des vacances de rêve... 

Organisation & planification : la clé pour des vacances reposantes !

Organisation & planification : la clé pour des vacances reposantes !

Programmer les articles sur Overblog et sur les réseaux sociaux

Aaah les joies de la planification... Overblog pense à vous  😌 

Pas besoin de couper net toute activité que vous étiez en train de faire. Il vous suffit désormais de planifier à l'avance les articles que vous avez rédigés afin qu'ils soient publiés quand vous le souhaitez. 

Sur Overblog : 

Vous connaissez certainement déjà la procédure pour programmer des articles sur Overblog. Mais si jamais vous avez un petit trou de mémoire, voici un article qui devrait vous la rafraîchir.

Sur les réseaux sociaux : 

C'est également très simple de programmer des articles sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook ou encore Twitter ou Instagram.

Voici quelques articles pouvant vous interesser sur le sujet selon le réseau social : 

Cependant, si vous souhaitez programmer vos articles sur les réseaux sociaux et qu'ils ne sont pas encore publiés sur Overblog, vous allez avoir besoin du bon lien de l'article. 

Mais comment l'obtenir étant donné que votre article n'est pas encore publié ? 

Là encore, nous avons pensé à vous ! 😋

Voici la manière dont se présente un article lorsque vous êtes dans l'édition de ce dernier. 

Le lien de votre article pour programmer sa mise en avant sur les réseaux sociaux ;-)

Le lien de votre article pour programmer sa mise en avant sur les réseaux sociaux ;-)

C'est au niveau de l'encadré rouge que vous obtenez le lien valide et final de l'article (sauf si vous modifier ce lien par la suite, pensez alors à le mettre à jour dans vos posts programmés). De fait, même si cet article est programmé vous pouvez tout de même en obtenir le lien pour le mettre en avant sur les réseaux sociaux afin de programmer également vos posts sur ces derniers. 

 

PS : On est bien d'accord que le lien ne sera qu'actif et valide sur les réseaux sociaux qu'une fois que l'article publié sur Overblog ? 😋 Vos programmations de publications sur les réseaux sociaux doivent donc être planifiées à une date/heure ultérieure à la date/heure programmée de la publication de votre article Overblog. 

 

Avertir vos abonnés et lecteurs de votre absence 

Vous avez peut-être décidé de mettre les voiles cet été et de prendre le large sans vous soucier de votre blog. Quoi de plus normal, les vacances d'été sont avant tout faites pour dé.com.pré.sser ! 😎

Dans ce cas, il vaut tout de même mieux avertir les lecteurs de votre blog et les abonnés sur vos réseaux sociaux. Cela peut aller d'un simple article très court à une bannière, à vous de voir selon votre inspiration du moment. 

Si vous décidez de vous couper vraiment de votre blog, cette étape est très importante. De cette manière vos lecteurs sont avertis de votre absence et ne s'inquièteront pas si vous ne publiez pas pendant un certain temps ! 😉 

 

Prévenir vos lecteurs de votre absence >> Servez-vous !

Prévenir vos lecteurs de votre absence >> Servez-vous !

Couper les notifications et profiter un maximum de la coupure ! 

C'est l'été ! C'est donc le moment idéal pour vous de vous ressourcer. Et quoi de mieux que de se couper totalement d'internet pendant un petit moment pour vraiment profiter de ses vacances ? 

Si vous avez prévenu vos lecteurs de votre absence, vous n'avez donc aucune obligation de rester connectés sur vos smartphones. Coupez les notifications et vous verrez que vous apprécierez mieux vos vacances. 

Ne vous inquiétez pas votre blog sera là à votre retour et surtout... surtout cette coupure ne vous sera que bénéfique ! Vous reviendrez plus motivés que jamais avec plein de nouvelles idées en tête pour votre blog. 

Vous et votre motivation à bloguer, dès votre retour de vacances ! :-)

De notre côté, pas de vacances au soleil prévues pour le moment !

Mais... Voici un avant-goût avec une petite playlist estivale ;-) C'est également l'occasion de vous faire découvrir un site de streaming musical qui ne limite pas l'écoute des morceaux pour l'instant. 

 

 

Et pour ceux qui continuent de travailler tout l'été : courage, ça va bien se passer 😌 On reste avec vous pour vous donner encore plus de conseils, alors restez connectés !

Partager cet article

Commenter cet article

Lolo 30/07/2016 22:01

il faut faire attention de ne pas être trop précis quand à la date de nos vacances, moi je mets mon blog en pause sur environ 6 semaines ... et je pars éventuellement dans cette période sans préciser laquelle ... ou pas du tout !...
et j'ai réédité certains de mes articles ...
bel été à tous et à toutes !!

lemenuisiart 18/07/2016 17:36

Moi je ne pars pas en vacances .
Mais attention, vous partez en vacances c'est superbe, mais dire que votre maison est vide n'est pas à faire.

Nadia contact 18/07/2016 17:26

Le GIF de la fin me représente bien, même si cet été je n'ai pas de vacances car je viens de commencer un nouveau boulot, tant pis ce sera l'année prochaine...

Bernieshoot 18/07/2016 17:17

Bloguer en suivant les saisons est un sujet incontournable. Que l'été rime ou pas avec vacances c'est une période particulière sur la blogosphère. Dépoussiérez des anciens articles est un bel exercice