Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Overblog France

Les aventures de Zelba, un blog 100% bande dessinĂ©e 😄

L'heure de l'interview du mois a sonné et cette fois-ci nous avons trouvé un superbe blog dédié à la bande dessinée : que nos blogueurs sont talentueux !

Nous y avons dĂ©couvert des illustrations hautes en couleurs retraçant des tranches de vie quotidiennes. C'est le blog de Zelba, une illustratrice Allemande que nous avons dĂ©cidĂ© d'interviewer rien que pour vous !

Envie de dĂ©couvrir ce blog passionnant ? C'est parti ! 

L'interview du mois de juin

L'interview du mois de juin

Petite prĂ©cision pour les illustrations qui vont suivre : "Je rappelle Ă  mes adorables lecteurs que les images de ce blog ne sont pas libres de droits. Merci !" 😊

Bonjour :-) Pouvez-vous vous prĂ©senter un petit peu et nous dĂ©voiler votre parcours ?

Bonjour bonjour, je suis illustratrice et auteur de BD allemande, installĂ©e en France depuis plus de quinze ans. Au dĂ©part, je suis venue dans le cadre d'un Ă©change Erasmus avec l'Ă©cole des Beaux-Arts de Saint-Étienne. J'y ai fait la connaissance de mon mĂąle idĂ©al et suis restĂ©e. Depuis, je travaille comme illustratrice indĂ©pendante et auteur de bandes dessinĂ©es.

Le blog de Zelba

Le blog de Zelba

Quelle est votre inspiration quotidienne pour toutes vos histoires qui ravissent vos lecteurs ?

Depuis toujours j'adore raconter des histoires. Des histoires accompagnĂ©es d'images. C'est le dessinateur Deloupy qui m'a donnĂ©e envie de faire de la BD, de raconter des histoires EN images. Ce sont d'ailleurs les Ă©ditions Jarjille, dont Delopuy est l'un des co-fondateurs, qui ont publiĂ© mes premiĂšres BD. J'Ă©tais un peu complexĂ©e au dĂ©but, il me manquait pas mal de "clefs". Et je suis toujours un peu trop bavarde pour que tout tienne dans des bulles ! Mais je pense que le message passe quand mĂȘme quand on est sincĂšre et qu'on raconte la vie Ă  travers son cƓur.

Vous trouverez de nombreuses histoires sur ce blog

Vous trouverez de nombreuses histoires sur ce blog

Depuis quand tenez-vous votre blog ? Qu’est-ce qui vous a donnĂ© envie d’y partager votre passion ?

Je crois que j'ai ouvert mon premier blog chez Overblog en 2006 ou 2007, à la base pour rendre plus visibles mes illustrations. Mais bientÎt, commandes et histoires illustrées se mélangeaient de façon peu harmonieuse à mon goût. J'ai donc opté pour créer un deuxiÚme blog, dédié exclusivement à la BD.

Les lecteurs sont venus de plus en plus nombreux et leurs commentaires encourageants m'ont poussĂ©e pendant longtemps, des annĂ©es durant, de publier trĂšs rĂ©guliĂšrement des petites et moins petites histoires. L'avantage des blogs c'est cette possibilitĂ© d'Ă©changer avec ses lecteurs. C'est extrĂȘmement motivant de ne pas se sentir seul/e dans sa crĂ©ation, mais d'avoir des retours rĂ©guliers de gens qui suivent les Ă©vĂ©nements au quotidien.

 

Les aventures de Zelba, un blog 100% bande dessinée �

Aujourd'hui, mes habitudes ont pas mal changé. En tant qu'auteur, j'ai trÚs envie de diversifier les projets au maximum. AprÚs trois albums autobiographiques, en grande partie des recueils de mes histoires du blog et un petit livre légÚrement coquin paru à L'atelier du poisson soluble ("Jeanne et le jouet formidable"), j'ai participé à un collectif aux éditions Delcourt et ai ensuite écrit et dessiné "La grossesse pour les Nuls en BD" (Delcourt/First). Maintenant, je travaille sur une fiction, plutÎt dans le genre de la chronique sociale ("Chez ces gens-là") qui va paraßtre à la Boßte à bulles en 2017.

La grossesse pour les nuls en BD

La grossesse pour les nuls en BD

Je me sers du blog pour donner des nouvelles des projets en cours, mes dates de dĂ©dicaces etc. mais je n'ai plus le temps de publier beaucoup d'histoires. Du coup, il n'y plus que les plus fidĂšles qui passent par mon blog de façon rĂ©guliĂšre. Je regrette parfois l'Ă©poque oĂč j'ai eu le temps de me consacrer davantage au blog. Mais mes journĂ©es n'ont que 24 heures et il faut que je dorme de temps Ă  autres ;)

Nous avons vu que dĂ©but 2015 vous souhaitiez changer de plateforme. Pourquoi ĂȘtre restĂ©e sur Overblog aujourd’hui ? 

Oui, effectivement, j'ai eu envie de changer de plateforme parce que je n'Ă©tais pas trĂšs contente de la politique d'Overblog de muter les blogs vers leur nouvelle plateforme sans demander l'avis des blogueurs. Cela a entraĂźnĂ© pas mal d'inconvĂ©nients pour moi, mĂȘme si je sais que les modifications ont facilitĂ© l'usage pour plein de monde, notamment pour les nouveaux blogueurs. Finalement, je suis restĂ©e par manque de temps. Si j'Ă©tais encore la blogueuse d'il y a quelques annĂ©es, j'aurais pris mes cliques et mes claques et m'en serait allĂ©e ailleurs. Peut-ĂȘtre un peu par principe. Mais l'herbe est-elle rĂ©ellement plus verte ailleurs ? Telle est la question ! ;)

 

Au final, ĂȘtes-vous contente d'ĂȘtre restĂ©e ?

Au final, je suis contente de ne pas avoir dĂ» dĂ©mĂ©nager. Overblog reste un outil performant pour mes besoins. La mise en ligne de nouveaux articles est bien plus rapide qu'avant. On peut donc dire que je suis contente d'ĂȘtre restĂ©e !

Les aventures de Zelba, un blog 100% bande dessinée �

Vous avez publiĂ© de nombreux livres, participĂ© Ă  des festivals 
 vous semblez plutĂŽt trĂšs bien lancĂ©e ! Quels sont vos projets Ă  venir ?

Comme je l'ai Ă©crit plus haut, mes livres ont Ă©tĂ© publiĂ©s aux Ă©ditions Jarjille, Ă  L'atelier du poisson soluble, chez Delcourt et First. Je dois cette Ă©volution certainement en partie au blog. En dĂ©but d'annĂ©e prochaine, ma 7Ăšme BD en solo sortira, cette fois-ci Ă  la BoĂźte Ă  bulles. Et j'ai encore plusieurs projets dans mes cartons... Malheureusement, je n'ai plus le droit de raconter des histoires sur mes enfants. Ils sont devenus ados et m'ont interdit de divulguer leurs agissements, les petits et grands tremblements de terre rĂ©servĂ©s Ă  cette pĂ©riode de la vie. Pourtant, il y aurait des trucs croustillants Ă  raconter... (soupir !) Un jour. Peut-ĂȘtre. Quand ils seront passĂ©s Ă  autre chose... Ha ha ha ^^

De nombreux ouvrages signés Zelba !

De nombreux ouvrages signés Zelba !

Quels conseils pourriez-vous donner Ă  des blogueurs intĂ©ressĂ©s par la B.D. eux aussi et Ă  tous les autres qui se lancent dans le blogging ? 

Le seul conseil que j'aurais Ă  donner c'est de FAIRE. Ce n'est qu'en faisant que se crĂ©ent les occasions d'en faire davantage. Aujourd'hui, les blogs n'ont plus la mĂȘme place qu'il y 5 ans. Les gens communiquent beaucoup sur tout un tas de rĂ©seaux sociaux.

Pour se lancer, mieux vaut alimenter réguliÚrement son blog et ne pas hésiter à bien communiquer via les réseaux sociaux. Je conseillerais aussi de prendre au sérieux ses lecteurs et de répondre à leurs commentaires, dans la mesure du possible. C'est une démarche active de commenter un post. Les visiteurs ne sont pas que des courbes dans les statistiques, ce sont de "vrais gens"... il y en a qui oublient ce petit détail.

Lancez-vous tout comme Zelba !

Lancez-vous tout comme Zelba !

Pour dĂ©couvrir de blog de Zelba c'est trĂšs simple, rendez-vous simplement sur le lien suivant et vous y ĂȘtes ! Bonne lecture ! 😄

L'interview du mois c'est déjà terminé, et oui ! Que pensez-vous de ce blog et de toutes ces illustrations signées Zelba ?

Nous sommes conquis par son style et Overblog ne va pas manquer de continuer à suivre son parcours ! Nous repartons dÚs à présent à la recherche d'un nouveau blog passionnant pour vous ravir le mois prochain.

Bonne semaine tout le monde et Ă  vos blogs !

Partager cet article

Commenter cet article

chlo-colors 02/07/2016 22:59

Sympa :)

zako dede 24/06/2016 16:55

Ecouter dans la vie on est peut-ĂȘtre tous nul mes on peut augmenter mes pour sa il faut avoir confiance en nous