Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Overblog France

Comment protéger ses écrits sur internet ?

Hello la Team Overblogueurs ! 

 

Aujourd'hui nous nous retrouvons pour un article un peu spécial portant sur la thématique de la protection des écrits sur internet. Cet article fait suite à une question que l'on nous a souvent posé sur le Support d'Overblog : "Est-il possible de protéger ses textes sur un blog ?"

Il y a peu de temps, nous avions vu comment protéger des images sur un blog sans avoir recours à l'option "anti clic-droit". Si vous n'aviez pas lu cet article, n'attendez plus et RDV sur le lien ci-dessous👇 . 

En ce qui concerne la protection d'écrits c'est un peu plus compliqué... Comme vous le verrez, nous entrons directement dans des méthodes assez procédurières.

Nous allons donc voir tout spécialement pour vous dans cet article quelles solutions existent afin de protéger au mieux ses écrits sur internet.

Ces solutions concernant la protection de vos écrits sont des méthodes purement défensives et non offensives. Cela permet de vous protéger en cas de plagiat, mais cela ne vous permet pas d'empêcher une tierce personne de voler ou plagier vos écrits.

NB : Avant de commencer, nous tenons tout de même à préciser que tout ce que vous mettez sur internet peut facilement être usurpé, détourné... Il ne s'agit pas ici de vous faire peur mais de vous prévenir que sur internet les frontières de la propriété d'images et/ou de textes sont bien floues et difficiles à protéger.

La protection des écrits sur Internet

La protection des écrits sur Internet

1. Le courrier recommandé avec accusé de réception

C'est la méthode la moins coûteuse mais également la moins sûre. 

Cette méthode consiste à s'envoyer ses propres manuscrits ou écrits par courrier recommandé avec accusé de réception sans ouvrir l'enveloppe. Le cachet de la poste fait foi et atteste de la date de votre manuscrit en cas de plagiat.

Pour plus de sûreté, vous pouvez :

- demander à votre facteur de mettre l'étiquette du recommandé sur la jointure de votre enveloppe pour démontrer que vous ne l'avez pas ouverte. 

- faire aposer un cachet de cire sur l'ouverture de l'enveloppe pour la sceller.

Comment protéger ses écrits sur internet ?

2. L'enveloppe Soleau 

L'enveloppe Soleau est un procédé très pratique mais aussi très fiable car elle est directement proposée par l'INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle) et est reconnue devant les tribunaux. Elle a cependant quelques inconvénients... 

En effet, si cette méthode est très fiable elle est aussi assez restrictive puisque l'enveloppe ne peut contenir maximum que 7 pages au format A4. Ne pensez pas à pouvoir mettre une clé USB ou un disque dur, ce n'est pas possible... Il est donc possible de protéger un court résumé d'un livre ou d'un article. Il sera plus compliqué en revanche de protéger l'intégralité d'un livre avec cette méthode. 

L'enveloppe Soleau coûte 15€ et est valable 5 ans. Vous trouverez plus de détails à son sujet sur le lien ci-dessous. 

3. L'archivage sur Internet 

Voici une autre solution que nous avons eu l'occasion de voir adoptée par certains de nos blogueurs. Il s'agit de faire un dépôt sur des sites d'archivage tel que Copyrightdepot afin que vous puissiez attester de la paternité sur vos créations. 

Les tarifs appliqués sont tout à fait abordables, il faut compter environ 10 euros par copyright. 

Ce que nous faisons pour vous, c'est recevoir, signer et enregistrer votre déclaration de droits d'auteur et archiver de manière permanente (et sans frais supplémentaires) vos preuves de création, afin que vous puissiez vous défendre contre les copieurs qui pourraient utiliser votre création sans votre autorisation.

Copyright Depot

Archiver et stocker ses écrits sur le Net

Archiver et stocker ses écrits sur le Net

4. L'empreinte numérique

La Société des Gens De Lettres met à disposition son service CLEO. "C'est un service de dématérialisation du dépôt classique qui s'appuie sur les dernières technologies de signature numérique. Il permet aux auteurs d'identifier et de dater tout document en toute confidentialité". 

Une version Premium de ce service existe également, CLEO+, et permet en plus du service de base de transférer une copie afin de pouvoir la sauvegarder en ligne. 

Comment protéger ses écrits sur internet ?

5. Le dépôt chez un huissier ou notaire 

Comme vous vous en doutez, c'est la méthode la plus chère mais aussi la plus sûre de toutes. 

Le notaire ou huissier qui aura apposé le sceau pourra certifier et attester de la date de création d'une oeuvre. Il vous faudra compter environ 150 euros. Un peu onéreux certes, mais cette méthode est irréfutable devant les tribunaux. 

 

Le dépôt chez un notaire ou huissier

Le dépôt chez un notaire ou huissier

Pensez-vous avoir recours à l'une de ces méthodes ou y avez-vous déjà recours ? 

Si oui, laquelle ? 😊

Belle semaine à tous et surtout bon blogging ! 

Partager cet article

Commenter cet article

Christophe Fantoni 29/06/2016 10:03

Le site de l'article propose de déposer ses écrits sur CopyrightDepot. Grossière erreur. Le serveur de ce site est domicilié au Canada, ce qui fait que la législation qui s'applique sur votre texte est la législation canadienne (et non pas française). Entre la France et le Canada, il existe toutefois des équivalences dans la législation, mais pour y avoir accès, notamment lors d'une affaire de plagiat, il faudra passer par une procédure juridique que l'on appelle une procédure d'exequatur qui n'est, ni gratuite, ni rapide. Bref, pour éviter ce genre de problèmes, vous auriez tout intérêt de déposer plutôt vos textes sur le site CopyrightFrance dont le serveur est, justement, domicilié en France.

Pichardie 29/06/2016 10:47

Merci pour la réponse, avec plus de 1000 textes, je ne suis pas sorti de l'auberge ! Par contre, plus de 450 textes de chansons sont déposés à la SACEM, conjointement avec les compositeurs.

Pichardie 29/06/2016 08:04

tous mes écrits sont protégés gratuitement via http://www.copyright01.com/

André MARINI 29/06/2016 07:33

Il y a un moyen beaucoup plus simple de protéger ses écrits, c'est interdire la copie, sauf la copie d''écran.
Pour cela, il faut modifier le CSS.
Ensuite, pour interdire la copie des photos, on peut placer un copyright avec CopyRightLeft et ne pas utiliser le module photo mais le module fichier et copier le lien dans un module html.
Bien entendu, le clic droit ne fonctionne pas mais il est même impossible de mettre le texte à copier en surbrillance.
Essayez avec www.pecheurdumorin.fr qui est l'un de mes sites et si vous y arrivez autrement que par la copie d'écran, je vous paye des prunes.

Laurent Danflous 29/06/2016 09:57

"1er du concours

Mr LAPROYE Jean Claude LA FERTE SOUS JOUARRE 53 poissons 5080 Pts
2ème GRABARCZIK Bernard ,DARSS BONNEUIL 46 poisssons 1320 pts
3ème JAVALOYES Laurent LA FERTE SOUS JOUARRE 29 poissons 1140 pts
4ème PARLANT Pierre CRETEIL 49 poissons 940 pts
5ème JANNAUD Paul CRETEIL 40 poissons 858 pts "
Quelqu'un qui s'y connait un minimum pourra toujours copier / coller. Si cette protection de l'anti clic droit est effectivement efficace pour la plupart des Internautes, elle n'empêchera pas un "connaisseur" à le faire, il sera juste ralenti dans son action (ce qui peut déjà disuader).

Domi 29/06/2016 05:35

En tant que blogueur, je serai un peu plus décontracté que certains commentateurs de cet article. Ce que je mets sur mon blog, textes et photos, je le mets à la disposition du public. Si quelqu'un l'utilise à son profit, eh bien il ne fait qu'augmenter la diffusion de ce que j'ai fait, ce qui ne me soucie pas vraiment. Je n'ai pas la prétention de faire des oeuvres immortelles sur mon blob. Ce serait bien sûr différent pour une oeuvre véritable, comme par exemple un roman, un recueil de poèmes, une thèse, et là il faudrait peut-être se protéger. J'ajouterai qu'il existe un site d'auteurs, Weloveword, qui offre ce service à un tarif raisonnable

Udronel 13/06/2016 23:11

Ok Bien, je comprends alors je dois toute fois essayer de proteger mes ecrits. mais comment pourrais-je arriver puisque maintenant il ya beaucoup de pirate sur les sites internets. tout cela est mauvais mais comment combattre ses gens la et comment pouvons-nous arriver exactement a proteger nos ecrits?

Bernieshoot 06/06/2016 15:51

un rappel utile des différentes méthodes de protection, après la vraie question est sans doute de se demander quel sera le coût pour engager des poursuites sans avoir la certitude de gagner la procédure: ce que nous mettons sur un blog a-t-il une valeur ?

André MARINI 29/06/2016 07:34

Bonjour,
Un avocat accepte toujours de se charger d'une affaire de plagiat parce qu'il est sûr de gagner. Il fait savoir que la valeur de l'écrit n'importe pas. Quoi que l'on écrive, la protection de la propriété intellectuelle est sévère.

AfroLyne 06/06/2016 14:20

Bonjour, est-il possible de voir apparaître sur OB la possibilité d’éviter le copier/coller. Certains blogueurs hébergés chez vos concurrents bénéficie de cet avantage qui pourrait être très intéressante pour la communauté ou les clients PREMIUM ...

LaManouchka 07/06/2016 14:19

Très bonne question, notamment en ce qui concerne le plagiat d'articles entier car cette une capture d'écran permet de chiper une image mais bien souvent les valeurs ne prennent pas le temps de recopier tout un texte. (On en arrive à compter sur la flemme des voleurs eh oui !)

Gérard 06/06/2016 16:08

Eviter le copié-collé ne servirait à rien puisqu'une simple capture d'écran permet à nimporte qui de voler nimporte quelle photo.