Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Overblog France

Blogging : comment gagner du temps ? ⌛️

Bloguer ça prend un peu de temps c’est évident ! Nous savons que cela inquiète beaucoup de blogueurs, ainsi que ceux qui voudraient se mettre au blogging mais qui sont freinés par le célèbre « Je n’ai pas le temps ! »

Nous courons chaque jour contre la montre et trouver du temps à accorder à la rédaction d'un blog s'avère souvent compliqué...

"Je n'ai pas le temps"

"Je n'ai pas le temps"

Des conseils pour bloguer plus efficacement et donc plus rapidement vous intéressent ? Cet article est fait pour vous !

Nous allons vous guider et vous aider à gagner du temps lors de la rédaction de votre blog. Des astuces simples, mais qui, si vous les appliquez vous permettrons d'être plus efficaces pour gagner un temps considérable !

Etape n°1

Remplacer une action par une autre pour éviter ce sentiment de perte de temps

Vous avez le sentiment de vous surcharger de temps de travail lorsque vous prenez les moments nécessaires à la rédaction de votre blog ? 

Misez donc sur la mise en place d'une routine ! Il vous faut réserver du temps chaque semaine aux mêmes moments pour la rédaction d’articles :  1h le jeudi soir par exemple au lieu de regarder tel épisode de série à ce moment là. 

On optimise son temps sans se surcharger !

On optimise son temps sans se surcharger !

Etape n°2

Bloguer ne prend pas forcément du temps, mais cela implique de la méthode !

Pourquoi passer des heures à bloguer quand vous pouvez efficacement rédiger un article ? Il vous faut pour cela instaurer une vraie méthode de rédaction au quotidien : 

Apprenez à écrire rapidement des notes synthétiques qui se transformerons plus tard en articles. Prenez ces notes sur votre carnet de blogging ou encore plus facilement sur votre smartphone. En effet, aujourd'hui beaucoup de blogueurs utilisent leur téléphone pour écrire rapidement quelques idées. Ainsi vous pouvez de façon très rapide formuler à l'écrit la ligne conductrice de votre article et au moment de la rédaction vous serez beaucoup plus efficace ! 

Pour cela il existe un grand nombre d'application qui sauront vous être très utiles : OneNoteEvernote, Pocket, et bien d'autres pour tous les modèles de smartphones ! 

Poser ses idées n'importe où, n'importe quand !

Poser ses idées n'importe où, n'importe quand !

Dès qu’une idée vous vient à l'esprit n'hésitez pas un instant et mettez là tout de suite à l’écrit ! Peu importe la nature de votre idée, si vous l'écrivez quelque part et prenez petit à petit le temps de la développer, vous verrez que vous tenez presque un article !

- Organisez vos idées, vos recherches et vos notes (CF. article inspirations) : plus vous êtes organisé, plus la rédaction finale sera rapide et efficace !

On note tout !

On note tout !

Etape n°3

Comment procéder à une rédaction efficace et rapide

- Faire un plan avant de rédiger, ceci vous permettra de vous tenir à votre fil conducteur ! 

- Écrivez maintenant et corrigez/modifiez après. Il est nécessaire que vous écriviez votre article de la façon la plus intuitive possible, les modifications viendrons plus tard.

- Écrivez la conclusion de votre article en premier ! Oui cela peut sembler étrange, mais ça vous permettra de savoir où vous voulez aller sans vous égarer. Vous écrirez donc l’introduction en dernier : les premières lignes comptent, il faudra les soigner pour engager le plus de personnes possibles dès le début de votre article !

- Associez des mots clés pour optimiser le référencement

- Mettez un minuteur pour limiter votre temps de rédaction, ainsi vous vous consacrerez entièrement à la rédaction de celui-ci sans distraction (oui on éteint Facebook, Twitter ou autre pendant notre moment blogging 😉)

- Pourquoi ne pas utiliser la saisie vocale sur « google doc » ? C'est un gain de temps considérable que vous propose google avec cette nouvelle fonctionnalité ! Comment ça marche ? Ouvrez tout simplement un nouveau fichier google doc, dictez oralement tout ce que vous voulez voir à l'écrit et en quelques minutes seulement votre article est rédigé ! Plus qu'un bon copié/collé sur Overblog, une mise en page attrayante et c'est fini ! 😄

Soyons efficaces !

Soyons efficaces !

Etape n°4

Oubliez la quête de l’article « parfait »

Vous bloguez non pas pour remporter le prix du meilleur écrit, mais avant tout pour le plaisir, pour partager vos passions, pour échanger avec vos lecteurs. 

N'essayez pas de faire de votre article une perfection stylistique ! Il faut évidemment soigner ce dernier, mais si vous vous penchez trop sur chaque détail, vous perdrez en effet un temps considérable. 

Notre conseil ? Écrivez votre article d'un seul trait, relisez le une fois et effectuez vos modifications. Effectuez encore deux ou trois relectures et publiez le sans hésiter ! 😉

Publiez sans hésitation

Publiez sans hésitation

Etape n°5

20 min par jour suffisent pour globalement vous occuper de votre blog

Un blog en effet ne se résume pas à la rédaction d'articles. Il vous faut le partager, l'alimenter, le faire vivre en somme ! Et ceci principalement grâce aux partages sur les réseaux sociaux, à vos réponses aux multiples commentaires laissés par vos lecteurs, aux échanges avec les blogueurs..

Une fois un de vos article rédigé, si vous voulez qu'il soit lu vous devez diffuser le message. Ne pensez pas que cela va vous prendre la journée !  

10 minutes le matin, 10 minutes le soir : c'est tout ce dont vous aurez besoin pour suivre quotidiennement votre blog et le faire connaître.

Rendez-vous sur vos réseaux sociaux chaque matin, postez une photo, un article, une vidéo... en bref soyez actif. Allez sur d'autres blogs, échangez et partagez avec eux. 

N'hésitez pas à programmer des posts sur les réseaux sociaux pour gagner encore plus de temps : par exemple un post facebook le midi et un le soir, quand vous n'êtes pas disponible, votre blog continue ainsi à vivre 

Et en fin de journée, refaite de même pendant environ 10 minutes ! 

Tout ceci vous permet de rendre votre blog vraiment vivant et l'investissement en termes de temps est minime ! 

Faites vivre votre blog !

Faites vivre votre blog !

Etape n°6
N'oubliez pas de prendre du plaisir à bloguer !
 
Et oui c'est notre message le plus important : le blogging doit être un moment de plaisir et non d'obligation ! Personne ne vous force à bloguer, c'est vous qui l'avez décidé, vous n'êtes pas esclaves de vos articles 😉
La gestion d'un blog va vous prendre un peu de temps, mais si vous le faites avant tout avec plaisir, le temps engagé dans le blogging ne vous paraitra plus comme une grosse charge de travail mais au contraire comme un moment de détente et de plaisir ! 
KEEP CALM AND LOVE BLOGGING

KEEP CALM AND LOVE BLOGGING

Nous espérons que ces quelques conseils vous aiderons à mieux vous organiser et à gagner du temps !

Il n'y a pas de miracles, tenir un blog nécessite un peu d'investissement, mais au final c'est quand même super de pouvoir partager tout ça sur la toile non ? 😄

Bon blogging à vous tous !

Partager cet article

Commenter cet article

Dominique Lin 29/06/2016 09:35

Un peu léger comme article.
20 minutes par jour, peut-être pour un blog privé, mais pour un blog professionnel, on est très loin du compte!
Demander à une appli vocale de saisir un texte, super, mais il faut au moins 10 minutes pour vérifier l'orthographe et la ponctuation.
De plus, aujourd'hui, un blog sans les réseaux sociaux… il n'est pas très visible, donc, il faut associer les 2, ce qui fait vraiment plus de 20 minutes/jour.

Brittany 29/06/2016 09:45

Nous parlons de 20 minutes pour un blog privé classique en effet, pour les gens qui animent leur blog pour le plaisir. 20 min au moins nécessaires pour l'entretenir et non pour la rédaction d'un article.
L'appli vocale permet seulement de gagner du temps, certains sont plus longs à la rédaction. Il est évident que par la suite relecture et mise en forme sont nécessaires.

morticiavoyance 13/06/2016 02:08

j'adore

Thomas Drouart 08/06/2016 20:21

De très bons conseils ! Pour ma part, je travaille toujours sur 4-5 articles en même temps pour toujours pouvoir les enrichir au fur et à mesure avec généralement 10 jours d'avance pour tenir ma cadence d'un article tous les deux jours. L'idée du carnet avec soit est excellente, tout comme des fois, se balader dans la rue avec son appareil photo, cela peut donner des sources d'inspiration !

AfroLyne 07/06/2016 19:49

Bien résumé ! Moi c'est le soir après avoir révisé mes cours de 22h à 23h depuis le début du mois de Juin !! Et c'est effectivement bien plus plaisant que de s'avachir bêtement devant la TV (enfin ce n'es que mon point de vue) ;)

Bernieshoot 07/06/2016 14:52

"je n'ai pas le temps" une phrase insupportable, pourquoi ne pas dire qu'en fait "je n'ai pas pris le temps". Pour l'écriture chacun a sa démarche, il faut surtout être en accord avec sa plume. J'aurais aimé lire "on éteint Facebook ..." amicalement

Afrolyne 16/06/2016 19:19

Pour les Parisiens : le transporten commun est génial pour gagner du temps dans la rédaction des articles

Brittany 07/06/2016 15:00

"(oui on éteint Facebook, Twitter ou autre pendant notre moment blogging)" : oui c'est bien dit ! ;) En effet chacun sa démarche, il n'y a pas d'approche unique :)

Pinklotusinindia 07/06/2016 14:40

Quand on est passioné et motivé on a toujours le temps!!! ;-))