Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Overblog France

À l'honneur ce mois-ci : Les petits reporters !

Bonjour à tous,

Voici venu le temps des rires et des chants de notre interview du mois.

Ce mois-ci vous allez découvrir un blog hors du commun et dont la visée est pédagogique. Rien que pour ce point, on adore !

Il s'agit du blog des Petits Reporters 7 à 12 ans.

Gaëtan l'un des enseignants - fondateurs, en 2007 avec sa classe de CE2, a accepté de répondre à nos questions.

Vous voulez en apprendre plus sur Les Petits Reporters ? Lisez l'interview ci-dessous.

À l'honneur ce mois-ci : Les petits reporters !

Bonjour Gaëtan. Pouvez-vous nous présenter Les Petits Reporters ?

Le blog des petits reporters 7 à 12 ans est un projet pédagogique d'écriture journalistique et d'éducation aux médias et à la citoyenneté. Il est porté par l'Institution École St Germain Collège le Jouteux, située à Bourgueil en Indre et Loire .

C'est un travail coopératif entre élèves (en école ou collège), parents, enseignants et étudiants de l'école publique de journalisme de Tours qui parrainent ces petits reporters en les conseillant et en commentant leurs articles avant publication.

Chaque élève reçoit sa première carte de reporter après 3 articles publiés et elle est renouvelée chaque année s'il a publié au minimum 5 articles.

Ce projet a été sélectionné par la CARDIE académique pour représenter l'académie d'Orléans-Tours à la journée de l'Innovation à Paris le 4 avril 2014

Ce projet est piloté en conférence de rédaction (260 depuis 2007) chaque jeudi par des élèves volontaires en CE2, CM1, CM2, 6ème, sur le temps des activités péri-éducatives encadrées par deux enseignants professeurs documentalistes au collège et professeurs des écoles.

Ce sont des temps de décisions, mais aussi de formation en écriture journalistique avec intervention de journalistes de la presse écrite, web, radio ou TV.

Quant à la classe de CE2 à l'origine du projet en 2007, elle se voit proposer chaque année une semaine de découverte du journalisme et des mini-formations à l'écriture journalistique sur le temps des Activités Pédagogiques Complémentaires (A.P.C.).

À l'honneur ce mois-ci : Les petits reporters !

Comment avez-vous eu l'idée de ce projet ?

Le projet a été créé par une classe de CE2 de l'école Saint Germain, située à Bourgueil, en 2007. Nous avions besoin d'un projet fort pour souder la classe. Ainsi sont nés les élèves reporters internet CE2 qui ont d'abord créé le site internet de l'école avec des articles écrits par les enseignants et mis en ligne par les élèves sur le temps de récréation (eh oui) car nous n'avions pas d'ordinateur en classe.

Comment s'est-il construit au fil du temps ?

Très vite les élèves ont voulu écrire leurs propres articles sur leurs activités en classes en jouant aux petits journalistes. Et de "vrais" journalistes TV, web, radio ou presse écrite, sont venus les aider, les conseiller et même inscrire ce projet au Prix Varenne, concours des journaux scolaires, sur lequel nous avons terminé parmi les 3 sites français nommés en ligne.

Nous avons ensuite obtenu le label "École Internet" à Paris, avec 56 autres écoles en France.

L'aventure était lancée, avec comme clef de voûte du projet, les conférences de rédaction qui ont lieu chaque semaine et durant lesquelles les élèves décident de l'avenir de ce projet.

En septembre 2014, nous avons ouvert le projet à tous les élèves de 7 à 12 ans et le blog des petits reporters 7/12 ans est né.

Un dessinateur professionnel de BD, David nous a rejoint, et a créé les personnages des petits reporters.

À l'honneur ce mois-ci : Les petits reporters !

Qui peut participer aux petits reporters ?

Le projet est ouvert à tous les élèves de 7 à 12 ans (CE2 à 6ème/5ème) en établissements publics ou privés pour écrire des articles, reportages, interviews dans tous les domaines. L'inscription est libre, gratuite et personnelle avec autorisation parentale en ligne.

Pourquoi avoir choisi Overblog ?

C'était d'abord une demande des élèves de laisser aux adultes le site de l'école, qu'ils ont créé en 2007, puis modifié en 2010 pour s'orienter vers un blog interactif, avec la possibilité de laisser des commentaires, de poster des vidéos, etc...

Ils se sont naturellement orientés vers un blog qui soit facile d'utilisation pour des 8/9 ans et qui soit gratuit. C'était le cas d'Overblog avec des pages modèles seulement à compléter, l'ajout facile de photos, vidéo, citations ou lieux puisque les élèves écrivent leurs textes soit à l'école soit à la maison.

Et surtout... surtout, les statistiques qui nous permettent de suivre leur travail avec le top 10 des articles les plus lus et la provenance des internautes. Notre record de visiteurs à la journée est de 334 visiteurs, peu pour un site internet mais "Géant" pour des élèves des 7/12 ans qui voient des milliers de visiteurs par an pour plus de 150 articles publiés chaque année.

Le succès a été tel que nous avons dû passer en version payante "premium" à moins de 5€ de par mois nous permettant d'avoir beaucoup plus d'élèves contributeurs (entre 50 et 75) pour écrire les textes.

À l'honneur ce mois-ci : Les petits reporters !

Quels sont vos projets pour la suite ?

Nous allons couvrir le 4L Trophy, un congrès national à Tours en septembre 2016 (ce sera un scoop), un festival de BD à Chinon et peut-être franchir le nombre de 100 petits reporters 7/12 ans et jeunes reporters 13/17 ans avec toujours autant d'enthousiasme de la part des élèves et des adultes (de l'établissement ou de l'extérieur) qui donnent de leur temps depuis déjà 9 ans.

Enfin depuis septembre 2015, il existe une suite (toujours sur Overblog) à ce projet avec les jeunes reporters 13 à 17 ans créé et modéré cette fois-ci par des élèves en alternance professionnelle CAPA2 à la M.F.R. Maison Familiale Rurale de Bourgueil.

À l'honneur ce mois-ci : Les petits reporters !

Partager cet article

Commenter cet article