Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Overblog France

La dépêche du midi débarque sur Overblog !

La Dépêche du Midi a choisi Overblog pour son blog dédié au Club des abonnés. Pour l'occasion, ils ont acceptés de répondre à quelques questions au sujet du journal & de son blog.

La Dépêche du Midi

La Dépêche du Midi

Pour les personnes qui ne vous connaissent pas bien, pouvez vous nous présenter un peu le journal, ses valeurs, sa ligne éditoriale ?

Acteur incontournable de la Presse Quotidienne Régionale, La Dépêche du Midi propose à ses lecteurs de retrouver toute l’actualité régionale, nationale et internationale, dans un journal en version papier ou numérique. Disponible 7j/7, La Dépêche du Midi existe en 17 éditions locales ou départementales. Tous les sujets y sont évoqués : économie, société, culture, sport, vie associative, infos pratiques, faits divers…

Afin de satisfaire ses abonnés, La Dépêche du Midi a mis en place depuis plus de 10 ans, le Club Abonnés. Ce Club, c’est profiter de très nombreux privilèges qui sont exclusivement réservés aux personnes abonnées au journal papier ou numérique. Parmi les privilèges, nous retrouvons les jeux, la carte abonné et ses offres privilèges, l’actualité régionale en ligne 24h/24, la gestion simplifiée de l’abonnement en ligne…

Pourquoi avoir choisi d'ouvrir un blog pour le Club des abonnés ? Quels types de contenus partagez vous sur ce blog ? Quelle en est la finalité ?

Nous avons souhaité créer un Blog pour diffuser toute l’actualité du Club Abonnés mais aussi montrer les coulisses de La Dépêche du Midi. Le Blog du Club Abonnés est pour nous un outil rédactionnel essentiel dans la relation que nous souhaitons entretenir avec nos abonnés. A travers ce Blog, nous leur proposons un lieu d’échange et de partage autour des dernières actualités du Club et de La Dépêche du Midi : jeux concours, offres privilèges, nouveaux hors-séries de la rédaction, etc.

Notre objectif est donc double :

  • Informer régulièrement les abonnés sur l’ensemble des privilèges qui leur sont proposés afin de tisser des liens approfondis avec eux.
  • Montrer aux non abonnés les privilèges dont ils pourraient bénéficier s’ils s’abonnaient.
2 ans que le blog du Club des abonnés de la Dépêche du Midi existe et qu’il est hébergé sur une autre plateforme, pourquoi avoir choisi de changer pour venir sur Overblog ?

Nous avons choisis de changer pour 2 raisons. La première concerne la sécurité. Sur l’ancienne plateforme (WordPress), le thème de notre Blog avait été piraté : un virus avait été ajouté au code du thème. Lors de la mise à jour automatique du thème, c’est tout notre Blog qui a été infecté, il nous a été impossible de l’éradiquer dans sa totalité. Ce virus a eu pour conséquence des commentaires « spams » ainsi qu’une mauvaise redirection du blog lorsqu’on se connectait via mobile.

La seconde raison concerne l’ergonomie de l’interface d’administration qui n’est pas assez intuitive et ne permet pas aux personnes non initiées de l’utiliser en toute simplicité.

La dépêche du midi débarque sur Overblog !
Comment le blog va t-il évoluer dans le futur ?

Dans le futur, ce Blog va nous permettre de montrer de façon plus approfondie et interactive, les coulisses de La Dépêche du Midi. La Dépêche du Midi étant un emblème régional, nous aimerions faire découvrir la vie d’un journal de la Presse Quotidienne Régionale, à tous les curieux intéressés par ce sujet.

Un conseil de pro à donner aux Overblogueurs ?

Le conseil qui semble le plus important c’est de ne pas se lancer sans stratégie ! Peu importe si vous êtes une entreprise ou un particulier, il faut bien définir ce que vous souhaitez faire de votre Blog, et quelle ligne éditoriale vous souhaitez lui donner. Si vous ne faites pas ce travail en amont, vous risquez de partir dans des directions diverses et de perdre le visiteur qui ne comprendra pas la finalité de votre Blog.

Un second et dernier conseil serait de penser le Blog dans une stratégie plus globale c’est à dire qu’il faut l’utiliser comme un espace rédactionnel qui nous permet de produire du contenu relayable sur d’autres canaux comme les réseaux sociaux (Facebook et Twitter pour les plus connus), ou les newsletters.

Le mot de la fin … ?

Nous sommes ravis d’utiliser la plateforme Toulousaine Overblog pour héberger notre Blog car l’interface d’administration est très simple d’utilisation, pour un rendu professionnel. Et contrairement à d’autres plateformes, OverBlog permet à ses clients PREMIUM un support technique qui est un vrai atout car cela évite de perdre des heures à chercher la réponse au problème sur des forums…

Merci à La Dépêche d'avoir répondu à nos questions !

L'équipe Overblog.

www.blogclubabonnes-ladepeche.fr

--

Retrouvez les sur Twitter et Facebook.

Partager cet article

Commenter cet article