Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Overblog France

Overblog fait son cinéma avec Planète-Cinéphile !

Overblog fait son cinéma avec Planète-Cinéphile !

Overblog fait son cinéma avec Nicolas Cabellic, un parisien de 30 ans.

Journaliste, blogueur, réalisateur et monteur vidéo.

Nicolas est passionné de cinéma, d'automobile, d'audiovisuel, de médias, de nouvelles technologies et de voyages. Il couvre actuellement le festival de Cannes sur son blog Overblog. C'était donc l'occasion rêvée pour nous de vous le présenter !

Il est temps de partir pour un petit voyage pailleté dans le sud de la France, vous nous suivez ?

Bonjour Nicolas,

Depuis combien de temps blogues-tu ?

"L'idée de créer un blog m'est apparue relativement tôt mais je me suis réellement lancé en 2007, avec la conception de Planète Cinéphile via la plateforme Overblog".

Quelles ont été tes motivations pour ouvrir ce blog ?

"Je dois bien avouer qu'à l'époque c'était plus qu'une motivation, c'était une sorte de nécessité, car il n'y avait quasiment pas de blog sur l'univers du cinéma. La blogosphère cinématographique n'était alors pas aussi développée qu'aux Etats-Unis, par exemple. Je me suis donc dit qu'ouvrir un blog francophone dédié à l'actualité du septième art serait une idée pertinente. De plus, étant journaliste passionné de cinéma, cela m'a forcé à suivre les toutes dernières nouvelles et à partager mon enthousiasme sur l'industrie du cinéma."

Planète-Cinéphile Planète-Cinéphile

Planète-Cinéphile

Pourquoi avoir choisi Overblog ?


"Dès le début, mon choix c'est porté sur la plateforme Overblog car mon premier critère fut de créer Planète Cinéphile sur une plateforme française. Ensuite, j'ai cherché à allier le côté pratique d'utilisation et la simplicité d'accès pour les internautes. Enfin, il me semble que Overblog offre un très bon référencement sur Google. Huit ans plus tard on est encore hébergé chez Overblog, ce qui est plutôt bon signe. (rires)"


Quels thèmes abordes-tu sur ton blog ?


"Comme je l'ai expliqué précédemment, la ligne éditoriale du blog traite uniquement de la cinéphilie mais dans son sens le plus large. Que ce soit sa passion du cinéma pour les classiques et films anciens, les évènements, expositions et festivals autour du cinéma, les interviews et reportages de tournage, la critique de films, les sorties DVDs & Blu-Rays, les parcs à thèmes ou encore les collections d'objets en rapport avec le septième art. Planète Cinéphile est le lieu sur internet où l'on se concentre exclusivement sur tout ce qui a trait au cinéma."

Planète-Cinéphile Planète-Cinéphile

Planète-Cinéphile

Quelles en ont été les évolutions ?


"Il y en a eu de nombreuses depuis 2007. (rires) Le blog a subi plusieurs évolutions et changements de layout depuis son lancement et heureusement. Je suis constamment à la recherche de ce qui peut se faire de mieux en terme visuel et pratique, dans le but d'améliorer l'exclusivité et l'intéractivité avec les internautes. L'élément le plus important est bien entendu, notre présence parmi les réseaux sociaux qui est un élément essentiel à notre développement. Nous possédons une page Facebook, un compte Twitter très suivi (bientôt 3000 abonnés) ainsi qu'un compte Instagram. Ce qui reste le plus fascinant aujourd'hui, est de constater l'évolution qui s'est concrétisée avec les distributeurs de films et, plus largement, les professionnels de l'industrie cinématographique. Il y a encore de la reconnaissance et du travail à fournir, de part et d'autre, mais la blogosphère francophone sur le cinéma (l'une des plus importantes au monde) est sur la bonne voie. Et cette année encore, pour la cinquième année consécutive, Planète Cinéphile est invitée en direct du Festival de Cannes !"

www.planete-cinephile.com

--

Retrouvez les sur Twitter, Facebook, et Instagram

Partager cet article

Commenter cet article