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Optimisez votre blog : Comprendre le référencement

Vous vous êtes lancés dans la grande aventure du blogging, vous avez créé votre blog et appliqué tous nos conseils & astuces pour bien débuter sur Overblog ?

Il est grand temps de passer à l’étape suivante : faire connaître votre blog, le diffuser à vos proches et travailler votre référencement !

Optimisez votre blog : Comprendre le référencement

Overblog a décidé de vous concocter un dossier spécial référencement composé de différents articles conseils sur l’optimisation de votre référencement. Cet article est donc le premier de la série.

Qu’est-ce que le référencement ?

Référencement par ci, référencement par là. Nous en entendons de plus en plus parler sans parfois vraiment savoir de quoi il s’agit. Qu’est-ce que le référencement ? En quoi cela consiste ?

Accéder à un site internet (blog ou autre) peut se faire de multiples façons :

  • À partir de l’adresse simple du site en question (ce que l’on appelle traditionnellement une URL)
  • Via d’autre sites web qui contiennent un lien vers votre site/blog.
  • Ou bien (et c’est là que cela devient intéressant) à travers les moteurs de recherche.

Il existe plusieurs moteurs de recherche : Yahoo, bing, Google … Mais c’est Google qui est le plus utilisé en Europe avec 90% des parts de marché.

Optimisez votre blog : Comprendre le référencement

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Un moteur de recherche est une application web permettant de trouver des contenus (pages web, blog, images, vidéos... ) à partir de mots-clés quelconques. Ils sont constitués de robots qui parcourent les sites de façon régulière et automatique. Chaque page, image ou vidéo est indexée dans une base de données, accessible aux internautes à partir des mots-clés tapés dans la barre de recherche du moteur.

Comprendre le référencement

Il existe deux sortes de référencement :

--> Le référencement naturel (aussi appelé SEO). Il s’agit d’optimiser son site (ou blog) pour les moteurs de recherche. Le but est de se positionner en pôle position sur Google sur des mots-clés pertinents.

Choisir la solution gratuite demande donc du temps car il faut :

  • Cibler et bien choisir les mots-clés sur lesquels se positionner.
  • Optimiser le contenu de vos articles.
  • Augmenter votre visibilité.

--> Le référencement payant (ou SEA) qui comme son nom l’indique est payant consiste à acheter des mots-clés auprès du moteur de recherche. Ce qui permet d’être rapidement visible en premier page de Google. L’avantage est d’être premier dès le premier jour de mise en ligne du site (ou blog) et d’avoir le contrôle sur son image et sa présence sur le moteur de recherche. L’inconvénient est sans conteste les coûts que cela engendre.

Ce dossier a pour but de vous aider à optimiser essentiellement votre référencement naturel.

Référencement Naturel

Référencement Naturel

Référencement Payant

Référencement Payant

Le but pour un propriétaire de site ou un blogueur est donc d’arriver sur la première page des résultats de recherche sur un mot-clé défini dès lors que l’internaute tape ce mot-clé dans la barre de recherche de Google.

Pour avoir du trafic, il faut être bien positionné dans Google mais encore faut-il que votre blog soit indexé.

Qu’est-ce que l’indexation ?

L’indexation désigne l’action du robot de Google de son joli nom GoogleBot qui passe sur votre site et indexe son contenu. C’est à dire, qu’il copie le contenu et le stocke sur les serveurs de Google.

Sur Overblog, GoogleBot vient tous les jours « scanner » vos articles et analyse vos contenus (textes, images, vidéos, etc) pour les référencer. Vous n’avez besoin de rien faire, c’est automatique !

Mieux comprendre l’algorithme de Google

Derrière ce nom un peu bizarre se cache en réalité le secret le mieux gardé du géant américain Google. Les algorithmes sont des formules magiques informatiques conçues pour naviguer sur des milliards de sites web et y déceler les informations les plus importantes.

L’algorithme de Google est composé de plus de 200 critères, figurent parmi eux :

  • Le PageRank qui calcule votre popularité.
  • Le TrustRank est un indice de confiance qui donne un note à un site sur des critères de comportement.
  • Et bien d’autres…


Google référence ce que vous publiez. C’est pour cette raison que l’optimisation de tous vos contenus à chaque publication d’article est importante. C’est un travail constant et complet : vous devez travailler votre contenu (des articles uniques de qualité etc.) et votre popularité.

Chaque conseil que l’on va vous donner pour optimiser votre contenu et augmenter votre audience participera à l’optimisation du référencement de votre blog. Gardez-les en tête et prenez le réflexe de les intégrer lors de la rédaction de vos articles.

L'équipe Overblog.

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La société Astcomweb 22/11/2016 07:15

Bonjour
J'ai vu votre article et je suis très intéressé. Merci pour les conseils, mais j'ai une petite question, entre le SEO et le SEA, qui est le plus pratique en terme de référencement naturel?

La société Referencement site expert Maket Security 09/11/2016 13:30

Bonjour,
Oui, j'ai déjà appliqué vos conseils et vos astuces sur mon blog et ça marche très bien, je vous remercie beaucoup. J'espère avoir des autres conseils de votre part à la prochaine article. A bientôt.

SEO 26/07/2016 13:02

Just saying thanks wouldn’t just be enough, for the fantastic fluency in your writing.

Lucie 22/06/2016 11:42

le choix du domaine est-il important ?

lucie 06/06/2016 19:42

je n'ai pas trop compris comment faire pour que la population de mon blog augmente

référenceur perpignan 06/04/2016 17:24

Salut Paul,
Je vais essayer de répondre le plus simplement à ta question (désolé les puristes !).
Ton classement (et donc ton référencement) dépendra de plusieurs éléments, et notamment, le nombre de liens vers ton blog, ainsi que du contenu.

Si tu as déjà une idée des mots-clés sur lesquels tu souhaites que ton site apparaisse, t'es tu assuré que le contenu textuel du blog les reprend plusieurs fois (sans rentrer dans les détails du SEO) :) Par expérience, certains sites peuvent être en 1ere page en une semaine, et première position en 1 mois sur des mots-clés peu concurrentiels ou très spécifiques, pour d'autres celà peut durer 3 à 6 mois, et parfois ne jamais atteindre le top. ça dépendra de la concurrence (sites positionnés sur les mêmes mots-clés), la qualité de ton contenu, l'actualisation, et pour en revenir là, au nombre de liens vers ton blog (ou ton site) :)

Paul Mugisho 06/06/2016 19:53

Merci pour ces explications, seulement je ne comprend pas c'est quoi les liens vers mon blog. En effet, régulièrement je remets dans mes articles de liens vers articles antérieurs. Faut-il bourrer des liens vers les autres sites ?
Merci encore ;)

Paul Mugisho 18/03/2016 22:37

Bonjour et merci pour ces informations. Ma question est à savoir combien des jours faut-il avant qu'un blog soit référencé ?