Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Overblog France

Conseils et astuces pour bien débuter son blog

Vous avez des choses à partager ? Vous avez envie de bloguer mais vous cherchez des conseils pour bien débuter ?

Overblog vous livre tous ses secrets pour bien commencer !

Conseils et astuces pour bien débuter son blog
Conseil n°1 : Être “super” motivé !

Créer un blog et le faire vivre nécessite un véritable investissement. Gardez en tête qu’avoir un blog suivi par de nombreux lecteurs demande du temps, du travail et vous engage à proposer du contenu de qualité régulièrement.

Conseil n°2 : Bien choisir le nom de votre blog.

C’est le moment de faire appel à votre créativité, du plus classique au plus insolite, tout est permis ! A condition que le nom vous plaise et vous ressemble car il vous représentera “à tout jamais” dans la blogosphère.

L’astuce du staff : Evitez les noms trop longs et ennuyeux. Choisissez un nom facile à retenir et à écrire.

Sur Overblog, souscrire à un abonnement Premium vous donne le droit d’avoir votre propre nom de domaine et ça, ça fait la différence !

  • Cela vous ajoute de la crédibilité : le fait que vous ayez acheté votre nom de domaine indique que vous prenez votre activité de blogging au sérieux.
  • Cela facilite la mémorisation de votre adresse URL.
  • Cela accentue l’aspect exclusif de vos articles : un nom de domaine est unique, personne d’autre que vous ne peut l’avoir.
Conseils et astuces pour bien débuter son blog
Conseil n°3 : Sélectionner un thème ou une ligne éditoriale.

Le thème ou la ligne éditoriale que vous choisirez va vous permettre de donner un cadre à votre blog et d’assurer une certaine cohérence entre vos articles. Pour bien commencer, posez vous les trois questions suivantes :

  • De quels sujets mon blog va traiter ? Un blog ne peut pas parler de tout au risque de devenir un joyeux bazar. Définissez à l’avance les sujets que vous souhaitez traiter.
  • Quelle est ma différence ? Votre ton ? Votre façon d’écrire ? Autre chose ? Trouvez votre différence et affichez-la !
  • A qui mon blog est-il destiné ? Ne perdez pas de vue que l’on ne s’adresse pas de la même façon à sa mamie qu’à son petit cousin.
Conseils et astuces pour bien débuter son blog
Conseil n°4 : Créer un blog à votre image !

Soyez fidèle à vous-même. Choisissez un thème qui vous correspond et personnalisez-le. Faites ce que vous voulez sur votre blog, ne vous laissez pas influencer. C’est votre propre espace d’expression, il doit donc vous ressembler car c’est vous que les lecteurs viennent lire.

Conseil n°5 : Soigner son contenu.

Écrivez ce que vous avez vous-même envie de lire car n’oubliez pas que ce qui intéresse vos lecteurs, c’est aussi ce qui vous intéresse vous. Votre contenu doit être riche, original et exclusif. Alimentez vos textes avec vos propres photos car bien utilisés les visuels séduisent, attirent l’oeil et augmentent l'intérêt de votre article.

Enfin publiez souvent, au minimum une fois par semaine pour fidéliser vos lecteurs.

Il y a mille raisons d’avoir un blog. Quelle est la vôtre ?

L'équipe Overblog.

Partager cet article

Commenter cet article