Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Overblog France

Tempête d'idées : trouver l'inspiration pour vos articles

Rédiger des articles de qualité au quotidien n'est pas une mince affaire ! Souvent, l'inspiration nous manque alors que les idées sont là. Mais elles sont parfois tellement sous nos yeux que l'on passe à côté. Voici nos quelques conseils pour retrouver l'inspiration et bannir la peur de la page blanche :

Tempête d'idées : trouver l'inspiration pour vos articles

Echangez

  • Discutez avec vos amis/collègues/clients

En ayant accès à des perspectives et des points de vue différents, vous en ressortirez plus riche et cela poussera la réflexion sur vos propres idées. Cela semble évident mais c'est souvent lors des discussions avec diverses personnes que les idées naissent !

  • Exploitez vos commentaires

Vos lecteurs peuvent être source d'inspiration en parlant de leurs points de vue, frustrations ou interrogations. Vous pouvez alors répondre à ces opinions au travers d'articles sur votre blog. N'hésitez pas à consulter les commentaires des blogs concurrents :)

  • Abonnez-vous à des newsletters

Ne loupez pas les dernières infos de vos blogs favoris et abonnez-vous à leurs newsletters. C'est un outil parfait en complément de la lecture des blogs spécialisés. Aussi, vous disposez dans votre boîte mail d'idées de sujets à compléter, critiquer ou étoffer.

Collectez des idées

  • Lisez des blogs et des sites concurrents

C'est une méthode assez intuitive car nous suivons naturellement des blogs et sites avec une thématique similaire à notre blog. Néanmoins, il est nécessaire d'élargir la liste de ces blogs référents et d'essayer de les lire le plus régulièrement possible. Ainsi, vous ne ratez aucune information pour rédiger un article à la pointe de l'actualité.

  • Parcourez livres, journaux et films

Les livres et journaux spécialisés (ou non) dans votre thématique sont de véritables sources de connaissances pour vous. Achetez ou consultez régulièrement la presse de votre domaine d'intérêt. C'est une manière d'acquérir une meilleure compréhension de votre sujet. Les films et documentaires viennent consolider ces connaissances en proposant un angle de vue différent.

Tempête d'idées : trouver l'inspiration pour vos articles
  • Actualités, faites-vous un calendrier

Que ce soit les événements récurrents (Pâques, St Valentin ou encore Noël) ou ceux ponctuels (Jeux Olympiques, Festival de la BD ou les élections) tenez-vous au courant des actualités de l'année en cours. Les réseaux sociaux notamment Facebook ou Twitter, sont parfaits pour être à l'écoute des sujets d'actualité dont parlent les gens. Petite astuce : servez-vous d'un calendrier pour réaliser un planning de publication et être en avance pour les articles à venir.

Utilisez les outils du web

  • Google : Trends, Suggest et Analytics

Google est décidément partout et propose quelques outils intéressants. Google Trends permet de découvrir les recherches du moment dans l'hexagone. En connaissant les tendances actuelles des requêtes Google, vous pouvez alors rédiger des articles au plus près de l'actualité.

La suggestion Google est aussi très utile pour récupérer des idées. Dans la barre de recherche, tapez par exemple « recette » , apparaît alors une liste de suggestions pertinentes.

Google Suggest

Google Suggest

Enfin, si vous utilisez Google Analytics pour votre blog cet outil peut être efficace. Dans “Sources de Trafic” > “Mots Clés”, existe la liste des mots-clés tapés par les internautes pour arriver sur votre blog. Il est possible de classer ces mots-clés par pages de destination. Vous pouvez découvrir des mots-clés auxquels vous ne vous attendiez peut-être pas et qui sont sources d’inspiration pour créer de nouveaux articles complémentaires.

  • Amazon

On n'y pense pas mais les librairies sont de vraies mines d'or ! Amazon, leader mondial du e-commerce propose un nombre incroyable de sujets à travers les milliers de livres mis en vente. Pour trouver l'inspiration, rien de plus simple : tapez votre mot-clé/nom de votre thématique dans l'espace de recherche et la liste de votre requête apparaît. Avec les notes et commentaires, vous pouvez faire des articles sur les goûts des lecteurs mais aussi trouver des idées grâce au top des ventes.

  • Übersuggest

Übersuggest est un outil pratique pour découvrir toutes les possibilités de sujet à partir d'un mot-clé. Son utilisation est assez simple : une fois sur le site, entrez le mot-clé désiré dans la première case puis sélectionnez la langue. Pour valider la recherche, rentrez le captcha (code de sécurité) puis cliquez sur "suggest". Et voilà, vous avez devant vos yeux une liste non-exhaustive d'idées basée sur votre mot-clé !

Interface de Übersuggest

Interface de Übersuggest

Partager cet article

Commenter cet article