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Écrire l'article parfait, c'est possible

Écrire l'article parfait, c'est possible

Vous avez désormais entre vos mains (ou plutôt sur votre clavier), les éléments nécessaires pour rédiger un article de qualité :

- les sections pour rédiger un article sur OverBlog
- des banques d'images pour illustrer vos articles
- une inspiration foisonnante

Dernière ligne droite, voici les conseils pour structurer un article digne de ce nom. À vous, l'article parfait !

1/ Soignez en premier le titre

Le titre est l'élément clé de votre publication. C'est lui qui donne envie au public de lire votre article... ou pas. Il est nécessaire de trouver un titre remarquable pour attirer l'attention et susciter l'intérêt chez le lecteur. Pour créer un bon titre, il doit :

  • Être assez court. 70 caractères pour qu'il s'affiche en entier dans les résultats des moteurs de recherche et sur le portail d'OverBlog.
  • Comporter un ou plusieurs mots-clés importants. L'article est alors mieux référencé de manière naturelle lors d'une recherche. Si votre article est la recette du fondant au chocolat, insérez les mots-clés comme "recette" "fondant" "chocolat".
  • Être explicite. Donnez le ton du sujet abordé et choisissez un titre clair. Les titres vagues n'incitent pas à la lecture. Néanmoins, n'hésitez pas à éveiller la curiosité de votre lecteur en créant un titre unique. "Cuisine au chocolat : la recette parfaite du fondant !" ou encore "Les 3 astuces pour un fondant au chocolat parfait".

2/ Le chapeau ou l'accroche

L'accroche est un bref résumé pour expliciter le titre et donner les grandes lignes de l'article. Généralement, elle se doit de répondre rapidement à :

  • Qui
  • Quoi
  • Quand
  • Comment

Vous souhaitez rédiger un article sur le chocolat, expliquez dans le chapeau de l'article que le chocolat est très présent dans la cuisine en général et annoncez le cœur de votre article avec le top de vos recettes au chocolat par exemple.

Écrire l'article parfait, c'est possible

3/ Dans le vif du sujet : le cœur de l'article

Le cœur de l'article est plus lu s'il est composé de paragraphes courts et concis. Le lecteur ne lit pas la totalité de l'article mais souvent « en travers ». Il faut rendre la lecture facile.

La structure
  • Respectez une structure claire : titre, sous-titres, textes, illustrations. Résumez vos paragraphes en respectant le schéma 1 idée = 1 paragraphe de 300 caractères, soit environ 4 phrases par paragraphe. Comme c'est le cas ici présent :).
  • Si possible, aérez vos sections avec des illustrations, des médias, des listes à puces. Ceci permet de capter l'attention et de rendre l'information plus mémorisable. Les listes à puces permettent une meilleure lecture et compréhension du billet. Pour vos images, pensez à leur donner un nom, pour les faire apparaître dans les moteurs de recherche d'images. Par exemple : gâteau_chocolat.png est plus identifiable que DS49028.png.
Écrire l'article parfait, c'est possible
  • Taguez votre article avec des mots-clés importants. Sur OverBlog les tags et les catégories sont la même chose. Inutile d'en indiquer plus de 10, l'important étant que vos mots-clés soient pertinents. Les mots-clés doivent être présents dans votre article, ceux-ci ont plus de poids dans leur contexte. Dans notre exemple, les mots-clés "recette" "chocolat" "gateau" sont suffisants.
  • Signez votre article. Les moteurs de recherche aiment savoir qui écrit un contenu. Sur OverBlog, le champ "publié par" sera automatiquement inséré si vous l'avez indiqué dans votre profil utilisateur. Les infos sur vous et votre blog sont par ailleurs une source d'audience supplémentaire grâce au portail et au Reader d'OverBlog, un conseil remplissez-les :)
Le contenu
  • N'hésitez pas à multiplier les liens vers des sites externes en rapport avec le sujet que vous traitez. N'y voyez pas un moyen de faire partir votre visiteur mais bien un moyen de connecter votre blog à un autre blog, qui vous apportera pertinence, poids et potentiel d'audience. Dans notre exemple, vous pouvez terminer votre article en indiquant les autres recettes de fondant au chocolat qui vous paraissent intéressantes.
  • Faites des liens internes, vers d'anciens articles. Les moteurs de recherche aiment à savoir que vous suivez une ligne éditoriale, et vos lecteurs apprécient de pouvoir lire un article qu'ils auraient manqué. "La semaine dernière je vous présentais la recette de la mousse au chocolat (lien vers la recette de la mousse au chocolat), je m'attaque aujourd'hui à la recette du fondant !"​
Écrire l'article parfait, c'est possible
  • Soignez l'orthographe, respectez la grammaire et la syntaxe. Essayez d'écrire d'une seule couleur, sauf exception, mettez en gras ce qui a besoin d'être appuyé. Un article bourré de fautes d'orthographe gênera la lecture et fera fuir votre visiteur, tout comme les changements de couleurs intempestifs.
  • Agrémentez votre article avec des images, des vidéos, des extraits musicaux, des liens, des citations, etc... Dans notre exemple de fondant au chocolat, vous pouvez par exemple ajouter une section lien vers un site où votre lecteur pourra acheter le livre de recettes où vous avez trouvé cette recette.

4/ Concluez en action

La rédaction de votre article touche à sa fin, c'est le moment de l'interaction ou du "call to action".

  • Sollicitez vos lecteurs en les invitant à partager leurs avis, suggestions ou réflexions. Ainsi, posez une question comme "Et vous, quelle est votre recette chocolatée préférée ?"
  • L'espace commentaires est idéal pour continuer le débat. Gardez les conversations actives en répondant à toutes les remarques. Sur OverBlog 3 systèmes vous sont proposés.
  • Pour parfaire la structure de votre article, pensez à faire apparaître les boutons de partage sur les réseaux sociaux. Vous pouvez y être allergique mais beaucoup d'articles sont partagés sur les plateformes sociales. Les internautes aiment liker, tweeter ou partager sur Google+ leurs coups de cœur. Rendez-vous dans Gérer > Thème > Configurer > Boutons de partage pour les activer.

Alors, quelle est votre méthode pour rédiger l'article parfait ? ;-)

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