Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Overblog France

Sochi 2014 : tour d'horizon des sports méconnus

Sochi 2014 : tour d'horizon des sports méconnus

Les Jeux Olympiques d'Hiver 2014 battent le plein à Sochi. Avec 4 médailles dont 2 d'or pour les épreuves de Biathlon, l'équipe de France a encore une semaine pour gagner des récompenses !

Mais les Jeux d'Hiver ne se résument pas seulement au ski, au bobsleigh, au hockey ou au patinage (artistique, vitesse ou sur piste courte). De nombreuses disciplines sont méconnues du grand public et sont source de véritables performances. Afin de pouvoir apprécier toutes les prouesses des Jeux, voici un petit décryptage de ces sports insolites.

Le Curling ou la pétanque sur glace

Une piste glacée, deux balais et une pierre polie de granit de 19,96 kg, voici les principaux éléments pour vous adonner au Curling. Aussi insolite que soit ce sport, il requiert beaucoup de technique et de précision.

Plusieurs versions existent concernant l'origine de ce jeu. Ce sport provient de l'Écosse où se situe actuellement la Fédération mondiale de Curling et se pratiquait sur des étendues d'eau gelée. La seconde théorie explique le Curling comme étant l'idée de deux marseillais en mal du pays. Bloqués en Alaska et privés de notre pétanque nationale, ils auraient décidé de remplacer les boules par des pierres !

Sochi 2014 : tour d'horizon des sports méconnus

Surnommé pendant un temps "le sport le plus chiant du monde", le Curling connaît depuis quelques années un succès fulgurant. Introduit lors des JO d'Hiver de Nagano en 1998, le Curling est un sport d'équipe, composé de 4 joueurs, se déroulant sur une piste nommée le "rink". Le but du jeu consiste à envoyer la pierre le plus proche de la cible ou de la "maison". Le match se déroule en 10 manches ou "ends". À l'issue des 10 ends, l'équipe ayant marqué le plus de points est déclarée vainqueur.

Ne cherchez pas l'équipe de France de Curling aux Jeux de Sochi, elle n'a malheureusement pas été qualifiée. Mais vous pouvez toujours soutenir le Canada, l'Écosse, la Suisse ou encore la Norvège qui se partagent régulièrement les marches du podium.

La luge

Et oui, la luge est devenue un sport de haut de niveau ! Introduite à l’occasion des Jeux Olympiques d’Innsbruck de 1964, la luge fait partie des sports les plus extrêmes des JO. Loin d'être un jeu enfantin, la vitesse lors des descentes peut atteindre les 140 km/h ! Les épreuves peuvent se dérouler en solo ou en duo.

Pour la première fois a lieu une course de relais, lors des JO de Sochi : à la fin de la première descente le lugeur doit toucher le touchpad prévu afin d'enclencher l'ouverture des portes de départ du lugeur suivant. Le troisième (et dernier) lugeur arrivant à la fin de la course arrêtera le chronomètre de son équipe.

Luge / SkeletonLuge / Skeleton
Luge / SkeletonLuge / Skeleton

Luge / Skeleton

Le Skeleton

On reste dans le sport de glisse avec le Skeleton. Le principe est similaire à celui de la luge sauf que le sportif dévale la piste... la tête en avant ! Sensations assurées, cette discipline est considérée comme le premier sport de glisse du monde. Créé à la fin du 19ème siècle à Saint-Moritz en Suisse, le terme "Skeleton" provient du nom de la luge métallique qui ressemblait étrangement à un squelette.

Cette discipline est présente depuis les Jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002 , après 54 ans d'exclusion du programme. Depuis, 7 médailles sur 18 distribuées ont été récoltées par les États-Unis ou le Canada. Les épreuves se déroulent en solo et en 4 manches. La victoire revient à celui qui a réalisé le meilleur temps. Le poids de la luge est réglementé : il ne doit pas excéder 43 kg chez les hommes et 35 kg chez les femmes.

Les Jeux Paralympiques d'Hiver

Souvent ignorés ou méconnus du grand public, les Jeux Paralympiques sont une véritable institution. La 11ème édition des Jeux Paralympiques se déroulera à Sochi du 7 au 23 mars. Cette compétition permet de faire concourir des athlètes handicapés du monde entier pour réussir des épreuves handisports. Elle a lieu à la suite des JO d'Hiver dans la même ville. Les athlètes présentent des handicaps d'ordre physiques, visuels ou mentaux.

Sochi 2014 : tour d'horizon des sports méconnus

La 11ème édition des Jeux Paralympiques introduira pour la première fois le para-snowboarding, les disciplines habituelles étant :

  • le hockey sur luge
  • le curling sur fauteuil
  • le biathlon
  • le ski de fond
  • le ski alpin

Les Jeux Paralympiques existent depuis 1960, ils donnent l'occasion à des athlètes ayant des handicaps de réaliser des performances sportives semblables à des athlètes Olympiques. L'essence même de l'esprit sportif réside dans ces Jeux : celui de se dépasser et de donner toujours le meilleur de soi-même.

Ne ratez pas le coup d'envoi de la cérémonie le 7 mars en direct sur France 4 de 17 à 20h !

Bons Jeux à tous :)

Sochi 2014 : tour d'horizon des sports méconnus
Caroline

Community Manager

Partager cet article

Commenter cet article